Renaud Ecalle, champion du monde 2009. La France, championne du monde par équipe. Une médaille de bronze pour François Le Vot et une pour Kathel Boulanger. La France a dominé le championnat du monde de voltige 2009 qui se sont achevés samedi 29 août 2009 en Grande-Bretagne.
Une nouvelle fois, le championnat du monde a tourné au duel franco-russe, sans pour autant remettre en question la domination de Renaud Ecalle. Vice-champion du monde en titre, le français est arrivé à Silverstone avait l’étiquette de l’homme à battre. Il a dominé la compétition d’un bout à l’autre et a gagné la guerre des nerfs. Le mondial a été en effet marqué cette année par une suite de reports dus à la météo et à l’accident mortel de la compétitrice Vicki Cruse. L’incertitude sur le déroulement du programme a été une épreuve en elle-même.
Au final, Renaud Ecalle remporte les deux manches et se classe premier devant le russe Alexander Krotov. François Le Vot, est troisième, Mamistov, quatrième et Pierre Varloteaux cinquième. Ce tir groupé des trois pilotes français de l’EVAA permet à la France de décrocher le titre par équipe. Ce beau doublé des militaires signe le retour en force au plus haut niveau de l’équipe de voltige de l’armée de l’air. Nul doute qu’en montant sur la plus haute marche du podium, les trois pilotes de l’EVAA ont eu une pensée pour leur camarade Jean-Michel Delorme, décédé accidentellement en 2005 lors des championnats de France.
L’équipe de France se composait à Silverstone de huit pilotes cette année. Mikael Brageot se classe 14ème, Kathel Boulanger, 19ème, Olivier Masurel 20ème, Alexandre Leboulanger 23ème et Aude Lemordant 29ème.
Kathel Boulanger monte sur la troisième marche du podium en compagnie des deux russes Elena Klimovich (championne du monde) et Svetlana Kapanina. Deux habituées…
Photos : © Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More