Publicité
Aviation Générale

La France signe pour ses deux premiers DHC-515

Published by
Frédéric Marsaly

Alors que la disponibilité des CL-415 de la Sécurité Civile est toujours aussi variable, la Canadian Commercial Corporation annonce la signature d’un contrat avec la DGA (Direction Générale de l’Armement) française pour la livraison de deux premiers DHC-515.

Il s’agit des deux appareils annoncés dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union Européenne (RescEU) qui prévoit de financer la dotation de deux appareils au sein de six nations, opérés au sein des flottes déjà existantes, et pour lesquels la Grèce, la Croatie, le Portugal l’Espagne et donc la France, ont signé ces derniers mois. Ne resterait donc que l’Italie pour conclure ce dossier portant sur 12 DHC-515.

Il reste néanmoins à passer commande d’appareils supplémentaires pour remplacer les 12 CL-415 en service en France, plus deux encore pour porter les moyens à 14 appareils au sein d’une flotte qui ainsi, conformément aux promesses faites il y a deux ans, devrait être portée à 16 bombardiers d’eau amphibies. La DGA est le partenaire de cette opération puisque responsable de tous les aéronefs de l’État français, dont les avions de la Sécurité Civile.

Les premières pièces des premiers DHC-515 sont en cours de fabrication à Calgary mais aucune date n’est encore précisé pour la livraison de ces deux appareils qu’il ne faudra sans doute pas attendre avant 2028. C’est donc un pas important qui a été franchi aujourd’hui, néanmoins ceci ne résout pas la situation de la maintenance quotidienne de la flotte actuelle alors qu’une importante vague de chaleur touche le pays.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • 2028 ? optimiste, la chaine de montage et l'usine non encore construites... et totalement insuffisant, et en attendant seulement 1/4 de la flotte opérationnelle ... Un désastre. mais des solutions intermédiaires existent, les Air tractors vous pouvez en avoir rapidement 8 pour le prix d'un canadair...mais c'est sans doute trop simple et pas assez onéreux.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité