Le prototype du nouveau monoplace allemand de voltige, l’Xtreme 3000, a fait sensation aux championnats de France 2007 de voltige. Renaud Ecalle remporte le titre aux commandes de cette machine qui a séduit les voltigeurs français.
Le jeune concepteur allemand Philipp Steinbach (photo ci-dessus) a confié son monoplace Xtreme 3000 au vice-champion du monde, Renaud Ecalle, à l’occasion des championnats de France, qui ont eu lieu du 10 au 14 septembre 2007 à Ussel (Corrèze). L’avion a fait forte impression. « Avec l’Extreme 3000 il est possible de débuter un programme au plancher et de finir les figures en haut. On n’a jamais eu un avion capable d’une telle performance », reconnaît, admiratif, Renaud Ecalle, le nouveau champion de France 2007 de voltige.
Comme tout prototype, celui-ci a des défauts. « Il est encore un peu lourd aux ailerons« , admet Renaud. Patrick Paris, ancien champion du monde français, aujourd’hui reconcerti dans le coaching de compétiteurs de haut niveau, se souvient que la première fois qu’il a volé sur Cap 232, il a découvert un avion délicat. Il a fallu un an de mise au point pour en faire le meilleur avion au monde. Patrick a volé sur l’Xtreme 3000 et son avis est fait : « c’est une super machine« . La future voilure va lui apporter la nervosité qui lui manque encore. Pour Catherine Maunoury, double championne du monde française, qui a également pu faire un vol d’essai, « c’est sans doute ce qu’il y a de meilleur en ce moment« .
Les pilotes qui ont volé à bord sont également unanimes pour reconnaître ses qualités ergonomiques. « Le pilote est à sa place. L’avion a été construit autour de lui. On est bien installé« , explique Renaud Ecalle. Avant le championnat de France, il est allé en Allemagne où il a fait huit vols de prise en main : « C’est le seul avion qui permette de débuter un programme au plancher et de finir les figures en haut« . L’Xtrem 3000 présente un rapport poids / puissance execptionnel. Il pèse 580 kg (80 kg de moins qu’un Cap 232) et est propulsé par un moteur Lycoming Thunderbolt IO-580 développant 330 à 340 cv. Avec sa nouvelle aile, il devrait encore gagner 30 à 50 kg.
Cet avion construit entièrement en carbone a les proportions d’un Cap 232 (envergure : 7,50 m). Mais il a une allure beaucoup plus agressive avec un long capot moteur et une petite verrière qui le prolonge. Philipp Steinbach, son concepteur qui vient de recevoir le soutien financier d’un investisseur enthousiaste, vise une certification en 2009 (il a effectué son premier vol le 19 mai 2006).
Vu l’impression que le prototype a fait sur les juges, vu surtout les regards envieux des pilotes, l’Xtreme 3000 est promis à un avenir radieux. Il incarne l’avion du futur que tous les compétiteurs de haut niveau réclament de leurs voeux depuis qu’ils ont pris concience que le Cap 232 n’aurait pas de successeur.
Gil Roy. A Ussel. Le 13 septembre 2007
Photos : Gil Roy. Téléchargement (évidemment) interdit sans autorisation !
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More