Depuis le 1er juillet 2013, l’application informatique Calipso est accessible en ligne sur le site du ministère du développement durable. Calipso est une classification sonore pour les avions légers. 50 types sont référencés.
Depuis le 1er juillet 2013, l’application informatique Calipso est accessible en ligne sur le site du ministère du développement durable. Calipso est une classification sonore pour les avions légers. 50 types sont référencés.
13 commentaires
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La DGAC met en ligne son application Calipso
Ah les pauv’ petits pilotes, on ose toucher à leur jouet, on se permet de mettre en avant des données au mépris de la sainte parole du bar du club.
Faites un peu bosser votre neurone au lieu de gueuler bêtement.
Il n’y en a pas un -un paquet en fait, mais qui ne font pas partie des aboyeurs- pour se dire mais c’est tip top, on va enfin pouvoir rétorquer avec des arguments imparables, à la vieille morue qui n’arrête pas d’appeler dès qu’un cylindre tousse un peu, on va enfin pouvoir balancer au gendarme de service qui inquisite.
« oui et re oui, c’est bien moi qui suis passé à 12:34 à 1200 ft (dixit Garmin xxxx) avec mon F-TAGAZOU qui a un IP deb30 (dixit la DGAC), et j’ai fait moins de bruit que tata Huguette qui demandait du sel à Gaston ! Si vous n’avez rien d’autre, je vais m’en aller refaire un p’tit tour dans les cieux, merci « .
Enfin la fin des emmerdements arbitraires et subjectifs, parce qu’il faut être conscient que plus de la moitié des gens qui se plaignent du bruit ont une déficience auditive…
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Voilà un cadre de plus qui va permettre de quantifié le bruit de nos avions selon des méthodes qui seront de toute façon arbitraire.
Dès lors que le cadre existe, il est forcément previsible qu’il soit utilisé pour ou contre certains avions.
Va pour le bien fondé des nouveaux avions en plastique équipés de moteur de tondeuses, mais qu’en sera t il de nos Bearcat, T6 et autres magnifiques avions anciens
Il est probable que nous verrons certains aérodromes interdire l’accès a ces avions categoriés comme polueurs sonors. Fini alors les vols a l’aube en jodel ou en piper cub, trop bruillant.
Pourquoi un tel acharnement de toute part a nous clouer au sol.
Et les outils de jardins équipés de moteurs thermique continuent de nous casser les oreilles chaques printemps et ce en toute légitimité…
Personne ne s’insurge, et une liberté tombe, une de plus…
Les américains ont refusé le concorde sous ce meme pretexte, aujourd’hui c’est notre administration qui nous cloue au sol
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Bien d’accord avec Jmido…on ne sait plus quoi inventer ! Bientôt il faudra peut-être un brevet pondu par les autorités européennes pour faire du cerf volant … Après les transpondeurs mode S , les nouvelles radios… allons nous avoir une taxe sur le bruit de nos avions légers au nom de l’écologie ! Elle a bon dos l’écologie…mais les mobylettes avec des échappements libres , ça ne gêne personne mais un avion léger genre Jodel , ça dérange ! Pauvre France….et certains viennent nous dire que c’est normal…pauvres gens qui ne doivent pas voler beaucoup !
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non l’ aviation de loisirs n’est pas malade, mais il lui faut s’adapter et surtout ne pas gêner les autres, le soleil brille pour tout le monde et jouer les tondeuses à gazons n’est pas la bonne solution.
Voir encore des D 112 avec le 65 cv. en échappement libre, ce n’est pas acceptable…faites cela avec votre voiture et vous me direz si la maréchaussée opine du bonnet !
La construction amateur et les ULM ont donné le bon exemple, bien qu’il y ait encore quelques réfractaires, c’est tout bénéfice, pour l’ utilisateur et les riverains…n’hésitez pas à les inviter pour leur montrer tous les progres réalsés, aussi bien sur les échappements que pour les hélices.
vivre en bonne intelligence, est-ce si difficile ?
mais ne les inviter pas dans les hangars, mettez les aeronefs sur le parking, il y a toujours un voyou qui traine et viendra visiter les lieux pour voir comment revenir la nuit, pour voler
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Cela sent la taxe ou les restrictions !
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Quand cessera-t-on de nous emmerder.
Encore des fonctionnaires qui s’ennuient.
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L’hélice étant génératrice de bruit et de perte de rendement (l’un va avec l’autre car l’energie dissipée est bien prise quelque part), quid du changement pour une hélice plus performante et plus silenceuse, cas des constructeurs amateurs qui paufinent leur appareil.
Pascal
RSA CR 12 Île de France
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en quoi celà va-t-il remplacer le certificat de nuisances sonores? comment seront faites les mesures?
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comment avez vous fait pour avoir les valeurs d’indice de ces avions ?
merci
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La suite c’est quoi …? des interdictions de vols ? des taxes à payer ? des fermetures ? notre aviation légère est bien malade !
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Quelque chose m’échappe:
A : IP supérieur ou égal à 60 : vert
B : IP compris entre 30 et 60 : jaune
C : IP compris entre 0 et 30 : orange
D : IP inférieur à 30 : rouge
Entre 0 et 30, on est bien inférieur à 30? le critère D est pire que le C pour une valeur identique exprimée de manière différente ou bien y a-t-il une faute de frappe?
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D : IP inférieur à zéro (négatif), et non inférieur à 30.
L’indice de performance (IP) donne l’écart en dB entre le bruit perçu et celui d’une conversation. Ce n’est pas une valeur absolue de bruit mais une valeur relative.
Un IP 30 indique que l’avion produit en moyenne un niveau de bruit inférieur de 3 décibels à celui d’une conversation et un IP 60 un niveau de bruit inférieur de 6 décibels à celui de la conversation.
Un IP négatif signifie que l’avion produit en moyenne un bruit supérieur à celui d’une conversation, ce qui justifie de le mettre dans la plus mauvaise catégorie.
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J’ai l’impression que la Montagne DGAC a accouché d’une souris …
J’ai l’impression que les valeurs « indice de performance » en dB(A) sont totalement incohérentes …
Le F-BNIF et le F-BNQX qui ont des niveaux de bruits … négatifs !
Ca veut dire qu’ils absorbent le bruit ?
Quand au GRRL, avec ses 135dB … les Formule 1 n’ont qu’à bien se tenir …