Aucune modification des moteurs ne sera nécessaire pour fonctionner avec l'Avgas G100UL. Seuls les placards apposés à proximité des points d'avitaillement devront être modifiés. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
C'est une avancée majeure vers une alternative à l'Avgas 100LL. La FAA autorise désormais le carburant sans plomb G100UL produit par GAMI dans tous les moteurs à pistons, turbocompressés ou non. Quatre autres carburants sans plomb sont en cours d'analyse par la FAA qui devraient permettre de ne plus commercialiser de 100LL en 2030, comme le prévoit la réglementation américaine.
Alors que la réglementation nord-américaine interdit depuis 1996 la commercialisation de carburant au plomb (sauf pour l’aviation, l’agriculture, les courses automobiles et la marine), la FAA et les industriels se posent la question d’une alternative à l’Avgas 100LL (Low Lead) depuis une dizaine d’années. Le régulateur nord-américain avait alors créé en 2011 un comité de réflexions sur la transition vers un carburant sans plomb.
En février 2022, la FAA a concrétisé son engagement...