Victimes collatérales des frappes ciblées de la Cour des comptes, la Fédération française aéronautique et le Gamstat (ALAT), organisent conjointement, le 8 juillet 2012, un spectacle aérien grand public.
La Fédération française aéronautique était en train de préparer son meeting aérien annuel qui devait avoir lieu, le 8 juillet 2012, sur la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey quand l’Etat-Major de l’Armée de l’air a décidé qu’il n’y aurait pas de meetings aériens, cette année, sur aucune de ses bases aériennes, tant que la Cour des comptes n’aurait pas rendu son rapport sur la gestion des meetings aériens militaires. Dans la foulée, l’Etat-Major de l’armée de terre attentif à ce qui arrivait à ses collègues aviateurs, a décidé également de jouer profil bas, en mettant entre parenthèses, ses propres meetings et en particulier celui organisé par le GAMSTAT (Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre), à Valence-Chabeuil.
D’un côté, la FFA en quête d’un nouveau point de chute pour son meeting annuel. De l’autre, les militaires du GAMSTAT déçus. C’est dans cette ambiance que la Fédération et l’Armée de terre se sont souvenues qu’elles avaient signé quelques mois auparavant un partenariat ensemble autour de la formation. Et c’est comme cela que le meeting fédéral a atterri à Valence et que son organisation pratique a été déléguée à Bleu Ciel Airshow, le prestataire habituel de la FFA.
Initialement prévu le 1er juillet, le meeting de Valence se déroulera le 8, afin de pouvoir bénéficier de la présence de la Patrouille de France. La bande dessinée qui était une animation emblématique de ce rendez-vous biennal, passera en arrière plan, derrière les pom pom girls du Stade de France. Pour les habitués du meeting de Valence, la fête aura un air nouveau qui ne devrait pas leur déplaire pour autant. Le spectacle sera autant au sol que dans le ciel. C’est la marque de fabrique de Bleu Ciel Airshow…
Les voilures tournantes de l’ALAT seront évidemment présentes en nombre (NH 90 Caïman, EC 120NHE, Tigre, etc), ainsi que divers avions d’arme. Outre la PAF, il y aura aussi la patrouille Cartouche Doré. L’un des temps fort du programme sera le Free Flight World Masters, un grand show réunissant quelques uns des meilleurs pilotes de voltige, sur une bande son mixée par la DJ Sarah Costa. C’est à ce moment que les Free Flight Girls, les pom pom girl du Stade Français, entreront en scène.
A Valence, la course de vitesse est lancée afin d’être prêt le jour J. Bleu Ciel Airshow maîtrise son sujet. Le GAMSTAT possède l’expérience des éditions précédentes. Quant à la FFA, elle est soulagée d’avoir pu sauver son cinquième meeting annuel.
Gil Roy
—-
– Billets en pré-vente à l’office du tourisme de Valence et à l’aéro-club de Valence sur l’aérodrome de Chabeuil.
– Meeting aérien de 10h00 à 18h00, dimanche 8 juillet 201
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
La FFA et l’ALAT jouent gagnant-gagnant avec le meeting de Valence
J'y étais... et j'en garde un beau souvenir que je classe avec les plus "show" de cette saison. Je reviendrai.
Philippe de http://www.desphotosetdesailes
La FFA et l’ALAT jouent gagnant-gagnant avec le meeting de Valence
Beaux souvenirs de nos vols (www.captens.fr) lors de vos précédents meetings.
Blue skies et good luck ce WE.
La FFA et l’ALAT jouent gagnant-gagnant avec le meeting de Valence
Moi aussi j'aimerais être invité dimanche, pourriez vous venir me chercher à Niederbronn (67 ), peut-être un Puma de phalsbourg , merci , je mettrai mon "bétet BLEU "et les galons ! Roland au 0682233243
La FFA et l’ALAT jouent gagnant-gagnant avec le meeting de Valence
auteur de 2 livres sur l'aviation 'PILOTE DE MARAUDEUR
LE GROUPE BRETAGNE
JE VIENS DE PARTICIPER AU MEETING D' AVORD , je serais heureux d'etre invité à votre manifestation
bien cordialement
maurice rochaix
06 85 52 30 32
La FFA et l’ALAT jouent gagnant-gagnant avec le meeting de Valence
En voilà une bonne idée, depuis le temps que l'on rabache que pour plusieurs millions de licenciés, il n' y a qu'une seule Fédération de foot, il serait plus que temps de regrouper toutes les Fédé aéronautiques dont les frais généraux sont la principale dépense, et que tout le monde chante la même chanson ( pas uniquement la Marseillaise ! ) en dehors de l' importante économie, nous serons plus crédibles, bien sur , il y aura moins de " Présidents " mais de cela, on s' en fou ! ce que l'on veut, c'est une bonne utilisation des fonds qui proviennent en grande partie de l ' argent public ( donc vos impôts et les miens ) et pour ceux qui n'ont pas d'idées mettre des sections...comme dans le foot, il y a les " pros " et les amateurs, mais pour cela il faudra des compétents, pas des " m ' as-tu vu " ...me suis-je bien fait comprendre ?...c'est URGENT !
La FFA et l’ALAT jouent gagnant-gagnant avec le meeting de Valence
La gestion des meetings aériens ne pourrait t-elle pas être prise en compte au même titre que l'entrainement. Et en plus si le public participait financièrement...
La FFA et l’ALAT jouent gagnant-gagnant avec le meeting de Valence
J'y serais dimanche, juste pour demander en mariage l'une des Free Flight Girls