Champion de France et du monde en titre, le capitaine Florent Oddon s’est à nouveau imposé au 32e championnat du monde de voltige Unlimited qui se tenait en Pologne. A ses côtés, Louis Vanel, le capitaine Victor Lalloué et toute la délégation tricolore ont permis à la France de rafler tous les titres en jeu. Pas moins de 7 Français se placent dans le top 10.
Florent Oddon, capitaine de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE), conserve son titre de champion du monde de voltige Unlimited, la catégorie reine de la voltige aérienne. A nouveau, la délégation française, la plus importante en termes de nombre de pilotes engagés, a particulièrement brillé lors de ces mondiaux, en assurant au moins une place sur chacun des 4 podiums.
Le 32e championnat du monde de voltige Unlimited, qui s’est tenu à Mokre, en Pologne, du 16 au 24 août 2024, alignait 35 pilotes venus de 12 pays. Une participation plutôt faible au regard des mondiaux 2022 au cours desquels 42 pilotes concourraient. Très loin du mondial 2019 à Châteauroux qui a vu s’affronter 61 compétiteurs. Mais c’était avant le Covid, et avant l’invasion de l’Ukraine… Les pilotes russes étaient alors de la partie.
Parmi ces 35 pilotes réunis en Pologne durant 15 jours, la compétition étant précédée par des séances d’entrainement sur site, la France a présenté l’équipe la plus importante avec 10 pilotes. L’équipe de France est aussi la seule à avoir présenté une femme pour la compétition, Fanny Viallard.
La Fédération Française Aéronautique (FFA) est d’ailleurs la seule nation à faire de la féminisation de la voltige l’une des priorités de sa politique sportive. Pour sa deuxième participation à une compétition internationale en catégorie Unlimited, Fanny Viallard se classe 17e. En 2023, à l’Euro, elle s’est classée 11e. Par le passé, la russe Svetlana Kapanina a fait la démonstration qu’une femme pouvait faire jeu égal avec les hommes en voltige, au plus haut niveau.
Pour cette nouvelle compétition, l’équipe de France Unlimited, entrainée par Patrick Paris, était attendue. Les 10 compétiteurs ont porté à nouveau la France sur le toit du monde. Florent Oddon, Louis Vannel et Victor Lalloué se partagent les 4 médailles d’or des quatre épreuves. La France obtient ainsi 5 médailles d’or, dont celle par équipe, 3 médailles d’argent et 2 de bronze.
Au classement général, pas moins de 7 Français se placent dans le top 10. Florent Oddon est champion du monde, suivi par Louis Vanel, par ailleurs entraineur de l’équipe de France Advanced, l’antichambre de la catégorie Unlimited. Le capitaine Victor Lalloué arrive 4e, Mikael Brageot 6e, Tommy Douillard 8e, Thomas Libaud 9e, Loic Lovicourt 10e, Guillaume Calmes 11e, Vladimir Gras 15e et Fanny Viallard 17e.
Face à la domination tricolore, trois pilotes étrangers ont opposé une héroïque résistance face au rouleau compresseur français. L’américain Rob Holland sur MXS se classe troisième au général. L’espagnol Castor Fantoba sur Sukhoi 26M, en grande forme cette année, entre dans le Top 5. Le tchèque Martin Sonka, ancien du circuit Red Bull Air Race, sur Extra 300SR, finit 7ème.
L’épreuve « freestyle », qui s’est déroulée en clôture du championnat du monde sacre une nouvelle fois Rob Holland, le grand spécialiste de cette épreuve qui fait la part belle au spectacle. Florent Oddon est deuxième devant Castor Fantoba (3) et Martin Sonka (4).
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Quand tout est pris en charge par l'Armée de l'Air, la première place n'est elle pas la seule recevable ?