Publicité
Categories: Aviation Générale

La Ferté-Alais au summum

Published by
Philippe Chetail

A l’occasion de son 40ème meeting aérien (26 et 27 mai 2012), l’Amicale Jean Baptiste Salis a réuni, sur l’aérodrome de Cerny, un plateau extraordinaire et signé l’une de ses plus spectaculaires fêtes aériennes. Retour en images sur la « Ferté 2012 »…


Exit les démonstrations dynamiques le matin comme par le passé à la grand-messe de Cerny ! Place au contact du public avec les machines et les équipages qui voleront l’après midi. Plus de 150 avions que tout un chacun peut approcher garnissent la « statique » et parmi toutes celles que les habitués ont l’habitude de retrouver chaque année (SE5, tous types de Morane, Yak, T6, Skyraider …) quelques nouveautés encore peu vues en France (Sikorsky S 38 – P 51B – Curtiss Hawk) ou répliques (dont le Mosquito échelle ¾ de l’Association Vendéenne RRAA ayant nécessité 17 années de travail) attirent les regards. Cà et là, des scénettes, évocatrices d’épisodes de la vie des bases de la RAF lors du 2ème conflit, mettent en valeur les avions présentés et aujourd’hui, pilotes de l’US Air Force, de la RAF et de la Luftwaffe fraternisent au pied des appareils.

Du haut de la tour de sonorisation, un simple coup d’œil à la foule compacte qui se presse derrière les barrières permet d’imaginer quel sera le succès de la version 2012 du meeting.

Le programme du dimanche sera sensiblement le même que celui de la veille si ce n’est en ce qui concerne la participation de la star du meeting … Arrivant de Toulouse, l’A400M, invité d’honneur, s’est dévoilé le samedi seulement pour une courte présentation. Très attendu par le public, il a marqué sa présence de 2 courts passages, en « lisse » puis train sorti et s’en est allé comme il était venu, discrètement, laissant dans son sillage un petit goût de « pas assez » !

Les « marins » de Landivisiau et leurs 2 Super Etendard de dernière génération (SEM) ouvrent le bal puis laissent place aux avions illustrant le « Temps des hélices » (Morane 138, 230 et 317, Fokker et Sopwith triplan opposés aux SE 5) qui, souvent à grand renfort d’effets pyrotechniques, donnent le ton des évocations historiques qui se poursuivront pendant toute la durée du show.

Les tableaux se succèdent à un rythme soutenu, mettant en scène la participation de l’aviation sur les différents théâtres d’opérations en Europe (Curtiss H75, Morane 406, FI 156 Storch, Junker JU52), Russie (Yak 3, Yak 11) ou dans le Pacifique (Beech 18, C47 Dakota, P40, T6 et Zéro) lors de la séquence tonitruante « Tora ! Tora ! Tora ! ».

Particulièrement remarquées, la présentation du planeur ancien DFS Habischt tirant dans l’azur ses arabesques colorées, la séquence didactique directement inspirée du paysage audiovisuel par les pilotes de l’EVAA, l’un campant Jamy (Lt Orlowski au sol) et l’autre Fred (Cne F. Rallet en vol) de l’émission « c’est pas sorcier », les frêles demoiselles du team Breitling Wingwalkers qui, sur l’aile supérieure des Stearman, font des trois dimensions leur terrain de jeu. Autre rare moment, le vol du rutilant Lightning P38 de la collection des Flying Bulls, chasseur ultime, dernière monture d’Antoine de Saint-Exupéry.

Au micro, Bernard Chabbert met en valeur chaque avion avec le talent qu’on lui connaît, sublimant chaque présentation. Avec lui, les mystères du plus vol n’en sont plus, le pilotage de la machine la plus complexe devient (presque) un jeu d’enfant. Soutenu par l’excellente bande son de Gilbert Courtois, celui sans qui un meeting n’est pas tout à fait un show, alternera moments d’émotion, humour et coups de gueule. Le public, attentif, écoute et apprécie.

