Deux CL-415 sur le parking de Nîmes. Les avions sont prêts pour la saison des feux, mais leurs pilotes restent en colère. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
Le 10 mars 2022, les pilotes de la Sécurité Civile menaçaient de déposer un préavis de grève pour le 1er juillet 2022 afin que soient résolus rapidement d'importants problèmes administratifs touchant le règlement de leurs salaires, de leurs primes et le remboursement de leurs frais de missions. Alors que la saison des feux a débuté brutalement, la faute à un épisode caniculaire précoce, les moyens aériens sont à pied d’œuvre mais le dossier, et la grogne, sont toujours d'actualité.
Passé l’ultimatum, en avril 2022, les instructeurs ont effectivement cessé leur mission pendant quelques semaines et les avions qui sortaient de maintenance n’étaient pas réceptionnés. « La Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises a finalement pris des engagements pour assurer le suivi des vérifications des règlements de façon a limiter les incidents de paiement, ceux-ci étant effectués par un service spécifique du ministère de l’intérieur. », explique Christophe Govillot, pilote de Canadair et...