Publicité
Aviation Générale

La Collings Foundation envoie ses avions au musée

Published by
Frédéric Marsaly

La décision est radicale. Privée des revenus engendrés par les passagers payants de ses avions de la 2e Guerre Mondiale, B-24, B-25 et P-51 après l’accident mortel de son B-17 en 2019, la Fondation Collings vient d’annoncer préparer l’entrée de ces appareils au musée.

Ces warbirds participaient à des manifestations commémoratives, baptisées « Wing of Freedom, » dans l’ensemble des USA qui permettaient à de nombreux passionnés d’effectuer des vols payants sur ces légendes de la 2e Guerre Mondiale, jusqu’à l’accident du B-17 « Nine O Nine » en 2019 et l’interdiction de ces vol avec passagers pour la Fondation.

La fondation a donc annoncé qu’elle se préparait à placer définitivement ses avions en exposition statique dans son Collings Foundation American Heritage Museum à Hudson dans le Massachusetts. Ce Musée va donc recevoir une extension de surface de 8000 m2 dans cette optique.

La décision peut surprendre car ces appareils sont opérationnels et si les B-25 et P-51 en état de vol restent assez nombreux, le B-24 Liberator « Witchcraft » était l’un des deux derniers de ce type à pouvoir voler, un bilan très maigre pour un quadrimoteur construit à plus de 18 000 exemplaires et dont le rôle a été majeur pendant le conflit. Or, le marché des Warbirds reste dynamique et la valeur financière de ces appareils se calcule en millions de dollars. Vouloir les clouer au sol, est, à ce titre, une décision surprenante.

Si les avions de la 2e Guerre Mondiale ayant participé aux Wings of Freedom Tour vont donc terminer leur carrière, les jets de la branche Vietnam Memorial Flight (VMF) basée à Houston au Texas ne sont pas concernés par cette décision. On parle d’un Me 262 biplace (!) d’un TA-4J Skyhawk et surtout d’un F-4D Phantom II.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité