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La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne

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Bruno Rivière

La Cour des comptes pointe du doigt le manque de coordination entre les différents intervenants du secours en montagne. Elle souligne le gaspillage des moyens et les frictions entre les hélicoptères des CRS, du PGM et du PGHM.


A la demande du président de la commission des finances de l’Assemblée générale le 7 décembre 2011, la Cour des comptes a rendu un rapport fin 2012 sur « l’organisation du secours en montagne… ». Le rapport de la Cour de Comptes – un document de plus de 200 pages – relève plusieurs problématiques. En particulier, l’analyse générale du dispositif de secours en montagne fait ressortir un défaut de cohérence dans l’organisation des services et l’implantation des unités.

Paradoxe aujourd’hui en montagne, puisqu’il existe trois services qui interviennent au titre du secours : les policiers avec les sections et les détachements de montagne des compagnies républicaines de sécurité (CRS) ; la gendarmerie, avec ses pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) et de haute montagne (PGHM) ; et les sapeurs-pompiers des SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), avec les groupes montagne des sapeurs-pompiers (GMSP).

Depuis 1958, ce dispositif s’inscrit dans le cadre de plans départementaux spécifiques d’Organisation de la réponse de sécurité civile, les fameux plans ORSEC, arrêtés par le préfet. Evidemment, cette situation crée de réels conflits entre les différents acteurs. Conflits fondés sur des querelles (le rapport raconte par exemple qu’il arrive que le ton monte entre CRS et pompiers, pour décider des hélitreuillages !) de légitimité historique, technique et juridique, même si, en juin 2011, une circulaire ministérielle a tenté de rationaliser le dispositif existant pour apaiser les conflits… Et éviter les gaspillages faramineux !

Un exemple. Le 20 décembre 2011, un skieur parti de la station de ski du Lac Blanc fait une chute. L’alerte, donnée par la victime elle-même, arrive au standard du centre de traitement de l’alerte (CTA)-CODIS 88. Les premiers éléments recueillis confirment qu’il s’agit d’une luxation du genou, sur un itinéraire connu, par temps calme. Sur sa propre initiative, l’opérateur du CODIS engage six véhicules dont une ambulance et 20 sapeurs-pompiers ! Mais en même temps, il signale les faits auprès du PGM de Xonrupt (88) qui, estimant que la personne se trouve sur le secteur alsacien alerte à son tour le PGM de Munster (68). Toujours dans le même temps, le SDIS 88 transmet l’alerte au SDIS 68. Au total, l’intervention aura mobilisé plus de 25 personnes pour secourir, sur un itinéraire bien ciblé et en pleine journée, un seul skieur, se trouvant à moins d’un kilomètre de la station, et dont le pronostic vital n’était nullement engagé !

Autre exemple tout aussi significatif. Une randonneuse en raquette est victime d’un accident « peu important » (luxation à l’épaule et hématome à la cuisse !). Mais les secours ayant été prévenus par plusieurs personnes – chacun prévenant une autorité différente – ce sont finalement sept militaires des PGM, une vingtaine de pompiers, trois médecins et un hélicoptère qui sont engagés pour cet accident ! On croit rêver !

Globalement, la Cour des compte évalue que le coût global du dispositif d’Etat (policiers et gendarmes) représente 61 millions d’euros annuels dont 31 % sont imputables à l’emploi des hélicoptères dans lesquels embarquent le plus généralement les secouristes. Le coût d’une intervention est en moyenne de 8 600 euros.

En l’absence de données fiables et exhaustives, le rapport n’a pas évalué le coût complet du dispositif déployé par les SDIS. Il a cependant été relevé « qu’ils déploient parfois des moyens non justifiés dans le but de développer leurs interventions en zone de montagne. »

Financièrement, en tenant compte des mouvements saisonniers, un total de 24 hélicoptères appartenant aux services de l’Etat (sécurité civile et gendarmerie) est utilisé pour le secours en montagne. Pour les 12 hélicoptères de la gendarmerie affectés sur ses bases permanentes, le total des heures de vol s’est élevé à 1 913 heures en 2011. Le coût de l’heure de vol des EC 145, qui sont les principaux appareils employés, a été évalué à 3 695 euros, soit un coût total de 7,068 millions d’euros. La direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crises (DGSCGC) déploie de son côté des hélicoptères sur ses 12 stations permanentes. Elle a effectué en 2011 quelques 3 161 heures de vol, pour un coût total de 11,996 millions d’euros.

On retiendra aussi de ce rapport qu’il souligne l’utilisation d’hélicoptères privés dans la grande chaîne du secours. Notamment les hélicoptères du SAF.

