La Breitling Jet Team vient d’arriver à Zhuahai (Chine) où elle participera au plus grand salon aéronautique chinois (International Aviation and Aerospace Exhibition ) du 13 au 18 novembre 2012. Elle enchaînera ensuite, en 2013, une grande tournée à travers la Chine puis l’Asie-du-Est. Retour en Europe pas avant début 2014.
Mardi 9 Octobre 2012, les 7 L-39 Albatros de la patrouille Breitling, accompagnés d’un bi turbopropulseur Fairchild Swearingen Metro III- AC (F – HPAA) assurant le support logistique de la patrouille tout au long de son déplacement, ont décollé de Dijon pour rejoindre, après plus de 8 jours de convoyage l’aérodrome de Zhuhai, où se tiendra, du 13 au 18 novembre 2012, le plus grand meeting aérien de Chine Continentale « The International Aviation and Aerospace Exhibition » (organisé depuis 1996 toutes les années paires).
Ce long convoyage d’une semaine et demie a été ponctué chaque jour d’escales techniques et de ravitaillements. Après Prague (Rep. Tchèque), Riga (Lettonie) et Moscou, l’équipe a découvert les premiers paysages Sibériens recouverts d’une fine couche de neige, dès le décollage de Beguyseliev Tyumen. Les liaisons suivantes depuis Novosibirsk se sont effectuées par très mauvais temps, obligeant la formation à stationner une journée à Cheremshanka Airport, aéroport International de Krasnoïarsk , ville étape du sud de la Sibérie Occidentale, sur le trajet du transsibérien. Affrontant le froid glacial de cette contrée, pilotes et mécaniciens ont adoptè les tenues de rigueur, avec doudounes fourrées… La petite histoire voudrait que Douky (Christophe Deketelaere) ait prévu une couverture chauffante dans son lot de bord.
Après 9 jours de voyage qui s’est poursuivi par le survol de la Mongolie, et au terme de milliers de kilomètres parcourus, l’équipe est enfin arrivée mercredi 17 octobre à 16 heures 30 locale (10 h 30 heure française) à destination, sur l’aéroport de Zhuhai (Sanzao) situé à 50 km de cette ville de la province de Guangdong. Cette arrivée de la patrouille, annoncée par les médias locaux n’est pas passée inaperçue. Les pilotes étaient attendus par les journalistes et durent se soumettre rapidement aux premières interviews.
La patrouille Breitling quitte l’Europe pour 16 mois (retour des avions en France en février 2014) pour participer au « Breitling Dragon Tour », tournée mise en œuvre par le sponsor dans le but avoué de conquérir de nouveaux marchés en Asie du Sud Est. Pour Jacques Bothelin le leader, cette tournée est une expérience unique qui va permettre « de montrer les couleurs de la patrouille dans de nouveaux pays et voler devant un autre public que celui que nous connaissons en Europe. Nous serons de retour début 2014, avec une grande histoire à raconter ! »
La Patrouille sera accompagnée, tout au moins dans la première partie de son voyage, par Les Breitling Wingwalkers, Jetman (Yves Rossy) dont les Stearman et l’aile à réaction ont rejoint Zhuhai, par bateau, dans des containers.
En attendant de retourner en Chine le 8 Novembre pour le show qui débutera quelques jours plus tard, et après avoir abrité les Albatros dans un hangar privé de l’aéroport , toute l’équipe rentre en France dès la fin de cette semaine, par la ligne cette fois…. A l’issue du «International Aviation and Aerospace Exhibition » et après quelques dates en Chine, la tournée dans plusieurs pays d’Asie du Sud Est commencera dès la mi-février 2013
Philippe Chetail
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Rachel - Merci
J'ai hâte de voir les premières vidéos de votre tournée en Chine et à travers le monde. J'ai eu la chance de vous voir plusieurs fois et notamment à Dijon. C'est à chaque fois un spectacle magique et inoubliable. Vous formez une équipe hors pair et dotée d'un vrai sens de la camaraderie. Merci pour ce que vous nous offrez à travers vos périples et c'est un grand honneur de savoir qu'une si belle patrouille représente notre France à travers le monde. Ps : Et j'espère que la couverture chauffante de Douky ne tombera pas en panne !
Rachel de l'association des amis de l'aéroport Dijon-Bourgogne
La patrouille Breitling à pied d’œuvre en Chine
je souhaite à tout les pilotes de la patrouilleBreitling un exellent voyage en Chine!!!!!
un admirateur passioné d'aviation, pour les démonstrations vous êtes des as!!!!!
¨à bientôt de se revoir!!!!!!
CAMILLE RATEL de l'association des amis de l'aéroport de DIJON - BOURGOGNE
La patrouille Breitling à pied d’œuvre en Chine
Joli les gars. Sera une belle expérience.
Bon, vous connaissant un peu individuellement, doucement sur les alcools locaux,
hein?
Doivent certainement avoir des trucs bizarres dans ces contrées lointaines.
Eclatez vous.
La patrouille Breitling à pied d’œuvre en Chine
Y a pas de quoi casser 3 pattes a 1 canard .... Des avions qui traversent le monde de long en large et en travers c'est pas ce qui manque !!!
La patrouille Breitling à pied d’œuvre en Chine
Une aventure exceptionnelle pour un team qui a relevé un défi et des difficultés extraordinaires... Bravo.... Bravo...
"Flo"
La patrouille Breitling à pied d’œuvre en Chine
Bon voyage et a bientot a Mainfonds.
Dommage que vous ne soyez pas passes plus tot au Vietnam, Joelle et moi nous serions fait un plaisir de vous saluer.
YG