Publicité
Categories: Aviation Générale

La Poste teste un drone

Published by
Aerobuzz

GeoPost, filiale Express internationale du Groupe la Poste, a testé les conditions d’utilisation d’un drone. Réalisé sur le site du Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA) dans le Var, cet essai a permis de démontrer la possibilité d’utilisation, en conditions réelles, d’un drone.

Beaucoup plus discrètement que DHL et son Parcelcopter, La Poste a réalisé, en septembre dernier, une campagne de tests de drone au Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA), dans le Var (commune de Pourrières). Les essais ont été réalisés par GeoPost, la filiale Express internationale du Groupe la Poste, qui dans son communiqué de presse, explique que « lors de ce test, le drone a effectué avec succès une séquence complète et totalement automatisée de transport d’un colis : décollage, phase de vol, atterrissage et retour à la base de départ ». Grâce à ses six rotors électriques, le drone développé dans le cadre du projet GeoDrone, a transporté un colis de 2 kg sur une distance de 1200m.

La Poste affirme que « ce test valide l’approche choisie par GeoPost et Atechsys et plus largement, la réflexion menée autour l’utilisation de drones pour accéder à des zones isolées (montagnes, îles, zones rurales, etc.). Cette nouvelle technologie permettrait également de répondre à de nombreuses situations d’urgence ».

Le drone utilisé pour ces essais est un prototype développé par Atechsys. Cette entreprise varoise est spécialisée dans les systèmes autonomes depuis 2009. Elle a développé un drone capable de transporter, de façon autonome, des colis de grande taille (40cm x 30cm x 20cm), d’une masse pouvant aller jusqu’à 4 kg, dans un rayon de 20 km, quelle que soit la nature du terrain.

Aerobuzz.fr

Le drone développé par Atechsys pour Geopost a une capacité d'emport de 4 kg maxi
Le Geodrone d'Atechsys est équipé de six rotors et est entièrement autonome
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • La Poste teste un drone
    Ces drones sont conçus et optimisés pour voler très bas (maxi 150 ft), et ne devraient pas interférer avec la Circulation Aérienne Publique. Leur autonomie les limite à des zones urbanisées, à priori pas survolées par des avions ou Ulm.

    • La Poste teste un drone
      Non, c'est 150 mètres, 500 pieds AGL.
      Pour Guy Pagnon, avez-vous lu l'article sur la prochaine disparition du copilote, et à terme de tout membre d'équipage de conduite sur les liners prévus par nos grands " cerveaux " ?
      Que pensez-vous d'un Boeing sans pilote à bord dont les automatismes auront lâché, ne " verra " ni " n'évitera " personne pour venir s'emplafonner dans votre avion avant la terre ferme ?

  • La Poste teste un drone
    Qu'en est-il du principe obligatoire voir et éviter ? 4kg au travers d'un plexi de petit avion je n'ai pas envie de le vivre même seulement à 120kt. Il va y avoir un jour un pb avec ces engins, a moins de multiplier encore les zones interdites, sous contôles bref so frenchy.
    Bonne année à toutes et tous et pour ceux qui ont cette chance bons vols.

  • La Poste teste un drone
    La stratégie doit être identique à DHL et Amazon : uniquement créer du Buzz et de la communication gratuite pour l'enseigne.
    Mais pour les livraisons du courrier nos facteurs ont encore de belles années devant eux, vous imaginez vous un drone taper un digicode et monter au 6 ième par l'ascenseur pour vous livrer un colis....

    • Bonjour les détracteurs , bien évidemment que c'est possible , par l'extérieur il suffit de placer une avancée (sorte de corniche très légère en sortie de fenêtre diam 0, 50 m ) et le tour est joué , pas de digicode ni d’ascenseur et pour ceux qui ont un balcon c'est encore mieux ...

  • La Poste teste un drone
    Pour les survols de zones sensibles... Je pense à l' Elysée, aéroports, centrales nucléaires, aéroports, bases militaires.... Peut-être qu' ils faudrra un système de brouillage près de ces zones ( mais qu' en est-il des drones autonomes)... Même une sorte de transpondeur embarqué sur le drone... mais beaucoup de drones rentrent dans un petit sac à dos et son indétectable aux radars...

  • La Poste teste un drone
    Bien vu @Attali, vous n'êtes surement pas le premier à y avoir pensé... Plus concrètement je ne vois pas comment intègre t'on une multitude de drones dans la Circulation Aérienne Civile. Il faudra qu'on m'explique...

    • La Poste teste un drone
      C'est très simple : ils sont limités par conception à 150 m (500 ft) AGL.
      De plus, la réglementation impose toutes les contraintes nécessaires pour ne pas interférer. Distances mini des aéroports en fonction des approches des longueurs de pistes, etc.
      Un excellent site de lecture : la DGAC.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité