Lors de la précédente édition d’UAV Show, en 2018, Reflet du Monde expliquait tous les espoirs qu’il fondait sur son drone quadricopter RDM AG présenté en statique sur son stand. Trois ans plus tard, le drone est de retour. Il a tenu ses promesses.
Au départ, l’idée de Patrice Rosier et de son équipe était de proposer un drone capable de semer des graines. Et c’est au moment où il envisageait de réaliser une levée de fonds pour développer son projet qu’il a été approché par l’une des principales coopératives agricoles. Elle cherchait un moyen d’ensemencer ses champs entre deux récoltes de maïs. Patrice Rosier reconnaît qu’il a été perplexe. Les essais ont fini par lever ses doutes et convaincre son client qu’ils avaient trouvé la solution.
Pour éviter que les champs à nu, après récolte, soient lessivées par les pluies et que les produits phytosanitaires se retrouvent dans les rivières et les mers, il est devenu impératif de les ensemencer. Le problème est qu’il faut attendre d’avoir récolté avant de pouvoir ensemencer. Dès lors, il se retrouve exposé pendant des semaines, avant que l’herbe ne le recouvre.
Le drone peut développer par Reflet du Monde peut emporter jusqu’à 10 kg de graine et couvrir un hectare à chaque vol. Il peut surtout intervenir au-dessus du maïs avant qu’il n’ait été coupé. Résultat : au moment de la récolte, un tapis végétal dense recouvre le champ.
Aujourd’hui, la société met en œuvre 5 drones et traite non seulement les champs de maïs, mais aussi de blé, d’orge, de soja, et même la vigne. Plus récemment elle a fait des essais concluants avec la lentille du Puy-en-Velay.
La Bretagne est très intéressée. Les algues qui envahissent ses plages sont nourries par tous les substrats lessivés par les pluies. Des essais ont déjà été réalisés sur place, à la demande des syndicats des eaux. Mais convaincre les agriculteurs prend du temps, et l’échelle de temps de Reflet du Monde est l’année, autrement dit le temps d’une récolte.
Reflet du Monde a créé une filiale dédiée à l’exploitation de ses quadricopters RDM AG. Elle envisage une levée de fonds pour passer à la vitesse supérieure. Au salon UAV Show 2021, Reflet du Monde a pu présenter son dispositif, au sol, mais aussi en vol, lors des présentations, sur le site du Cesa Drones à Sainte-Hélène.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Belle initiative que cette application, initialement inattendue, de l'utilisation des drones. En espérant que le futur nous en fasse découvrir encore beaucoup d'autres, aussi utiles.