Retour en images sur le meeting aérien 2010 organisé à la Ferté-Alais par l’Amicale Jean-Baptiste Salis… avec une mention particulière pour l’aéronavale française qui fête ses 100 ans.
Une fois n’est pas coutume, il a fait un temps merveilleux sur les deux jours du traditionnel meeting de la Pentecôte de la Ferté-Alais. Les aficionados ne s’y sont pas trompés puisque Bernard Chabbert, incontournable commentateur, tablait sur 50000 personnes sur l’ensemble du week-end.
Celles-ci ont été comblées par les différents tableaux proposés, qui ont fait de ce meeting 2010 un cru de qualité, en dépit de l’absence de la Patrouille de France pourtant prévue, mais annulée en raison de difficultés internes induites par le dernier crash qui l’a affectée. Le final a été du ressort d’un Rafale Air avec sa présentation Alpha tonitruante, après la “grande parade”, sorte de défilé de tous les warbirds présents sur la plate-forme.
Divers thèmes ont été proposés, dont celui évoquant le centenaire de l’Aéronautique navale. Un Grumman Avenger aux cocardes à l’hameçon – bien qu’appartenant à un collectionneur helvète – a été rejoint par deux Super-Etendard modernisés, deux Rafale Marine et un Grumman Hawkeye. Une présentation de la Marine très remarquée.
La commémoration du 70e anniversaire de la Bataille d’Angleterre a été marquée par la prestation de deux très rares Hawker Hurricane, dont l’un était piloté par l’une des deux seules femmes pilotes de warbirds, Anna Walker, brésilienne comme son nom ne l’indique pas.
La Seconde Guerre mondiale a été évoquée entre autres par les traditionnels avions qui évoluent à la Ferté-Alais (mais la Forteresse volante n’est désormais, comme chacun sait, plus qu’en statique…), avec cependant une mention particulière pour le formidable Focke-Wulf FW-190 A-8 de Christophe Jacquard (aux mains de Marc “Léon” Mathis), une reproduction moderne fabriquée par Flug-Werk, et un étonnant Polikarpov I-16, figurant la Guerre d’Espagne ou les débuts de l’opération Barbarossa de 1941.
La Ferté-Alais 2010 n’a pas démenti sa réputation, ce fut un bien beau spectacle !
Jean Molveau
Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un Dépose Minute sur le… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
La Ferté-Alais
Superbe meeting comme à l'habitude, 11éme année pour ma part que j'y suis et toujours la même magie, et bel endroit qu'est perché le fabuleux plateau de Cerny ou "hélices aux pays des merveilles"...
Beau plateau pour ce cru 2010, ah quel dommage nous étions tous habitués a voir évoluer la "Forteresse Volante" bah nous aurons eu le bonheur de la voir de très près, bon et puis rien n'est perdu, de source fiable elle devrait revoler, petite mention tout particulière pour la présentation de Renaud Ecalle notre "champion du monde de voltige aérienne 2009" au moins un qui sauve l'honneur contre une équipe de 11 bleus ! bref je me comprends ! Renaud a su défier de main de maitre les lois de la gravité avec son Extra 330 et on ne se lasse pas de le voir ! chapeau l'artiste ! et puis je tire mon chapeau à Stephen Grey dans la présentation au combien remarquable à bord du Spitfire, il nous a régalé de magnifique passage ! allez prochain grand meeting "Cambrai Epinoy" le 27 Juin prochain a ne pas rater...et bien d'autres.
La Ferté-Alais a fêté l'aéronavale
J'oubliais...
Je voudrais saluer les milliers d'heures de travail de tous les mécaniciens qui par leur passion ont permis de présenter ces avions en vol....Parce que pour faire voler tout ca, il a du falloir une somme de travail vraiment titanesque...Et qu'un avion qui vole pas, c'est plus un avion.
La Ferté-Alais a fêté l'aéronavale
Formidable dimanche.
J'en suis revenu avec de belles couleurs, heureusement que j'avais prévu la crème solaire.
La quantité et la variété d'avions présentés est...extraordinaire
Seul bémol : Je pensais faire la visite statique en fin de matinée, et je suis arrivé a 11h....dans un bouchon hallucinant, pour ne garer la voiture qu'a 13h45, juste à temps pour le début des présentations en vol. Mais je ne peux pas en vouloir a tous les autres gens qui sont venus admirer le spectacle, il en valait vraiment la peine.
La Ferté-Alais a fêté l'aéronavale
Je confirme, superbe édition avec la météo qui était de la partie, je suis resté la tête en l'air de 13h à 18h sans même me rendre compte qu'il s'était écoulé 5 heures.
Seul regret, le B17 resté en statique manquait vraiment.
La plus belle démo
Pour ma part, mention spéciale pour la démo de Stephen Grey sur son Spit MkV (et pour l'ensemble de son oeuvre aussi !) avec des passages "à l'anglaise" comme il faut. Du très bon boulot d'aviateur.
Au chapitre des déceptions, la présentation du FW et les commentaires de Bernard assez imprécis sur l'histoire de la 1ere guerre mondiale, ce qui est assez inhabituel avec lui. Le B-17 aussi a beaucoup manqué dans le spectacle.
Sinon, deuxième bon meeting depuis le départ de Larivière, avec une météo plus que bienveillante.
Vivement 2011 !