Enfin, la Cour des comptes rappelle le côté « gratuit » des secours en montagne : « lorsque l’intervention héliportée relève d’un secours en montagne au sens strict, le secours est toujours gratuit, quel que soit l’hélicoptère intervenant. »

Bruno Rivière

Le rapport de la Cour des comptes sur l’organisation du secours en montagne et de la surveillance des plages

EC145 du PGHM. © Anthony Pecchi / Airbus Helicopters
EC145 de la Sécurité Civile
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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne
    LA DERNIERE INNOVATION L INVENTION D UNE PROFESSION INUTILE MAIS QUE L ON FAIT CROIRE quelle a une importance a la sécurité ce qui est une tromperie !
    l assistant de pilote helico samu en fait un personnage assis dans l helico a coté du pilote il n a pas acces aux commandes de vols et il ne sert a rien si non de dire qu il regarde dehors et il ,n est pas pilote du tout ,,,donc il ne pourra rien faire en cas de malaise du pilote cb ,
    mais cela évitera aux patrons de ces stés helico d etre obligé d embaucher de 2 eme pilotes , comme c est le cas sur tous avions de ligne de transport de passagers un assistant de vol on va le payer avec un smic et lui dire tu la ferme si tu n es pas satisfait tu dégages ,,,ya une pile comme ca de candidats pour se balader en helico y en a meme qui sont prêts a payer !!!

    je rappellerais pour mémoire que l hélico ec 145 de la corse c était un mécano nav qui assistait le pilote et que l helico cest crashé dans la montagne cause MTO donc assistant ou pas ,,,,, ,,,!!

  • La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne
    qnh1013

    un systeme """ incontrolé "" en realité la securite civile fait sa gestion de son coté la gendarmerie de l autre et tous ce petit monde essaie de proteger son prés carré et leurs avantages durements acquis au cours des dizaines dannées
    on est en concurrence mais chacun de faire comme si cela n etait pas le cas la sécu ci
    vile elle joue son existance dans ce domaine si ce créneau du secours en montagne etaient "" PRIVATISE"" comme le sont les vols secours sanitaires samu ,, l heure de vol chuterait de plus de la moitié simplement pas la reduction de personnels
    la ou il y a 5 pilotes helico pr un helico secu civile il ya 2 pilotes sur helico samu

  • La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne
    RATEL ,,, saches que la cour des comptes emet des rapports ,,, tous les ans elle en fournit quelques milliers et puis ces rapports , sont classéss sur des rayonnages et dans les fonds de tirroirs et s affinent lentement tres lentement comme le bon fromage osso iraty et et puis un jour dates de péremption et destruction brulés !!

  • La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne

    ratel a répondu le vendredi 8 février 2013 à 12h19

    je rejoints tout à fait rouletabille, c’est la vérité avec beaucoup de bon sens, et je pense que la cour des comptes sera apte de prendre les décisions qui s’imposent.

    RATEL ,,,, la cour des comptes ne prends aucune decision ,, elle fait des rapports et point barre ensuite ce ne pas a elle de prendre les décisions ,,!! cest pour cela que bien souvent ces rapports finissent dans les rayons des archives de la cour des comptes et servent a caller les armoires des rayonnements poussieureux des cours régionales de cour des comptes ,,et devinez qui paie tous cela ,, car ce nest pas gratuit ,,, !!!

  • La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne
    ratel non désolé cela n entre pas dans les attributions ni la mission de la cour des comptes
    elle enquête cerne detecte dénonce relève repertorie investigue identifie inventorie , mais ne peut pas prendre aucune décision !!! ce n est pas son rôle ni son autorité !!! elle rapporte et bien barre !

  • La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne
    POUR en CONCLURE la cour des comptes mandate des personnes députés sénateurs et autres membres de commissions en leur demandant dresser des rapports ,,,,

    qui sont publiés et et puis sont rangés dans les km de rayonnages dans les archives et on en parle plus on passe autre chose les gouvernements changent les fonctionnaires les petits chefs eux restent en poste et tout continue ,,, comme avant !!!

  • La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne
    personnels: la sécurité civile
    un personnel pléthorique 4 à 5 pilotes et autant de mécaniciens / HELICO
    plus une armée d administratifs

    a comparer aux
    2 pilotes /hélico en samu

  • La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne
    un exemple deux organismes de letat se partagent le gateau du secour heliporté

    et là on peut remarquer que curieusement c est un organisme privé qui va intervenir pour treuiller dans ce secour heliporté ,?
    ce qui prouve bien que ce creneau reservé chasse gardée a la ( securité civile helico ) peut etre mis aux marchés publics et privatisé ce qui couterait 2 fois moins cher au budget de la France !

    http://www.ledauphine.com/savoie/2014/02/28/hors-piste-deux-jeunes-helitreuilles

  • La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne
    La cour des comptes n a Pas été enquêter sur le budget alloué aux sanitaires héliporté Français pr le meme nbre d heures de missions
    pourquoi les heures helico en samu coutent 3 fois moins chers que les heures des helico d état ,?,?
    pourquoi ,, tout simplement que pendant 25 ans les pilotes helico samu n étaient pas payés pour toutes les heures de nuits qui assuraient dans les samu de centaines de milliers dheures (aucune hs n ont jamais été inscrites sur les feuilles de salaires d aucun pilote samu des centaines de miliers dheurs de services a dispo de l employeur et ainsi n ont jamais été remunerées par l administration de la santé a ces pilotes helico samu et personne n a osé parler dévoiler ce illégalité en droit ( cdt ) ,,, pour ,ne pas risquer de perdre leur poste ,, un silence qu il faudra bien un jour ,, lever et mettre sur la place publique & expliquer ce qui c est passé des centaines de milliers d euro ont eté skouizé impayées ,, par une décision scabreuse qui a surpris mem des professeurs de droit ( erreur de la ch sociale de la cour de cassation ?)

    mais çà """""" chuuuuuuuut """" les (°°°) veillent à verrouiller !!

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