Publicité
Aviation Générale

La France vice-championne du monde pilotage de précision

Published by
Gil Roy

Mission accomplie pour l’équipe de France au 25è championnat du monde de pilotage de précision, à Albi où la Pologne a, une nouvelle fois, fait l’éclatante démonstration de sa domination en plaçant deux pilotes sur les deux premières marches du podium et en remportant le titre par équipe. La France affiche ses ambitions pour les prochains grands rendez-vous internationaux.

Les polonais sont décidément les plus forts. Au championnat du monde de pilotage de précision qui s’est déroulé du 22 au 25 août 2022 à Albi, ils n’ont pas fait de quartiers. Michal Wieczorek conserve son titre mondial acquis en 2019. De l’avis de tous les observateurs et de ses adversaires, le polonais a fait une « navigation extraordinaire » lors de la dernière manche. Sa performance a été saluée par tous. Son compatriote Marcin Chrzaszcz se classe deuxième. La Pologne place six pilotes dans les 10 premiers et s’adjuge sans l’ombre d’une contestation le titre par équipe.

La France, même à domicile, savait que les polonais étaient imprenables. En revanche, les tchèques apparaissaient plus à sa portée. En individuel toutefois, le tchèque Petr Jonás, troisième au classement général, a laissé, Stéphane Le Camus, quatrième et premier français, loin derrière. La France, grâce aux performances de Stéphane Le Camus (4è), Adèle Schramm (6è) et Alexis Fuchs (13è) décroche la médaille d’argent, habituellement promise à la république Tchèque, l’autre nation du pilotage de précision.

Cette médaille d’argent est une première historique pour la France. Elle ne doit rien au hasard. Elle est la résultante d’une stratégie mise en oeuvre par la Fédération française aéronautique depuis plusieurs années. Outre cette deuxième marche du podium par équipe, la France place deux pilotes dans le Top 10 : Stéphane Le Camus (4è) et Adèle Schramm (6è). Jusque-là, les Polonais et les Tchèques ne laissaient peu de places à leurs adversaires.

L’encadrement de l’équipe de France souligne aussi le tir groupé des français dans la première moitié du classement général avec Alexis Fuchs (13é), Martin Guillerault (14é), Killian Bonnet (15é), Marjorie Perrissin Fabert (16é) et Nicolas Lebreton (17é). Pour Loïc Logeais, le directeur technique national, c’est la preuve que le « collectif est monté d’une marche » dans la hiérarchie mondiale.

Les bons résultats de Martin Guillerault et de Killian Bonnet, les deux derniers arrivés en équipe de France, sont également de très bon augure. Ils ont régulièrement progressé au fil de la compétition, révélant leur potentiel. Ils marchent dans les traces de la jeune Adèle Schramm, première femme, qui conserve le trophée de la première féminine. En précision de pilotage, il n’y a qu’un titre décerné, sans distinction de sexe. Championne de France en titre, Adèle Schramm possède toutes les qualités pour aller chercher ce titre mondial dans les années à venir.

Au-delà des individualités, ici, comme en voltige, la force de la France réside dans le collectif et dans la constance de la politique sportive de la FFA. Les polonais sont prévenus. Leur nouveau challenger est la France, la nation montante du pilotage de précision.

Gil Roy

Les résultats complets du 25è championnat du monde de pilotage de précision

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour le meeting annulé, on voit la montée de l'intolérance, les mesquineries politiques et surtout les ceintures, brettelles, parapluies de notre administration...
    Exiger la fermeture des routes n'est elle pas exagérée? je me souviens l'interdiction de poser pour les hydravions sur le fleuve lors d'une manifestation à Bordeaux pour cause de présence d'un pont à plus de 2 km... qu'il aurait fallut interdire à la circulation, alors que des passages "bas" d'avions étaient autorisés ...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.