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Categories: Aviation Générale

La Patrouille Yellow, saison 4

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Régis Noyé

A Toulouse, la Patrouille Yellow effectue ses derniers réglages avant sa première présentation, le 30 mai prochain à Airexpo (Muret). Avec leur Tecnam de 100 cv seulement, Alain Mathias et Philippe Rivière, vont offrir au public du sud-ouest, pour la quatrième saison consécutive, 8 minutes de poésie, dans le tumulte des meetings aériens.


C’est le 30 mai, dans le cadre de Muret Airexpo (30 mai), que la Patrouille Yellow débutera sa saison 2015. Celle-ci devrait voir cinq représentations, ce qui confirmerait la montée en puissance de cette jeune patrouille originale qui anime maintenant depuis trois ans les meetings aériens régionaux du sud-ouest de la France. Selon la tradition déjà établie, la saison se terminera début octobre à Gimont, pour les 11èmes Rencontres Aéronautiques et Spatiales (2-4 octobre 2015).

Dès ses débuts, en 2012, la Patrouille Yellow a tout de suite marqué par son originalité et sa vocation. Elle met en effet en scène deux avions écoles, de simples Tecnam P2002-JF de 100 chevaux, qui évoluent en formation (décollage et atterrissage compris) puis alternent des figures simples mais démonstratives (croisements, éclatements, percussions et rassemblements en poursuite) et sans voltige, les avions n’étant pas certifiés en catégorie acrobatique. Au total, 8 minutes impressionnantes, même si les vitesses ne varient qu’entre 60 Kts et 110 Kts… !

Et même à ces vitesses, le programme et sa réalisation sont adaptés en fonction des caractéristiques locales et du jour (configuration piste, météo, placement du public, etc.), et respectent bien sûr strictement la réglementation relative aux manifestations aériennes, notamment en termes de hauteurs et distances minimales de survol.

La vocation de cette patrouille est ainsi de « simplement » transmettre au public sa passion pour le vol, en montrant que l’on peut faire de (très) belles choses même avec des avions école. En quelque sorte, démystifier la voltige aérienne et les patrouilles acrobatiques en ce qu’elles peuvent paraitre d’inaccessibles à de non spécialistes, et encourager les jeunes pilotes à progresser en suscitant leur enthousiasme.

Les pilotes à qui l’on doit cette initiative sont Alain Mathias (leader), instructeur en aéro-club et Philippe Rivère (équipier), ancien élève pilote de l’armée de l’air. Ils sont accompagnés de deux responsables logistiques et commentatrices de charme que sont Anne-Marie Péridier et Claire Boucard, toutes deux pilotes privées. Connaissant bien le Tecnam P2002-JF, c’est d’ailleurs ce qui leur permet de mieux faire partager au public les sensations du vol qui se déroule sous ses yeux.

Et si Alain Mathias peut justifier d’une certaine expérience, avec quelque 1700 heures de vol et de nombreuses qualifications (pilote professionnel, IR-ME, ULM, planeur, 1er cycle de voltige aérienne), Philippe Rivière illustre bien la vocation de la patrouille en tant que « simple » pilote privé (avion, planeur et ULM), pratiquant certes la voltige mais totalisant seulement 300 heures.

« Du fait qu’il n’existe aucun manuel de référence, nous avons dû progressivement apprendre par nous-mêmes les techniques du vol en formation et du spectacle aérien, afin de créer une « chorégraphie » qui plaise au public », soulignent de concert Alain et Philippe. « Et ce, sans échapper à la fameuse « danse de la pluie », c’est-à-dire l’indispensable répétition gestuelle au sol par les pilotes avant de décoller, ainsi dénommée par les pilotes de voltige ! »

Il faut préciser que l’entrainement à la démonstration représente entre 10 et 15 heures de vol par an, sans compter les temps de préparation au sol, consacrés tant aux aspects techniques, qu’administratifs ou commerciaux. Mais le résultat semble réussi si l’on en croit les applaudissements du public et les nombreuses questions posées par les spectateurs à l’issue du spectacle.

Et c’est très probablement en reconnaissance de ce résultat, modeste mais efficace, que la Patrouille Yellow a été invitée l’année dernière, durant une journée, à la BA 701 Salon-de-Provence, afin d’assister à l’entrainement de la Patrouille de France. Elle en a gardé, on s’en doute, un souvenir impérissable…

Mention doit être faite également des quelques sponsors qui aident la Patrouille à exister (il s’agit des sociétés toulousaines Envoi, Picto Toulouse et Aeraudit), ainsi que de l’aéroclub des Ailes Toulousaines, basé à Toulouse Lasbordes, à qui appartiennent les deux avions écoles. Ce dernier est donc obligé de composer avec le programme de la Patrouille, ce qui n’est pas toujours facile durant la belle saison…

Un autre bénéficiaire de cette belle initiative est évidemment le Tecnam, avion école de nouvelle génération, qualifié par les pilotes de la Patrouille comme très démonstratif pour l’apprentissage et peu bruyant. Sa maniabilité est bien mise en avant par la présentation dite « solo », qui est prévue pour les cas d’indisponibilité de dernier moment d’un avion ou d’un pilote. Celle-ci est plus courte mais plus « dynamique » que la présentation en formation.

Depuis la saison 2014, la patrouille Yellow complète sa présentation avec un rassemblement et des évolutions avec une troisième machine, invitée, qui termine par une présentation de cette dernière en solo. Parmi les avions déjà invités, le MJ5 Sirocco, biplace en tandem de construction amateur dérivé du monoplace Tempête, équipé d’un moteur de 180 ch et certifié en catégorie acrobatique, piloté pour l’occasion par Jean-Robert Mayre.

Régis Noyé

Le P2002-JF de Tecnam, un avion ultra-léger équipé d'un moteur Rotax 912 de 100 cv
La patrouille Yellow a été créée en 2011 avec deux Jodel, avant de passer l'année suivante sur Tecnam P-2002JF
Les deux Tecnam P-2002JF évoluent entre 60 et 110 kts.
Les deux pilotes, Alain Mathias (leader) et Philippe Rivière, sont assistés par Anne-Marie Peridier et Claire Boucard, qui assurent la logistique et les commentaires en meeting
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Régis Noyé

Ingénieur aéronautique (et pilote), Régis Noyé a pris très tôt le chemin de la presse spécialisée. Il est aujourd'hui consultant en communication technique et de marketing au profit des entreprises de l'industrie aéronautique française.

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