Publicité
Categories: Aviation Générale

La France triomphe à Silverstone

Published by
Gil Roy

Renaud Ecalle, champion du monde 2009. La France, championne du monde par équipe. Une médaille de bronze pour François Le Vot et une pour Kathel Boulanger. La France a dominé le championnat du monde de voltige 2009 qui se sont achevés samedi 29 août 2009 en Grande-Bretagne.


Une nouvelle fois, le championnat du monde a tourné au duel franco-russe, sans pour autant remettre en question la domination de Renaud Ecalle. Vice-champion du monde en titre, le français est arrivé à Silverstone avait l’étiquette de l’homme à battre. Il a dominé la compétition d’un bout à l’autre et a gagné la guerre des nerfs. Le mondial a été en effet marqué cette année par une suite de reports dus à la météo et à l’accident mortel de la compétitrice Vicki Cruse. L’incertitude sur le déroulement du programme a été une épreuve en elle-même.

Au final, Renaud Ecalle remporte les deux manches et se classe premier devant le russe Alexander Krotov. François Le Vot, est troisième, Mamistov, quatrième et Pierre Varloteaux cinquième. Ce tir groupé des trois pilotes français de l’EVAA permet à la France de décrocher le titre par équipe. Ce beau doublé des militaires signe le retour en force au plus haut niveau de l’équipe de voltige de l’armée de l’air. Nul doute qu’en montant sur la plus haute marche du podium, les trois pilotes de l’EVAA ont eu une pensée pour leur camarade Jean-Michel Delorme, décédé accidentellement en 2005 lors des championnats de France.

L’équipe de France se composait à Silverstone de huit pilotes cette année. Mikael Brageot se classe 14ème, Kathel Boulanger, 19ème, Olivier Masurel 20ème, Alexandre Leboulanger 23ème et Aude Lemordant 29ème.

Kathel Boulanger monte sur la troisième marche du podium en compagnie des deux russes Elena Klimovich (championne du monde) et Svetlana Kapanina. Deux habituées…

Photos : © Gil Roy

Renaud Ecalle, champion du monde 2009
Pierre Varloteaux et François Le Vot, deux pilotes de l'EVAA
Kathel Boulanger sur Sukhoi
L'équipe de France 2009 de voltige aérienne
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité