La retraite du B-24 "Witchcraft" de la Collings Fundation ne laissera qu'un seul B-24 encore en état de vol. © Collings Fundation
La décision est radicale. Privée des revenus engendrés par les passagers payants de ses avions de la 2e Guerre Mondiale, B-24, B-25 et P-51 après l’accident mortel de son B-17 en 2019, la Fondation Collings vient d’annoncer préparer l’entrée de ces appareils au musée.
Ces warbirds participaient à des manifestations commémoratives, baptisées « Wing of Freedom, » dans l’ensemble des USA qui permettaient à de nombreux passionnés d’effectuer des vols payants sur ces légendes de la 2e Guerre Mondiale, jusqu’à l’accident du B-17 « Nine O Nine » en 2019 et l’interdiction de ces vol avec passagers pour la Fondation.
La fondation a donc annoncé qu’elle se préparait à placer définitivement ses avions en exposition statique dans son Collings Foundation American Heritage Museum à Hudson dans le Massachusetts. Ce Musée va donc recevoir une extension de surface de 8000 m2 dans cette optique.
La décision peut surprendre car ces appareils sont opérationnels et si les B-25 et P-51 en état de vol restent assez nombreux, le B-24 Liberator « Witchcraft » était l’un des deux derniers de ce type à pouvoir voler, un bilan très maigre pour un quadrimoteur construit à plus de 18 000 exemplaires et dont le rôle a été majeur pendant le conflit. Or, le marché des Warbirds reste dynamique et la valeur financière de ces appareils se calcule en millions de dollars. Vouloir les clouer au sol, est, à ce titre, une décision surprenante.
Si les avions de la 2e Guerre Mondiale ayant participé aux Wings of Freedom Tour vont donc terminer leur carrière, les jets de la branche Vietnam Memorial Flight (VMF) basée à Houston au Texas ne sont pas concernés par cette décision. On parle d’un Me 262 biplace (!) d’un TA-4J Skyhawk et surtout d’un F-4D Phantom II.
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
This website uses cookies.