Pour faire face au risque que représentent les drones hostiles ou incontrôlés, le ministère de la Défense veut créer une unité spéciale composée d’aéromodélistes confirmés. Les premiers escadrons seront répartis sur les principaux aéroports français. Leur mission : abattre en vol les indésirables…
La quasi collision d’un drone avec un A320 d’Air France en approche à Paris CDG, le 19 février 2016, est la preuve que le risque est réel. Mais les moyens de lutte contre cette menace, ne sont pas adaptés, comme l’a démontré aussi, dix jours plus tard, l’interception d’un drone belge en perdition, dans le nord de la France par deux F-16, un Rafale et un hélicoptère Fennec. Ce fait d’arme franco-belge aura néanmoins eu le mérite d’accélérer la réflexion autour de la mise en place d’une unité spéciale, dédiée à la neutralisation, en vol, des drones menaçants.
Le projet était dans les cartons de l’Etat-Major depuis quelques mois. Sa réalisation s’accélère. L’idée est de faire appel à des aéromodélistes pour abattre en vol des drones hostiles. La France compte dans ses rangs des bataillons de champions du monde qui sont autant d’excellents manoeuviers. Reste à transformer ces as du pilotage radiocommandé en tueurs de drones aux ordres.
Ce ne serait pas la première fois que l’Armée de l’air française mise sur l’aéromodélisme pour constituer un vivier de spécialistes. En d’autres temps, dans le cadre de l’Aviation Populaire, l’activité a fourni des bataillons de mécaniciens aéronautiques et de pilotes militaires. C’était à la fin des années trente et la menace était alors d’une autre dimension.
De cette époque, subsiste un maillage dense de clubs d’aéromodélisme structurés pour la formation, de la construction au pilotage. Ils ont été un peu éclipsés par l’arrivée de drones de loisir. Toutefois, ces pratiquants discrets et disciplinés qui cohabitent souvent avec les pilotes privés sur les mêmes aérodromes, sans pour autant défrayer la chronique, ont le profil pour devenir des auxiliaires de justice. Le projet du ministère de la Défense consiste à baser sur les aéroports civils des unités composées de plusieurs de ces pilotes susceptibles d’entrer en action sans délai.
Cette permanence opérationnelle low cost devrait être testée en vraie grandeur rapidement. Un premier bataillon a été recruté. Il termine son entraînement et sera prochainement déployé sur un aéroport qui restera secret. Si le test est concluant, le projet passera dans la phase recrutement. Sans attendre, les aéromodélistes intéressés peuvent adresser leur candidature accompagnée de leur palmarès sportif à Aerobuzz.fr qui fera suivre.
Aerobuzz.fr
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
La Défense recrute des tueurs de drones civils
Le 1er Avril est aussi le jour ou (A) a 100LL est gratuite, (B) les mandarins de la médiocrités rendent leur cure dents de maréchal (C ) l'EASA adopte des règles sensées et (D) qu'il n'y aient plus d'exception Franco-Francais a cette simplicité.
La Défense recrute des tueurs de drones civils
C'est le premier avril et jour du poisson en plus !
Bravo Gil !
La Défense recrute des tueurs de drones civils
Poisson d'avril !!!! Sympa !
La Défense recrute des tueurs de drones civils
Etant donné la date du jour, j'emets quelques doutes ;-)
La Défense recrute des tueurs de drones civils
Et voici les futures manches à air :
La Défense recrute des tueurs de drones civils
Bonjour,
Aéromodéliste confirmé je suis effectivement très intéressé pour intégrer une de ces futures équipes d'interceptions.
Je suis étonné de n'avoir trouvé aucune information sur le site du ministère de la défense. Auriez vous plus d'informations sur leurs moyens de recrutement ?
Cordialement
La Défense recrute des tueurs de drones civils
Il faut, évidemment, s'inscrire avant ce soir minuit. On avait précédemment pensé faire appel à des membres expérimentés de "Chasse, pêche et traditions", munis de cartouches de 12, chargées en gros sel.
La Défense recrute des tueurs de drones civils
poisson d'avril ...
La Défense recrute des tueurs de drones civils
Très bonne pêche ce matin!!!!
Cordialement
La Défense recrute des tueurs de drones civils
Poisson d'avril !!!!!!!!!!!!!!!!!!