Suite à l’accident mortel lors du Shoreham Airshow, fin aout 2015, la CAA a interdit de vol les Hawker Hunter et les manœuvres acrobatiques à tous les autres jets. © Maxime Garcia / Spot'Air
Les accidents survenus en meeting aérien l’été dernier au Royaume Uni ont provoqué rapidement une réaction des autorités de l’Aviation Civile Britannique qui, après quelques mois de travail, viennent d’éditer un premier train de nouvelles dispositions, imposables dès le début de cette saison aux organisateurs de manifestations aériennes. Ce tour de vis britannique est donné au moment même où l'EASA planche sur une nouvelle réglementation applicable dès 2017 à tous les organisateurs et acteurs de meetings en Europe.
Au début de l’automne, bien avant que les enquêtes visant à déterminer les causes exactes des trois accidents survenus pendant la saison 2015 ne soient terminées, l’administration de l’Aviation Civile Britannique (CAA) s’est engagée dans une large réflexion visant à étudier les normes de sécurité, au sens le plus large du terme, contenues dans sa réglementation encadrant les manifestations aériennes. Soucieuse de produire de nouvelles disposition avant le début de la nouvelle saison des meetings, la CAA vient de publier...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La Grande-Bretagne durcit sa règlementation des meetings aériens
Dans le document de la CAA, l’accent est mis sur la compétence et l’actualisation des compétences du Directeur des Vols et les conditions de délivrance et de maintien de la Display Authorization pour les pilotes de présentation.
Sur ce point la France a anticipé, le GTMA, Groupe de Travail piloté par la DGAC, travaille depuis plus d’un an avec les mêmes critères, il n’y a donc pas de surprise à la lecture de ce document, le stage de St Yan en avril permettra de valider le projet par l’expérimentation.(http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/les-directeurs-des-vols-a-la?utm_source=newsletter&utm_campaign=nl&utm_medium=email)
Ensuite il y a un volet sur l’organisation des manifestations aériennes qui impose une analyse du risque. L’arrêté de 96 sur les manifestations aériennes prend tous ces éléments en compte, notamment avec les périmètres de sécurité « Public » et « Présentations ».
La particularité française qui est une vraie valeur ajoutée par rapport aux anglais est la rédaction d’un arrêté préfectoral pour la manifestation. C’est au cours des réunions préparatoires que l’analyse du risque est abordée. Pour les anglais il suffit de l’aval de la CAA, il y a tout l’aspect protection des personnes et des biens qui n’est pas abordé avec la même généralité que celle dont peut faire preuve un préfet assisté de l’ensemble de ses conseils.
Donc pour faire simple, en France le régime d’autorisation préfectorale impose une large enquête préalable de sécurité, de sureté et d’environnement impliquant la DGAC et d’autres services « dit compétents », la gendarmerie, la police…
La DGAC et les travaux du GTMA devraient permettre de mieux organiser cette procédure complexe d’autorisation et par là même, de la simplifier.
Enfin les agréments DV et pilotes de présentation valideront le niveau de compétence et connaissance que les anglais souhaitent mettre en place.
Avec tous ces atouts la France a les moyens et la matière pour peser dans l’élaboration des textes européens.
Fly Safe!
La Grande-Bretagne durcit sa règlementation des meetings aériens
C’est a nous — acteurs en UK, France, Italie, Allemagne, Suisse, Pays Bas, Belgique, USA — de ne jamais prêter le flanc: pas de DV incapables, de pilotes ole-ole, de mécanique douteuse, des domaines de vol non-respectés. Puis, avec cela en place, on ne chouine pas –conscients que la vie, et les belles choses dont elle est faite comporte des risques — si la fatalité s’immisce dans le match. Et on insiste que les Administrations / Associations apeurées comparent ce qui est comparable. Un spectateur de meeting a 99.9999999999999 % plus de chance de se faire tuer par conducteur (même pas ivre…) sur la route, que d’avoir un avion qui lui tombe sur la tète. Idem pour une famille allant au cinéma. Est ce que les voitures seront interdites? Ou le cinéma?
La Grande-Bretagne durcit sa règlementation des meetings aériens
Bonjour,
Pourquoi attendre accidents et attentats pour durcir ?
Dans un monde ou, Analyse de risques (Risk assesment)absence de prévention, principe de précaution est présent partout…..
Le monde change est nous devons changer avec lui.
Le probleme reste cette espace de liberter et d entreprendre qui se restreint.
Alors soyons professionnel et acteur de la securité dans notre facon de penser avant de faire, c est culturel avant d etre une norme ou une regle voir loi.
J espere que shengen hamonisera tous cela, car on fait des choses bien et mal dans tous les pays, alors mutualisons nos competences (lecon learn) pour faire des textes applicables qui font nous permettre de poursuivre nos meetings et donner envie aux generations futurs d en produire pour la satisfaction du public….Bon vol.