Il pourrait y avoir bientôt 16 Canadair à la Sécurité Civile et le DHC-515 demeure le favori à la succession des CL-415. © De Havilland Canada
A l'issue d'une réunion des acteurs impliqués dans les difficiles combats contre les feux de forêt de cet été, où plus de 72.000 ha sont partis en fumée, le Président Macron a annoncé un renforcement notable des moyens aériens pour les années à venir : une augmentation du nombre d'hélicoptères et d'avions, le choix probable du DHC-515 notamment, mais aussi la participation des compagnies aériennes à un gigantesque programme de reboisement.
Au cours de son discours le Président de la République a déclaré :
« Nous devons renforcer les moyens de lutte contre les incendies. (…) Dans l’imaginaire collectif, c’est évidemment le « Canadair » qui est cet instrument de lutte contre les feux. C’est l’avion le plus éprouvé, le plus performant. J’entends dire que nous en manquons mais la question n’est pas tant d’en acheter que d’en produire. (…) Nous allons investir massivement pour que...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Utopie à court terme, et verbiage, sans concret, le montage de l’usine, les certifications, les essais, les prix qui vont encore évoluer, ce n’est pas avant 2030 ou 2032 que les nouveaux canadairs seront au mieux disponibles, mais nos avions ne tiendront pas aussi longtemps.
Les hélicos, c’est possible, mais à quel cout « très important » et efficacité?
Le plus concret, le plus économique, serait dès à présent d’acheter les nouveaux Air tractors, sur roues ou amphibies (comme les suédois qui sont intervenus en Bretagne) pouvant embarquer de 3000 l pour ceux actuels à 6000 l pour les nouveaux, à un prix de revient bien inférieur à ceux des nouveaux canadairs, en 2 ou 3 ans nous pourrions en avoir 6 ou 8 minimum pour le prix d’un canadair…
Et les stationner près des massifs boisés, une intervention dans la demie heure est alors possible, contre un minimum de 2 h pour un feux en gironde, avec des canadairs venant de Nimes..
Une bonne solution intermédiaire peu onéreuse .