Point de déguisements extravagants de parapentistes dévalant la plateforme avant leur envol, ni de spectacle aérien dans le ciel de la vallée du Grésivaudan cette année. S’adaptant au contexte sanitaire, les organisateurs de la Coupe Icare décident de revenir à un format plus réduit. C’est donc une édition privée de ses attractions que les participants découvriront cette année.
Le comité d’organisation travaille donc sur une formule exceptionnelle, en raison des contraintes et protocoles lourds qui sont imposés aux manifestations, mais la Coupe Icare aura bien lieu du du 14 au 19 septembre prochain.
« Nous souhaitons transformer ces contraintes en opportunité et proposer aux pilotes et amateurs de vol libre un événement festif et fédérateur. Tout sera mis en place pour qu’ils passent un moment inoubliable malgré le contexte : test de matériel, salon des sports aériens, projections des films sélectionnés en 2020 et en 2021 et beaucoup d’autres surprises… » explique Daniel Raibon-Pernoud, président de la Coupe Icare.
Par ailleurs, l’édile de la Municipalité de Lumbin, commune de la Vallée sur laquelle est implantée l’aire d’atterrissage mais aussi la grande exposition qui regroupe, sous des chapiteaux, un grand nombre d’exposants de matériel devant lesquels se presse un important public, n’ayant pas la possibilité technique de vérifier le pass sanitaire des quelques 60 000 personnes qui y transitent habituellement, ne souhaite pas que sa commune devienne une zone à risque de transmission du virus… Les espaces enfants (Icare mômes) ainsi que toutes les animations du site de Lumbin sont eux aussi reportés à des temps plus sereins.
Le programme adapté et recentré sur les passionnés du vol libre est aujourd’hui publié. Il se concentre donc sur la partie haute du site, à Saint Hilaire du Touvet. Ainsi du mardi 14 au Dimanche 19, les animations maintenues s’enchaineront avec :
Les 39e Icares du Cinéma un festival international du film de vol libre et de sports aériens, et Icare Folies : du mardi 14 au samedi 18 septembre,
Les 1ères journées Icare Test qui consistent en des essais de matériel de vol pour le parapente (aile, sellettes, instruments de vol) : du mardi 14 au mercredi 15 septembre,
Au grand regret d’un public qui plébiscite ces habituels temps forts pour la qualité et l’originalité du spectacle, nombreux sont ceux qui sont d’ores et déjà annulés. Parmi eux, le concours coloré et toujours très attendu de vols déguisés (parapente et deltaplane) ainsi que le Icare Show composé de plusieurs démonstrations aériennes (avions de collection, de voltige, planeurs, patrouilles acrobatiques…).
Afin de répondre aux obligations du moment, il faudra réserver son e-billet sur Internet et présenter un pass sanitaire à l’entrée de l’événement. Les billets en ligne seront disponibles courant août.
Pour suivre les actualités et rester informé, l’organisation propose dorénavant une newsletter. Le comité d’organisation souhaite, malgré l’annulation des moments phare et les plus spectaculaires de la grande fête du vol libre, que cette 48ème édition 2021 quelque peu spéciale, garde, en attendant des jours meilleurs, l’esprit et la convivialité de cet événement à nul autre pareil. Ph.C
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
C'est bien triste... mais ainsi.
Vivement le fin de notre fragilité collective, pour la reprise des meilleurs moments d’évasion, de créativité.
Cet énorme bol d'air va me (nous) manquer une fois de plus, avant de voir arriver les jours courts.