Publicité
Categories: Aviation Générale

La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s’achève

Published by
Gil Roy

Dans les ateliers de maintenance aéronautique de l’ESMA s’achève la reconstruction de l’ex Cap231EX de l’aéro-club de l’Hérault. Un projet initié par Renaud Ecalle.


Le coup d’envoi officiel de la reconstruction du Cap231EX aurait du avoir lieu le 4 octobre 2010. Le rendez-vous avait été lancé par l’ESMA, partenaire de l’équipe de voltige de l’aéro-club de l’Hérault-Languedoc Roussillon. Renaud Ecalle avait prévu d’être présent. C’est lui qui était à l’origine de ce projet. L’annonce de son décès accidentel, le jour même, a évidemment coupé court à la fête, mais n’a pas remis en question le chantier. Au contraire. L’équipe de voltige a pris le relai pour que cet avion qui fut si important dans la carrière du champion du monde puisse revoler.

Le Cap231Ex de l’ACHLR a été classé en épave à la suite d’un atterrissage d’urgence dans les salins, début 2010. La section voltige de l’aéro-club l’a racheté et sous l’impulsion de Renaud Ecalle, elle a décidé de le reconstruire. Le champion a convaincu Helmut Reichert de s’en charger. « J’ai passé beaucoup de temps à vérifier les pièces de l’appareil car ce n’est jamais simple lorsqu’un avion vous arrive en pièces détachées… L’inventaire a duré 2 semaines, on a du commander certaines pièces supplémentaires », explique cet expert des avions Mudry.

L’assemblage final a été réalisé dans les ateliers de l’ESMA, sur l’aéroport de Montpellier. L’ESMA est partenaire du projet. « J’ai la chance de travailler dans un cadre idéal, ce hangar est vraiment parfait. Ici, je suis totalement autonome et je peux toujours compter sur l’aide des apprentis et techniciens de l’ESMA qui ne travaillent pas loin », précise l’orfèvre. Le chantier devrait s’achever fin novembre 2010. Il aura duré deux mois. Le Cap231EX aux couleurs de l’ESMA sera flambant neuf. 2011 marquera son retour à la compétition au plus haut niveau.

G.R.

L'ESMA, voisine de l'ACHLR sur l'aéroport de Montpellier, a ouvert ses ateliers de mécanique aéronautique
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    Bonjour,

    bravo à toute l'équipe et bravo à Helmut avec qui j'ai pu travailler quelques années aux avions mudry et que je connais depuis que j'ai 11 ans. Bien des années se sont écoulées maintenant et nous nous sommes perdu de vue mais je peux dire avec certitude qu'il n'a VISIBLEMENT pas perdu de son habilité. Bravo Helmut, bravo à toute l'équipe outre le fait d'avoir ressuscité cette merveille mais c'est aussi ressusciter toute une entreprise qui a connue une fin bien injuste.

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    QUEL MAGNIFIQUE HOMMAGE POUR RENAUD..........................

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    Je pense que pour le premier vol on verra Ralloche ou Thierry aux commandes

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    Bonsoir tout le monde,

    Je suis un peu au regret de vous dire que le Cap 231 EX n'est pas encore remonté totalement, il reste encore 2 semaines de travail a MONSIEUR Reichert pour l'avoir terminé... Pour avoir vu de mes propres yeux l'avion de près, je peux vous assurer qu'il est magnifique (oui je suis aussi étudiant a l'esma^^) et que non l'ESMA n'a pas besoin d'étudiants pour remplir les caisses, il s'agit surtout d'une coopération entre l'ESMA et l'équipe de voltige de l'hérault (qui est partenaire de l'ESMA) . Donc la date du premier vol est pas pour tout de suite et le pilote choisit aura un immense privilège de piloter cette bête de course qui personnellement me fait rêver.

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    Dommage pour la couleur et le grosse pub pour l'esma (besoin d'étudiants pour remplir les caisses de l'école?) vraiment horrible les couleurs.

    Peut-on remettre la fameuse couleur rouge bordeaux ??

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    La déco est super!Papa Mud et Renaud doivent être fiers de cette reconstruction.Un grand coup de chapeau à tous les acteurs et instigateurs de ce gigantesque chantier.A quand le premier vol,et qui le pilotera?(Nicolas???)

Recent Posts

Un Boeing 737 de Swiftair s’écrase en Lituanie

Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s'est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale… Read More

25 novembre 2024

La France se dote des moyens de vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens

CERTUS (CERTify Unmanned Systems) est la première offre d’essais en France pour la vérification de… Read More

25 novembre 2024

Des T-6C Texan II pour le Vietnam

Cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam, les Américains vendent des avions… Read More

25 novembre 2024

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024
Publicité