Publicité
Aviation Générale

La Chine certifie le premier eVTOL autonome de l’histoire de l’aviation

Published by
Gil Roy

Le constructeur chinois EHang annonce qu’il vient d’obtenir le certificat de type pour son eVTOL EH216-S. Cet appareil devient de fait, le premier aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical autonome certifié au monde.

Le 13 octobre 2023 fera date dans l’histoire de l’aéronautique civile. Et même s’il s’agit d’une affaire interne à la Chine, c’est une première pour le monde entier. La CAAC (Civil Aviation Administration of China) a délivré à l’eVTOL EH216-S de EHang son certificat de type. « Ce certificat atteste que la conception du modèle EH216-S est entièrement conforme aux normes de sécurité et aux exigences de navigabilité de la CAAC, et que l’EH216-S est qualifié pour mener des opérations commerciales de transport de passagers par drone. », affirme avec fierté le constructeur chinois. « En tant que premier certificat de navigabilité au monde pour un aéronef électrique sans pilote à décollage et atterrissage verticaux (« eVTOL »), le certificat de navigabilité de l’EH216-S établit non seulement une référence pour la certification de navigabilité des eVTOL innovants en Chine et à l’étranger, mais constitue également un jalon important pour les opérations commerciales des UAM (ndlr : Urban Air Mobility). »

Le dossier de certification a été déposé par EHang auprès de la CAAC en janvier 2021. Un an plus tard, la CAAC publiait ses règles. « Dans un contexte mondial où les réglementations relatives à la navigabilité de l’aviation eVTOL sont encore en évolution, le fait que la Chine ait formulé un cadre réglementaire rigoureux et scientifique pour la certification de la navigabilité du système de drone de transport de passagers EH216-S constitue une initiative pionnière. », souligne EHang dans son communiqué de presse.

Et d’ajouter : « L’expérience et l’expertise de la CAAC dans la certification de la navigabilité de l’EH216-S constituent une référence importante pour l’industrie mondiale de l’aviation et jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des règlements, des normes et des standards pour la certification de la navigabilité des eVTOL sans pilote, servant de point de repère crucial pour l’industrie dans le monde entier.« 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité