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Categories: Aviation Générale

La CAF perd « son » F-82 Twin Mustang

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Gil Roy

La Commemorative Air Force a perdu son procès qui l’opposait à l’USA Air Force.


La justice américaine a donné raison au National Museum of the USAF ; la Commemorative Air Force (CAF) a été contrainte de restituer à l’US Air Force le North American F-82 aussi appelé Twin Mustang en raison de sa conception originale. Le F-82 se présente en effet sous l’aspect de deux fuselages de P-51 Mustang accolés.

La CAF a reçu cette machine de l’US Air Force en 1966. En 1968, elle a eu l’autorisation de la faire voler et de la présenter en meeting au sein du CAF Ghost Squadron. En 1986, le F-82 a été endommagé dans un crash. Il a d’abord été restauré pour être présenté en statique avant de pouvoir être remis en état de vol. Pour ce faire, la CAF a collecté 1 million de dollars de dons.

Suite à un premier procès, durant l’été 2009, le F-82 a été démonté et expédié en caisses au musée de l’US Air Force à Dayton (Ohio), ce qui n’avait pas empêché la Commemorative Air Force de faire appel de cette décision de justice. Elle a été déboutée le 2 novembre 2009.

Gil Roy

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F-82 Twin Mustang

Le F-82 a été le dernier chasseur à hélice acquis en nombre par l’USAF. L’idée était de doter l’armée américaine d’un chasseur capable d’escorter des bombardiers sur de longues missions. D’où l’idée d’alléger la charge de travail du pilote en lui adjoignant un copilote qui puisse faire fonction de navigateur. Le Twin Mustang est entré en production en 1946, trop tard pour participer aux combats aériens de la seconde guerre mondiale. Il s’est illustré en Corée.

Le F-82 est équipé de deux moteurs Packard V-1650 de 1.380 ch chacun. Sa vitesse de pointe est de 482 mph (770 km/h) et sa vitesse de croisière de 280 mph (450 km/h). Il a un rayon d’action de 3.500 km et un plafond utile de 39.900 ft (12.200 m). Environ 270 exemplaires ont été produits par North American.

North American P-82 Twin Mustang
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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