Publicité
Categories: Aviation Générale

La Ferté Alais dévastée par la grêle

Published by
Philippe Chetail

Un orage de grêle a fait de gros dégâts sur l’aérodrome de Cerny. Les hangars et les avions de collection de la Ferté-Alais ont été sérieusement endommagés par des grêlons gros comme des balles de tennis. Un appel est lancé aux sympathisants, industriels et sociétés qui pourraient aider à réparer les dégâts.


Mardi matin, le sourire n’était plus de mise au sein des associations et sociétés basées sur l’aérodrome de La Ferté Alais. Un peu plus de 24 heures après la clôture du traditionnel meeting aérien de la Pentecôte, un violent orage de grêle s’est, en effet, abattu sur l’Ile de France, en deux vagues successives, entre lundi minuit et mardi une heure du matin. Des grêlons de la taille d’une balle de tennis percutant les installations à plus de 100 km/h ont perforé la toiture des hangars, et haché les avions qui y étaient abrités ou stationnaient encore sur le tarmac.

« Les plaques de fibrociment ont été pulvérisées et des éclats sont venus perforer l’entoilage de nombreuses machines uniques, dont certaines, comme les Morane du Musée sont classées au titre des monuments historiques » explique Baptiste Salis, président des Casques de Cuir.

Les dégâts se constatent aussi sur les avions de l’Amicale Jean Baptiste Salis et du Mémorial Flight : le Luciole et un Bücker 131 sont perforés, Le Junker 52 voit ses tôles mâchées, un CP 80 littéralement transpercé de part en part, « tel un obus qui serait passé à travers … » précise Cyrille Valente, président de l’AJBS qui ajoute que les réserves (pièces, fuselages et moteurs) ont également été touchées ainsi que les bureaux et ateliers noyés sous la pluie qui n’a pas cessé jusqu’au matin, s’infiltrant par toutes les brèches créées par les impacts de grêle. C’est donc sous l’eau que les bénévoles et les employés du plateau ont découvert les installations ce matin et n’ont pu que constater les dommages sur les appareils.

Même si les plus gros dégâts sont à déplorer sur les bâtiments, il faudra des mois pour remettre en état l’ensemble des avions des différentes collections. Le Préfet de l’Essonne s’est rendu sur place dans la journée pour évaluer l’ampleur du préjudice et décider de l’opportunité de délivrer un arrêté de catastrophe naturelle. Si cette demande semble légitime, elle a, semble t’il, a fort peu de chance d’aboutir…

Aussi, l’ensemble des usagers sinistrés du plateau de l’Ardenais font appel à tous les sympathisants, structures institutionnelles, sociétés ou industriels passionnés de belle aviation pour les aider à reconstruire, réparer, et faire en sorte que ce patrimoine volant et les hangars qui l’abrite soient remis en état rapidement. Avis aux généreux donateurs.

Philippe Chetail

Des grêlons de plus de 5cm de diamètre sont venus percuter les avions après avoir traversé le toit des hangars.
Des éclats de fibrociment de la toiture ont créé de nombreuses déchirures sur l'entoilage.
Les pompiers ont pompé l'eau toute la journée et les bénévoles ont protégé les aéronefs dans l'éventualité d'un nouveau passage de front.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • La Ferté Alais dévastée par la grêle
    Bonjour,
    Pourriez-vous ouvrir un compte de don par Paypal ? C'est la meilleur manière de vous faire un don direct depuis l'étranger.
    Merci
    Christian-René FONCK
    Genève.
    PS. Le SPAD a-t-il été touché ?

  • La Ferté Alais dévastée par la grêle
    Rédacteur du bulletin mensuel du club de Castres, je ferai passer l'info et les infos pour faire un don.
    Je souhaite beaucoup de courage à l'équipe de l'AJBS.

  • La Ferté Alais dévastée par la grêle
    Pour faire un don, le plus simple serait de pouvoir disposer d'un site permettant de faire un don directement par CB

    ou d'un n° de compte IBAN

    PS
    Ces dons peuvent ils donner lieu à réduction d'impot ?
    Si oui, on fera plus ...!!