La PAF qui débute sa saison, rompant avec les habitudes, ne clôturera pas le meeting. L’équipe du Commandant Gauthier Dewas dévoilera sa nouvelle série au public d’Ile de France en milieu d’après midi, laissant au Rafale du capitaine Mickaël Brocard (qui, en panne moteur devra écourter sa présentation) le soin de conclure cette 40ème édition.

Avec entre 33 et 35.000 spectateurs (payants, soit 7 % de plus que l’an dernier), un plateau exceptionnel, un spectacle parfaitement « réglé », une météo clémente, Cyrille Valente, Président de l’AJBS se réjouit de ce succès : «Ce résultat est la meilleure récompense pour toute l’équipe des membres de l’amicale, efficace et mobilisée pour que la fête soit belle… et elle le fut !»

Philippe Chetail

Pilotes de la Luftwaffe et de l’US Air Force fraternisent devant le Morane 406
Fokker DRI et Sopwith Triplane au combat
Unique Curtiss H75 Hawk en état de vol présenté par la Fighter collection de S. Grey
L'équipage du Mosquito savoure la première présentation de la réplique à la Ferté-Alais
Entre 33 et 35.000 spectateurs sur le week-end pour fêter les 40 ans du meeting aérien de la Ferté-Alais
Dernières vérifications sur le Morane H
Passage furtif de l'A400M
Duo de wingwalkers…
Passage tranche du planeur ancien DFS Habicht
Tora, Tora, Tora…
Un moment exceptionnel offert par ce P38 Lightning
Bernard Chabbert au commentaire et Gilbert Courtois à l'habillage sonore…
Le temps des hélices… Morane H et Blériot XII Pégoud
La Patrouille de France à la Ferté-Alais 2012
Un Super Etendard de la Marine Nationale prêt à apponter sur l'aérodrome de Cerny
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • La Ferté-Alais au summum
    Bonjour Mr Philippe,

    Je suis le pilote (figurant) US AIR FORCE a gauche sur la photo.

    Merci pour cette tres belle photo.

    Cordialement,

    Claude.

  • La Ferté-Alais au summum
    Présent la journée de dimanche, je dois dire que j'ai adoré faire le déplacement, pour voir un show fort en émotions et en démonstrations!
    Un grand bravo à l'équipe de l'amicale JS pour ce meeting 2012 très réussi !

  • La Ferté-Alais au summum
    Bonjour,Amis pilotes.
    J'aimerais conserver ce magnifique document(du fait que je ne peux jamais y aller) mais je ne sait pas comment faire.Voules-vous avoir la gentilless de me l'expliquer.
    Une ancienne Pilote Pauline.
    Merci par avance.

  • La Ferté-Alais au summum
    En effet, excellent meeting comme d'habitude le Salis circus avait bien fait les choses...
    Mais bien que très différents et avec des moyens qui ne sont peut-être pas les mêmes les , les show de Duxford pour les amoureux de warbirds sont incontournables.

  • La Ferté-Alais au summum
    Un P-51B ? Où était-il ? Bien caché surement... ;-) J'ai bien vu le P-51D en revanche.

  • La Ferté-Alais au summum
    Des meetings aériens, j'en ai déjà fait plusieurs. Mais aucun ne fût aussi beau que celui de la Ferté...

  • La Ferté-Alais au summum
    Bel article décrivant parfaitement la superbe ambiance de cette magnifique fête !!! Bravo la Ferté!!

  • La Ferté-Alais au summum
    En effet superbe meeting sous une météo très clémente, bravo à l'organisation et merci à l'amicale de nous permettre fe vivre de telles émotions. Et oui les meetings aériens sont et resteront toujours aussi populaire ! RDV l'année prochaine.
    Thomas association Air Classic Club - Bondues LFQO

  • La Ferté-Alais au summum
    Ce n'est pas l'équipage du Mosquito sur la photo! Il s'agit de figurants!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité