Publicité
Aviation Générale

La France signe pour ses deux premiers DHC-515

Published by
Frédéric Marsaly

Alors que la disponibilité des CL-415 de la Sécurité Civile est toujours aussi variable, la Canadian Commercial Corporation annonce la signature d’un contrat avec la DGA (Direction Générale de l’Armement) française pour la livraison de deux premiers DHC-515.

Il s’agit des deux appareils annoncés dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union Européenne (RescEU) qui prévoit de financer la dotation de deux appareils au sein de six nations, opérés au sein des flottes déjà existantes, et pour lesquels la Grèce, la Croatie, le Portugal l’Espagne et donc la France, ont signé ces derniers mois. Ne resterait donc que l’Italie pour conclure ce dossier portant sur 12 DHC-515.

Il reste néanmoins à passer commande d’appareils supplémentaires pour remplacer les 12 CL-415 en service en France, plus deux encore pour porter les moyens à 14 appareils au sein d’une flotte qui ainsi, conformément aux promesses faites il y a deux ans, devrait être portée à 16 bombardiers d’eau amphibies. La DGA est le partenaire de cette opération puisque responsable de tous les aéronefs de l’État français, dont les avions de la Sécurité Civile.

Les premières pièces des premiers DHC-515 sont en cours de fabrication à Calgary mais aucune date n’est encore précisé pour la livraison de ces deux appareils qu’il ne faudra sans doute pas attendre avant 2028. C’est donc un pas important qui a été franchi aujourd’hui, néanmoins ceci ne résout pas la situation de la maintenance quotidienne de la flotte actuelle alors qu’une importante vague de chaleur touche le pays.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • 2028 ? optimiste, la chaine de montage et l'usine non encore construites... et totalement insuffisant, et en attendant seulement 1/4 de la flotte opérationnelle ... Un désastre. mais des solutions intermédiaires existent, les Air tractors vous pouvez en avoir rapidement 8 pour le prix d'un canadair...mais c'est sans doute trop simple et pas assez onéreux.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.