Sept aéro-clubs bretons pourront bénéficier d'une aide de 10.000 euros pour la location d'un avion électrique. L'aide pourrait être déclinée dans d'autres régions. © Green Aerolease
La société bretonne Green Aerolease, spécialisée dans la location du Velis Electro, a signé un accord avec la Région Bretagne pour aider les aéro-clubs à financer l’utilisation d’avions électriques à hauteur de 10.000 euros par an sur trois ans. Avec cette aide, l’heure de vol passe sous la barre des 100 euros. Une première en France, qui pourrait s’étendre prochainement à d’autres régions.
Au début du mois de mai 2022, les élus de la Région Bretagne ont décidé d’accompagner les aéro-clubs bretons qui envisagent de louer des avions électriques. Un dispositif de partenariat expérimental a été mis en place qui vise, avec la société Green Aerolease et des sponsors, à promouvoir l’usage de l’avion électrique en réduisant à la fois le coût de la location et de l’heure de vol.
Dans un premier temps, l’aide est destinée aux aéro-clubs présents sur les quatre aérodromes détenus par la Région Bretagne : Brest, Quimper, Rennes et Dinard. Sur ces plate-formes, sept aéro-clubs pourront profiter de l’aide accordée par la Région. Dans un second temps, si l’opération fonctionne, l’aide sera peut-être étendue à tous les autres aéro-clubs de Bretagne.
La Région Bretagne offre une enveloppe s’élevant à 10.000 euros par an et par aéro-club par le biais de marchés publics. Sur les quatre plate-formes qu’elle gère, la Région installera également des chargeurs électriques fixes.
« En aidant les aéro-clubs à hauteur de 10.000 euros, la Région Bretagne prend en charge près de 30% du prix annuel d’une location » précise Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease. « Avec un engagement de location sur trois ans et 24 heures de vol comprises dans le contrat, il faut compter 36.000 euros TTC par an, soit 3.000 euros par mois, pour une location de Velis Electro. L’heure de vol solo se situe donc à 125 euros. Avec l’aide financière, l’heure de vol est beaucoup plus abordable pour les pilotes. Les aéro-clubs pourront ainsi proposer une heure de vol à 90 euros. » précise encore Charles Cabillic.
Le fondateur de Green Aerolease est confiant dans l’offre de la Région Bretagne, qui crée un précédent et pourra motiver d’autres régions. Green Aerolease travaille d’ailleurs actuellement avec quatre autres régions françaises sur le développement d’une aide similaire.
A l’heure actuelle, 10 Velis Electro loués par Green Aerolease volent en France ainsi que 10 autres avions électriques en Europe, qui totalisent près de 2.000 heures de vol. A la fin 2022, Charles Cabillic estime que 30 avions devraient être loués, sur les 50 commandés à Pipistrel.
Fabrice Morlon
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bien oui, l'avion électrique, c'est comme pour les voitures : pour être économiquement viable, il faut des aides.(du moins à l'heure actuelle, disons)
Je ne vois pas comment " l’avion électrique, c’est comme pour les voitures : pour être économiquement viable, il faut des aides.(du moins à l’heure actuelle, disons)"
S'il faut des "cadeaux" de l'Etat c'est que justement ce n'est pas intrinsèquement viable
Est ce que la filière électrique intègre dès l'achat le renouvellement de la batterie et son recyclage ?