Pour une première édition et compte tenu de la météo pourrie de ce printemps 2024, Michelin et ses partenaires, la Fédération Française Aéronautique (FFA) et Kristal.air, ont fait la preuve de l’intérêt de cette compétition aéronautique d’un nouveau genre. La Michelin Cup est appelée à un bel avenir.
C’est à l’occasion de l’arrivée du Tour aérien des jeunes pilotes (TAJP), le 27 juillet 2024, à Clermont-Ferrand que les différents prix et trophées du Michelin Challenge Cup Revival ont remis aux lauréats. Le trophée « Performance en avion électrique » a été remporté par Françoise Lugan de l’Aéro-club de Royan Côte de Beauté et le trophée « avion thermique » par Philippe Lepetit de l’Aéro-club Egletonnais. Et c’est l’aéro-club de Vichy qui s’adjuge le « trophée Aéroclub ». Les deux premières distinctions sont venues récompenser la sécurité des vols et l’innovation. Le troisième prix mettait à l’honneur l’aéroclub le plus engagé. 142 pilotes, licenciés de la Fédération Française Aéronautique (FFA), ont participé à travers toute la France à cette première édition.
« Durant 2 mois d’épreuves, le Michelin Challenge Cup Revival a permis de faire revivre l’esprit des pionniers de l’aéronautique en faisant écho à la Coupe Michelin d’Aviation, un défi imaginé par André Michelin en 1908 et lancé aux premiers aviateurs de l’histoire. », souligne Michelin. Les vols de participation des pilotes ont été enregistrés numériquement via l’application mobile Kristal.air, partenaire officiel du Michelin Challenge Cup Revival. 184 vols de participation ont ainsi pu être étudiés par un comité composé de membres de la Fédération Française Aéronautique, de Michelin et de Kristal.air. Après analyse de ces vols, le comité a pu départager les pilotes et désigner les lauréats de la compétition.
Le Michelin Challenge Cup Revival s’est déroulé sur 43 aérodromes à travers la France métropolitaine. C’est ce qui en fait l’un de ses principaux atouts. Chaque pilote, membre d’un aéro-club, aux commandes de son avion habituel, peut ainsi y participer, en rejoignant le circuit virtuellement implanté dans le local du terrain où il est basé. Cette première édition a permis de rôder l’application sur laquelle repose la Coupe. Tout est désormais réuni pour que le Michelin Challenge Cup Revival s’installe durablement dans le paysage aéronautique français.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Je trouve cet article très pro- actif car cette "competition" a convaincu 142 pilotes sur 40000 licenciés!
C'est un chiffre extrêmement faible et il faudrait se poser la question de savoir si cela intéresse vraiment les pilotes lambda qui sont legions.
Maintenant bravo tout de même aux organisateurs car il fallait le faire tout de même et cela a dû demander de l'énergie.