Grâce à cette première édition, le Michelin Challenge Cup Revival est lancé. L'édition 2025 est déjà dans les tuyaux. © Michelin
Pour une première édition et compte tenu de la météo pourrie de ce printemps 2024, Michelin et ses partenaires, la Fédération Française Aéronautique (FFA) et Kristal.air, ont fait la preuve de l’intérêt de cette compétition aéronautique d’un nouveau genre. La Michelin Cup est appelée à un bel avenir.
C’est à l’occasion de l’arrivée du Tour aérien des jeunes pilotes (TAJP), le 27 juillet 2024, à Clermont-Ferrand que les différents prix et trophées du Michelin Challenge Cup Revival ont remis aux lauréats. Le trophée « Performance en avion électrique » a été remporté par Françoise Lugan de l’Aéro-club de Royan Côte de Beauté et le trophée « avion thermique » par Philippe Lepetit de l’Aéro-club Egletonnais. Et c’est l’aéro-club de Vichy qui s’adjuge le « trophée Aéroclub ». Les deux premières distinctions sont venues récompenser la sécurité des vols et l’innovation. Le troisième prix mettait à l’honneur l’aéroclub le plus engagé. 142 pilotes, licenciés de la Fédération Française Aéronautique (FFA), ont participé à travers toute la France à cette première édition.
« Durant 2 mois d’épreuves, le Michelin Challenge Cup Revival a permis de faire revivre l’esprit des pionniers de l’aéronautique en faisant écho à la Coupe Michelin d’Aviation, un défi imaginé par André Michelin en 1908 et lancé aux premiers aviateurs de l’histoire. », souligne Michelin. Les vols de participation des pilotes ont été enregistrés numériquement via l’application mobile Kristal.air, partenaire officiel du Michelin Challenge Cup Revival. 184 vols de participation ont ainsi pu être étudiés par un comité composé de membres de la Fédération Française Aéronautique, de Michelin et de Kristal.air. Après analyse de ces vols, le comité a pu départager les pilotes et désigner les lauréats de la compétition.
Le Michelin Challenge Cup Revival s’est déroulé sur 43 aérodromes à travers la France métropolitaine. C’est ce qui en fait l’un de ses principaux atouts. Chaque pilote, membre d’un aéro-club, aux commandes de son avion habituel, peut ainsi y participer, en rejoignant le circuit virtuellement implanté dans le local du terrain où il est basé. Cette première édition a permis de rôder l’application sur laquelle repose la Coupe. Tout est désormais réuni pour que le Michelin Challenge Cup Revival s’installe durablement dans le paysage aéronautique français.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Je trouve cet article très pro- actif car cette "competition" a convaincu 142 pilotes sur 40000 licenciés!
C'est un chiffre extrêmement faible et il faudrait se poser la question de savoir si cela intéresse vraiment les pilotes lambda qui sont legions.
Maintenant bravo tout de même aux organisateurs car il fallait le faire tout de même et cela a dû demander de l'énergie.