arton1108
C’est dans le cadre du meeting aérien de Lens-Bénifontaine (12 septembre 2010) que la nouvelle patrouille britannique a fait sa première présentation en France.
La patrouille « Red Gnat Display Team » a traversé la Manche pour offrir au public lensois, sa première présentation sur le territoire français. Composée de deux Folland Gnat T Mk1, appareil d’entaînement à réaction, elle est basée sur l’aérodrome de North Weald. Le Gnat T a équipé les Red Arrows, la patrouille acrobatique de la Royal Air Force, de 1965 à 1979.
La présentation de Mark Grinshaw, leader, et Kev Whyman, ancien de la RAF, a été l’un des temps forts du meeting, organisé par l’association Fêtes de l’air Lens-Bénifontaine, sur l’aérodrome de Lens-Bénifontaine. Cette manifestation a réuni 30.000 spectateurs qui, grâce à une météo exceptionnelle, ont pu apprécier le programme mis sur pied par Daniel Casemode, directeur des vols, et son adjoint, Francois Broucqsault, président de l’aéro-club de Lens.
Du grand spectacle avec les évolutions de neufs T6. De l’exceptionnel avec l’un des quatre derniers Westland Sea King Mk48 du Squadron 40 de Coxyde (Belgian Air Component). Du charme avec les évolutions sur Cap232, de Pascale Alajouanine, marraine du meeting.
De l’insolite aussi avec « The Turbulent Display Team » du Tiger Club d’Headcorn (Kent) évoluant sur Druine D31 Turbulent. Cette patrouille qui a été créée en 1959, fait dans le burlesque en passant sous des banderoles, en larguant des sacs de farine ou encore en essayant de crever en vol des ballons de baudruche. Du grand art, avec une maîtrise parfaite du vol en patrouille serrée à quatre.
Cette troisième édition des « fêtes de l’air » restera dans les mémoires.
Ivan Hairon
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
La Red Gnat Display Team chez les Ch’tis
Oui trés bon meeting, beau temps, bonne ambiance...Tout était parfait !
Et trés belles photos mises en ligne ! ;-)
La Red Gnat Display Team chez les Ch’tis
Meeting sympa, ambiance conviviale et très belles machines, je rajoute la magnifique démonstration du YAK 3 piloté de main de maitre par Mr Canu !