Publicité
Categories: Aviation Générale

La France championne du monde de voltige 2007

Published by
Martin R.

Kathel Boulanger et Renaud Ecalle sacrés vice champions du monde de voltige aérienne à Grenade. L’équipe de France remporte le titre mondiale.


Contre toute attente, les pilotes français ont fait une brillante démonstration en Espagne où viennent de s’achever les 24ème championnats de monde de voltige aérienne. Renaud Ecalle qui a dominé de bout en bout la compétition s’est fait coiffer sur le poteau, lors de la dernière épreuve (deuxième inconnu) par l’espagnol Ramon Alonso. Le français manque la première marche du podium pour seulement 16 points (sur un total de 9862 points). Il confirme néanmoins son titre de vice champion d’Europe 2006. Il ne fait plus de doute que Renaud Ecalle appartient aujourd’hui à l’élite mondiale.

La troisième place du russe Mamistov peut être analysée comme une contre performance pour ce monstre sacré. Le deuxième inconnu n’aura pas été fatal qu’à Renaud Ecalle. Olivier Masurel, troisième avant l’ultime manche rétrograde à la sixième place. Un rang plus qu’honorable pour ce pilote qui manque d’expérience à ce niveau. Il n’est pas sùr qu’Olivier s’en contente lui qui est resté aussi longtemps sur le podium. Grâce à la douzième place de Matthieu Roulet, la France remporte le titre mondial par équipe. Le quatrième pilote français, Frédéric Chesneau, grand débutant, se classe 41ème.

Kathel Boulanger a fait preuve d’une remarquable régularité. La seule féminine de la sélection française s’est maintenue à la deuxième place de bout en bout, derrière l’inébranlable russe Svetlana Kapanina. Ce résultat est d’autant plus intéressant que Kathel n’a que 27 ans et que devant elle, s’annonce une belle carrière. C’est aussi le cas pour Renaud Ecalle (26 ans).
Les pilotes français qui ne partaient pourtant pas favoris ont fait une brillante démonstration de leurs capacités. Ils ont envoyé un message fort.

La relève est à la hauteur de ses aînés. Elle a du talent. La reconstruction de la voltige française est en bonne voie. Elle est même plus rapide que prévue. Ces excellents résultats sont également à porter aux crédits des aéro-clubs qui ont permis l’éclosion de ces graines de champions en leur sein. Après les deux saisons noires qu’elle a vécu, ce titre mondial est une bouffée d’oxygène pour la voltige française. L’avenir s’annonce sous de nouveaux auspices.

Gil Roy.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité