Publicité
Aviation Générale

La Chine certifie le premier eVTOL autonome de l’histoire de l’aviation

Published by
Gil Roy

Le constructeur chinois EHang annonce qu’il vient d’obtenir le certificat de type pour son eVTOL EH216-S. Cet appareil devient de fait, le premier aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical autonome certifié au monde.

Le 13 octobre 2023 fera date dans l’histoire de l’aéronautique civile. Et même s’il s’agit d’une affaire interne à la Chine, c’est une première pour le monde entier. La CAAC (Civil Aviation Administration of China) a délivré à l’eVTOL EH216-S de EHang son certificat de type. « Ce certificat atteste que la conception du modèle EH216-S est entièrement conforme aux normes de sécurité et aux exigences de navigabilité de la CAAC, et que l’EH216-S est qualifié pour mener des opérations commerciales de transport de passagers par drone. », affirme avec fierté le constructeur chinois. « En tant que premier certificat de navigabilité au monde pour un aéronef électrique sans pilote à décollage et atterrissage verticaux (« eVTOL »), le certificat de navigabilité de l’EH216-S établit non seulement une référence pour la certification de navigabilité des eVTOL innovants en Chine et à l’étranger, mais constitue également un jalon important pour les opérations commerciales des UAM (ndlr : Urban Air Mobility). »

Le dossier de certification a été déposé par EHang auprès de la CAAC en janvier 2021. Un an plus tard, la CAAC publiait ses règles. « Dans un contexte mondial où les réglementations relatives à la navigabilité de l’aviation eVTOL sont encore en évolution, le fait que la Chine ait formulé un cadre réglementaire rigoureux et scientifique pour la certification de la navigabilité du système de drone de transport de passagers EH216-S constitue une initiative pionnière. », souligne EHang dans son communiqué de presse.

Et d’ajouter : « L’expérience et l’expertise de la CAAC dans la certification de la navigabilité de l’EH216-S constituent une référence importante pour l’industrie mondiale de l’aviation et jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des règlements, des normes et des standards pour la certification de la navigabilité des eVTOL sans pilote, servant de point de repère crucial pour l’industrie dans le monde entier.« 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité