Le Conseil général du Loir-et-Cher et la Région Centre investissent près de 3 millions d’euros dans le développement de l’aéroport Blois-Le Breuil. Les travaux de la nouvelle aérogare débutent.
Avec un peu moins de 20.000mouvements d’aviation générale, Blois-Le Breuil est un aérodrome modeste, mais les élus locaux sont convaincus qu’il a son utilité. Ce lieu « nous permet de recevoir avec qualité, dans des conditions de sécurité optimisée, nos usagers qui sont aussi nos touristes, atout indispensable de développement de notre territoire ». Au total, sur l’aérodrome de Blois – Le Breuil, ce sont près de 2 millions d’euros qui vont être investis par le Conseil Général et 885.000 € pour le Conseil Régional.
Le projet porte sur la construction d’une nouvelle aérogare avec une vigie à 360° et d’un bâtiment dédié au SSLIA (Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs). Actuellement en niveau 1, l’aérodrome de Blois-le Breuil a obtenu la validation par l’Aviation civile d’un classement en niveau 2. Ce passage a nécessité le recrutement d’un pompier d’aéroport, l’acquisition d’un véhicule SSLIA et la construction du bâtiment SSLIA.
La surface totale construite est de 528 m2 (395 m2 d’aérogare et 133 m2 pour le bâtiment dédié au SSLIA) et la livraison de l’ensemble des travaux est prévue pour fin octobre 2013. Le Département de Loir-et-Cher a pour stratégie de redéfinir les espaces et les fonctionnalités propres à chaque activité et de créer un parc d’activités de 23 hectares au total, d’ici à 2015, permettant de développer plus encore les activités aéronautiques et high tech. La construction de l’aérogare et le bâtiment de pompiers s’inscrivent pleinement dans ce projet de ZAC.
La rédaction
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre
Pilote depuis 50 ans et utilisateur de l'aérodrome du breuil depuis 1976 je suis scandalisé par les dépenses inutiles pour réaliser une nouvelle tour de controle avec aerogare pour l'accueil hypothétique de passager (22 passagers en 2012) ça fait cher le passager puisque l'inbestissement total et de 2.885.000 €. Je ne parle pas du cout de fonctionnement en particulier 4 salariés à temps plein.
Tout cela pour favoriser la sécurité et l'accueil de Bizzjet qui auront du mal à redécoller à pleine charge puisque la piste mesure 1200 mètres ! Par ailleurs le service Afis ne fonctionne pas le Week End où l'on enregistre la moitié des mouvement de la semaine.
Cet équipement ira grossir les investissements des nombreux aérodromes qui ont fait le meme choix et qui ne servent à rien: LeMans, Angers, Montluçon, Macon, Moulins pour ne citer que quelques cas. Bravo messieur, les conseillers généraux, en cette période de crise je suis consterné de voir le gaspillage de nos impots.
Docteur Grandon Pilote et ancien président de l'aéroclub
La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre
@MBM = on peut tout faire à condition d'avoir les finances, il ne semble pas que la France soit dans une forme permettant ce genre de dépense.
Les jeunes seront d'autant plus motivés par les activités aéro que l'on ne les attendra au coin de la piste avec une facture qui ne cesse de grossir et que ni eux, ni les parents ne peuvent payer...croyez-vous qu'un contrôleur et un pompier, cela va être gratuit ?
Pendant ce temps, les US ferment 149 contrôles qui ne sont plus rentables...tout a un prix ! sauf pour ceux qui ne savent pas compter ni gérer, mais est-ce indispensable d'avoir ce grand luxe pour des avions de loisirs, et je ne parle pas des ULM qui vont prendre la fuite !
La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre
A l'époque où notre "petite-moyenne aviation" de loisirs ne va pas si bien que ça,(sur-contraintes administratives en tout genre, très fortes menaces d'urbanisme sur les aérodromes, pertes de motivation des jeunes face aux nombreux plaisirs virtuels...!) pourquoi critiquer la modernisation d'aménagement de notre (déjà) belle plate-forme de Blois ? Bien sûr que rien n'est parfait, mais ce projet assure certainement sa survie pour au moins les 30 années à venir. Tout ce qui peut contribuer à cette survie est bénéfique. N'oubliez pas que nombre de pilotes de ligne ou de l'Armée de l'Air ont démarré leurs heures de vol sur un terrain comme le nôtre. Alors ne crachez pas trop dans les bottes de ceux qui participent à éviter son vieillissement et sa possible disparition.
La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre
l ' architecte n' a vraiment pas beaucoup d' idée ! que des blocs de béton taillés à coup de serpe !
ce que l'on appelle un HLM...espérons que les prix ( taxes ) seront bloqués.suivant les conditions de ce celebre organisme..avec possibilité d'avoir l' APL suivant le nombre de passagers ( normalement, c'est le nombre d' enfants )
Pour le RSA, il a pris la bonne initiative de signer pour 5 ans, avec VICHY, espérons que la premiere qui aura lieu cette année montrera un réel changement dans cette Fédération , et que la ville de Vichy saura saisir la balle au bond pour faire le " top " de cette manifestation à condition qu'elle reste uniquement dans l' amateur, les commerciaux sont les bienvenus...à condition de se considérer uniquement comme invités !...le prochain rassemblement nous précisera l' orientation prise.
La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre
Une nouvelle aérogare où les agents AFIS auront une vision à 360° sur les circuits de tour piste, c'est bien ! Dommage que cette nouveauté ne profite pas à l'Euro-Fly'in RSA, manifestation aérienne d'ampleur trop brièvement restée à Blois pour deux éditions.
La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre
On se moque vraiment du monde. La Tour actuelle est fonctionnelle, le restaurant est sympa, il y a des locaux à refaire vivre. Coteries de copains coquins qui se partagent un gateau de plus en plus petit, piquer plutôt qu'investir, à la jubilatoire. Rien à voir avec l'aéronautique. Nausée. Ce n'est vraiment pas le moment.
La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre
Des dépenses inutiles on ne sait plus quoi en faire! Rappel: un aérodrome créé dans la Marne qui n'a jamais servi pratiquement, par contre les lignes de train du grand Paris,prévues pour 2018 ne verront le jour qu'en 2030!! Alors que ça, c'était vraiment utile.
Le gaspillage des fonds publics par dispersion des responsabilités est une honte.
La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre
Encore un petit effort messieurs les élus, il reste un peu d'argent public à dépenser et la France n'est pas si endettée que cela...
Prenez exemple sur Angers-Marcé, de superbes installations, un contrôle avec chef CA et tout, une brigade de pompiers et tout cela pour RIEN puisque le trafic est confidentiel
Les contrôleurs contrôlent surtout les planeurs qui n'ont besoin de rien ni de personne mais que l'on est bien heureux de trouver pour "Faire du chiffre" en matière de mouvements.
Vous avez dit gabegie ?
La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre
Et dans deux ans, on fermera l'aéroport parce qu'il ne sera pas "rentable".....
....alors que personne n'avait rien demandé, et surtout pas l'inflation des taxes sous pretextes qu'on y a fait une aerogare aussi vide qu'inutile.
La connerie des politiques est consternante. A moins que cela ne soit pas de la connerie, et que cela consiste à dilapider le bien public, pour faire ensuite des benefices privés suite à la fermeture du terrain...
La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre
comment je vois l' aviation de loisirs dans 10 ans...et pour ceux qui prétendent que 10 ans, c'est loin, je leur répond que c'est DEMAIN !
les ULM plus que jamais !
2 - en remplacement des avions démodés que nous avons, des hélico nouvelle formule, à rotor contrarotif , pas de rotor de queue, et une hélice propulsif, le tout volant à 400 kms/heure , une piste ULM avec une DZ et c'est parti. un australien a racheté la licene d'un appareil russe (ou voisin ) qui pourrait bien être le proto de notre future petite aviation, j'ose espérer que B.G. pourra saisir la balle au bond et nous proposer un 4 places économique, ce qui veut dire construction en KiT avec un moteur automobile moderne, monter un moteur "1930 " sur une cellule moderne, sous pretexte qu'il est certifié, c'est une aberation ! les moteurs non certifiés ,n'ont pas plus de panne ! et sont TRES économiques, en plus , peuvent consommer de l ' Ethanol, carburant écologique à 100 % , je le confirme
je suis en contacts suivis avec l' australien, il avance ( doucement ) pourquoi pas lui tendre la main ? ...ne pas attendre que ce soit nos amis chinois !