  • La Ferté Alais dévastée par la grêle
    Oh Nein.

    wir hatten so schöne Pfingsten bei der AJBS, vor unserer Rückreise nach Dessau (Deutschand) hörten aus den Wetterprognosen das ein schweres Unwetter am Montag kommen könnte. Nun habe ich mit Schrecken auf der Homepage von Euerem Unwetter am Dienstag gehört. Ich bin von Herzen traurig. 2013 waren wir an der Elbe in unserer Heimatstadt vom Hochwasser schwer getroffen. Wir konnten Euch aus diesem Grund erst wieder 2014 besuchen und möchten dies auch 2015 wieder tun. Wir wissen wie Ihr euch fühlt!!! Sehr gern will ich helfen! Wenn man spenden kann, meldet Euch. Ich werde die Homepage im Auge behalten und werde unsere Reisegruppe aus 9 Leuten ansprechen. Vielleicht kommt ja noch ein wenig mehr Hilfe zusammen. Wie gesagt ich komme aus der Junkers Stadt Dessau. Wie geht es der Ju52 ?

    Ich wünsche das aller beste seit sicher es wird wieder!!!

    Andreas Heinrich Dessau/Deutschland

  • La Ferté Alais dévastée par la grêle
    Notre Aérodrome avait à l'époque demandé de l'aide auprès des pilotes de France, dont la Ferté......nous avons eux beaucoup de signatures, mais pas une de chez eux.. après de multiples relances au moins pour signer notre pétition avec des noms connus, ils ont fait le mort.. maintenant c'est eux qui on besoin d'aide.. que la vie est étrange, mais je vais voir avec ma société (je suis couvreur) si j'ai des chantiers par là..

  • La Ferté Alais dévastée par la grêle
    un intervenant indique que les contrats assurances " classiques " couvrent ce genre de sinistre.pas sur, puisque la règle est des plus ou moins 100 Kms/heure...si plus, normalement, c'est catastrophe naturelle qui a l' avantage de ne pas être limitée , contre un contrat " normal "
    il faut donc impérativement que le maire fasse une déclaration de catastrophe naturelle, et que la demande soit bien ficelée, avec tous les justificatifs météo...et autres.

  • La Ferté Alais dévastée par la grêle
    bonjour,

    Je suis Développeur multimédia et j'aide avec mes compétences des associations de passionnées d'aviation, si vous avez besoin d'un bénévole pour créé un site pour faire des dons n'hésitez pas. J'ai pris en photos ce week end ces magnifiques machines, il faut qu'elles volent elles sont les témoins de notre siècle, ce patrimoine historique volant devrait être classé à l'UNESCO... c'est une part de notre histoire mondiale... mobilisons nous !!!

  • La Ferté Alais dévastée par la grêle
    Le fond du problème est que le principe de la loi de la couverture " catastrophe naturelle" est d'indemniser des événements naturels que les Assureurs ne couvrent pas généralement dans leurs contrats. Or, la grêle - comme la tempête - est un événement assurable ,et automatiquement couvert à partir du moment où un contrat d'assurance comporte une garantie de
    "dommage " notamment incendie.
    Reste donc à voir ce qu'il y a dans les contrats de l'Amicale et, éventuellement, les valeurs garanties sur les avions. Et là, c'est encore une autre histoire.

  • La Ferté Alais dévastée par la grêle
    T. Chantegret a parfaitement situé le problème, le Prefet n' a pas grand chose à voir dans l' acceptation, ou non, d'une demande de catastrophe naturelle, sauf à faire le facteur, chacun connait les " compétences" d'un Prefet qui change régulièrement, puisque son seul but est de faire carrière suivant un plan bien établi depuis son entrée dans l' administration !
    donc laisser le Prefet de coté, c'est le maire qui doit intervenir , mais cela doit être fait TRES rapidement, en ce qui concerne l' appel au peuple, il serait préférable de laisser cela aux Restos du coeur
    si elle est bien faite, bien étayée, la déclaration de catastrophe naturelle doit être acceptée, et le remboursement est total, mais j'insiste, le dossier doit être en " beton " et bien " ficelé " les demandes refusées sont soient farfelues, soit le dossier est incomplet. c'est un travail, certe, mais il est administratif, et 'j ose espérer qu'il y a des competents pour ce faire.
    il ne faut pas oublier que ce n'est pas l' ETAT qui paie, mais tout le monde par une cotisation spéciale sur nos contrats d' assurance, donc ce sont des fonds " spéciaux " qu'il faut gérer comme tels, et mis à part la déclaration, le reste est du domaine des assurances, pas de l' ETAT, qui n' a pas à intervenir.

  • La Ferté Alais dévastée par la grêle
    Bonjour,
    Bien qu'étant au chômage, je ferai un don ... Sans doute modeste.
    Le chèque partira la semaine prochaine.
    Pitts

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité