Sans négliger l’objectif sportif qui est de conserver les titres mondiaux individuels et collectifs décrochés au Texas, en 2013, la Fédération française aéronautique veut faire du championnat du monde 2015 de voltige un grand évènement festif tourné vers le public. D’où la mise en place, à côté de l’équipe technique en charge de l’organisation de la compétition, d’une équipe d’animation dirigée par Jean-Luc Charron, vice-président de la FFA.
Il y a d’un côté Guy Auger, reconnu dans le monde de la voltige, comme l’un des meilleurs juges internationaux, à qui la Fédération française aéronautique a confié la direction sportive du Mondial 2015, et de l’autre, Jean-Luc Charron, vice-président qui tient les cordons de la bourse de la FFA. Le premier s’est vu confier l’organisation de la compétition, le second a reçu la mission de faire sortir la voltige du box. Si les deux hommes ne ménagent pas leurs efforts pour que la championnat made in France soit une réussite totale, leurs objectifs peuvent apparaître pas toujours conciliables. L’un protège les pilotes quand l’autre veut les mettre en scène. Ils travaillent néanmoins en étroite collaboration et vont dans le même sens.
« Nous voulons faire un peu plus que le stricte aspect sportif », déclare Jean-Luc Charron qui trouve dommage qu’au dernier championnat du monde, au Texas, il y avait moins d’une centaine de spectateurs pour assister au triomphe de l’équipe de France. A Châteauroux, il promet que ce sera différent. A commencer par la cérémonie d’ouverture du mondial 2015 qui ne se déroulera pas sur l’aérodrome, mais en ville, le jeudi 20 août, en début de soirée. Puisque le public ne vient pas aux voltigeurs, les voltigeurs doivent aller au public. Cette délocalisation qui n’empêchera pas la Patrouille de France d’être présente a pour but d’attirer l’attention des spectateurs sur ce qui va se passer pendant dix jours, près de chez eux.
La compétition débutera le jeudi 20, dans la matinée, et se terminera le vendredi 28 août, avec dans l’ordre les programmes Connu, Libre, Inconnu Libre 1 et Inconnu Libre 2. Le championnat se clôturera le samedi 29 avec le Libre Intégral auquel prendront part, comme d’habitude, les meilleurs pilotes. Un grand meeting aérien sera offert dans la foulée et la journée s’achèvera par la cérémonie de clôture. La FFA table sur une soixantaine de pilotes et une vingtaine de nations représentées. L’élite mondiale sera au rendez-vous français.
Jean-Luc Charron annonce que les vols seront retransmis en direct sur un écran géant et commentés. Ce sera une manière d’intéresser le public qui aura fait l’effort de venir jusqu’à l’aérodrome. Ce sera aussi un moyen de capter des prises de vue en vol qui pourront être reprises par les télévisions. De nombreuses animations seront également proposées tout au long de la journée sur le site : simulateurs de vol, visites d’avions mythiques, exposition d’avions d’aéro-club, etc. Il y aura même un circuit automobile animé par Subaru, nouveau partenaire de l’équipe de France de voltige. « Cette zone publique ne devra pas être trop loin des pilotes afin que les spectateurs puissent les voir se préparer », explique Jean-Luc Charron. « Nous l’organiserons évidemment dans le respect des règles de sécurité, mais également de manière à ne pas gêner la concentration des compétiteurs ». Les 40 hectares de parkings aéronautiques en dur de l’aéroport de Châteauroux facilitent grandement les choses…
Si la FFA veut faire de son mondial un événement grand public, elle n’en oublie pas pour autant ses licenciés. Elle a prévu d’organiser un fly in quotidien sur l’aérodrome voisin de Châteauroux-Villers (LFEJ), limité à 40 avions par jour. Les équipages seront transférés jusqu’à Déols (LFLX) où se déroulera la compétition. Des visites touristiques leur seront également proposées.
Au total, Jean-Luc Charron évalue le budget consacré à l’animation du Mondial à 800.000 euros, dont 150 à 200.000 euros à la charge de la FFA. « Nous ne voulons pas que cela coûte à la Fédération plus qu’un grand meeting comme ceux que nous avons l’habitude d’organiser ». Le budget sera bouclé grâce à des subventions des ministères de tutelle et des collectivités locales très impliquées, mais également et surtout par l’apport des sponsors. Entre 50 et 60 bénévoles seront recrutés. Ils s’ajoutent aux 80 bénévoles (dont les juges) affectés directement à la compétition. La FFA a bloqué 3.500 nuitées dans les hôtels de la région !
Que ce soit au siège de la FFA ou à Châteauroux, les réunions de travail se multiplient pour faire du Mondial 2015 autant un championnat du monde à la hauteur des ambitions de la voltige française, qu’une grande fête aéronautique sur 10 jours. Un double défi qui mobilise déjà beaucoup de bonnes volontés, comme nous avons pu le constater sur le terrain.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La FFA veut que le Mondial de voltige soit une fête
Pour curieux me contacter pour plus de details
0662192984
La FFA veut que le Mondial de voltige soit une fête
Bonjour sera-t-il possible de venir en avion pour assister
Je précise que je suis dans l'anonymat le plus complet propriétaire dun avion de voltige bi place CNRA que personne n'a jamais eu la curiosité d'essayer domage il donnerait un avantage évident a un jeune voltigeur capable de poser un avion aux paramètres
Cordialement
Pour le vol que des plaisirs
La FFA veut que le Mondial de voltige soit une fête
J'espère que la France serat a la hauteur de ces ambitions,mais je suis confiant. A bientôt et vive la France.
La FFA veut que le Mondial de voltige soit une fête
Pour que les championnats du monde rayonnent au dela de l'hexagone, il serait souhaitable que les vols soient diffusés sur internet.
Les anglais via airsport TV l'avaient très bien compris en 2009. On ne peu pas en dire autant des italiens et les américains en 2011 et 2013; ils s'étaient contentés de vagues vidéos généralistes.
Pour que cette compétition soit la fête mondiale de la voltige aérienne, filmez et diffusez les vols sur internet !
La FFA veut que le Mondial de voltige soit une fête
La chaîne Aviation de Bernard Chabbert, qui doit bientôt débuter son activité et qui sera disponible par internet, sera certainement un relais très actif de cette manifestation.