Publicité
Aviation Générale

La Collings Foundation envoie ses avions au musée

Published by
Frédéric Marsaly

La décision est radicale. Privée des revenus engendrés par les passagers payants de ses avions de la 2e Guerre Mondiale, B-24, B-25 et P-51 après l’accident mortel de son B-17 en 2019, la Fondation Collings vient d’annoncer préparer l’entrée de ces appareils au musée.

Ces warbirds participaient à des manifestations commémoratives, baptisées « Wing of Freedom, » dans l’ensemble des USA qui permettaient à de nombreux passionnés d’effectuer des vols payants sur ces légendes de la 2e Guerre Mondiale, jusqu’à l’accident du B-17 « Nine O Nine » en 2019 et l’interdiction de ces vol avec passagers pour la Fondation.

La fondation a donc annoncé qu’elle se préparait à placer définitivement ses avions en exposition statique dans son Collings Foundation American Heritage Museum à Hudson dans le Massachusetts. Ce Musée va donc recevoir une extension de surface de 8000 m2 dans cette optique.

La décision peut surprendre car ces appareils sont opérationnels et si les B-25 et P-51 en état de vol restent assez nombreux, le B-24 Liberator « Witchcraft » était l’un des deux derniers de ce type à pouvoir voler, un bilan très maigre pour un quadrimoteur construit à plus de 18 000 exemplaires et dont le rôle a été majeur pendant le conflit. Or, le marché des Warbirds reste dynamique et la valeur financière de ces appareils se calcule en millions de dollars. Vouloir les clouer au sol, est, à ce titre, une décision surprenante.

Si les avions de la 2e Guerre Mondiale ayant participé aux Wings of Freedom Tour vont donc terminer leur carrière, les jets de la branche Vietnam Memorial Flight (VMF) basée à Houston au Texas ne sont pas concernés par cette décision. On parle d’un Me 262 biplace (!) d’un TA-4J Skyhawk et surtout d’un F-4D Phantom II.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.