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Aviation Générale

M. WALTZ / La reine du ciel

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Jérôme Bonnard
© Maxime Fourcade

Margrit Waltz, pilote-convoyeuse, fait partie des 24 femmes et hommes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.

M. WALTZ / La reine du ciel

En mai 2021, elle a effectué son 900ème Ferry Flight, à bord d’un TBM 940, de Tarbes vers les États-Unis. Pour immortaliser cet événement, un pilote-photographe (un homme chanceux !) a été invité à ses côtés. Il a tout de même fallu négocier un peu…

Margrit Waltz est une solitaire dans l’âme, chaque convoyage est une aventure qu’elle partage d’abord entre elle et l’amour de sa vie : le TBM, l’avion sur lequel elle a tout appris. Son coeur a laissé de la place pour un Américain qu’elle a épousé il y a 33 ans. Tous deux vivent en Pennsylvanie. Un complice de tous les jours qui l’assiste à distance dans ses périples.

Des hommes, Margrit en a croisé à des moments clés de sa vie. Elle a appris à piloter, en Allemagne, sur avion avec Erich Hartmann, l’un des plus grands As de la seconde guerre mondiale. Elle a réalisé son premier convoyage d’un TBM assistée de Christian Briand et de l’ingénieur Jean-Christophe Canard. Elle a livré son premier avion « made in Tarbes » à Robert J. Pond, un milliardaire Californien, grand collectionneur de warbirds…

Les hommes surnomment cette baroudeuse des airs « Queen of the Sky ».

Âgée aujourd’hui de 64 ans, Magrit Waltz est, plus que jamais, une femme hors du commun. Elle continue de traverser l’Atlantique Nord en solitaire, à longueur d’année, sans relâche et dans les deux sens. Elle totalise plus de 25.000 heures de vol au compteur sur des avions neufs ou comme sur des avions d’occasions. Au gré des contrats. J.B.

Rendez-vous sur le calendrier de l’avent aéronautique 2021

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Quand on sait ce que peuvent réserver de surprises ces grandes traversées en solitaire, un très très grand respect pour cette compétence, cette expérience et cette humilité discrète.
    Je voterai pour elle,

  • Bonjour Bernard.
    Je trouve surprenant que certains s'offusquent aussi agressivement de ta remarque.
    Bon, pour Stormy, une occasion de plus de tacler un peu Air France, rien de bien nouveau, mais étonnant quand-même qu'il s'engouffre pour cela dans le mouvement (le diktat) à la mode des ultra féministes qui mettent au même niveau les salauds qui violent les femmes et les plaisantins bon-vivants qui oseraient s'en moquer gentiment . (De brillant.e.s journalistes ont récemment critiqué la chanson de Fernandel "Félicie aussi", les mêmes sans doute qui veulent censurer la belle au bois dormant de Disney ....et qui interdisent aux petits garçons de se revendiquer comme tels au seul prétexte qu'ils ont un zizi ! mais qui autorisent quand-même les grandes filles à se moquer de la taille de celui de leur partenaire....la plaisanterie dans ce sens là étant légitime...)
    Je suis parfaitement convaincu que ta plaisanterie ne t'empêche pas d'avoir, comme moi, le plus profond respect pour cette aviatrice exceptionnelle, , et peut-être même voteras-tu pour elle..
    J'ai suffisamment de respect pour les femmes pour leur accorder qu'elles n'ont pas besoin de tout ce tintoin ridicule pour démontrer leur égalité (leur supériorité parfois) aux hommes.
    Sans même entrer dans le débat (dont elle ignore sûrement qu'elle en est à l'origine) Margrit Waltz en est un exemple éclatant dont je suis admiratif.
    Quand aux gens qui prétendent interdire aux autres de se moquer "gentiment" je constate qu'ils ne se gênent pas pour le faire beaucoup plus agressivement...et sans vraiment d'humour.
    Jean-Baptiste Berger

  • Je travaille aussi chez Daher et un jour Margrit est arrivé pour prendre livraison d'un TBM qu'elle livrait aux US. Elle s'envole et moi je pars le jour suivant en mission en Australie, par la ligne. J'arrive à Melbourne trois jours après où je vais voir notre service center TBM. Et là arrive un TBM. A son bord, Margrit ! Elle avait convoyé son TBM aux US, avait sauté dans un autre et était venu le livrer à l'autre bout de la terre, en repassant par l'Europe. Incroyable ! Aussi fraîche qu'une fleur et aussi souriante et gentille que d'habitude.
    Merveilleux titre que: " La reine du ciel" !

  • Voici un siècle que l’on parle exclusivement d’Airmen . Mme Waltz , a travers le relatif anonymat de sa carrière, va bien au delà de cette définition désuète et mérite pleinement cette reconnaissance. Mon vote lui est logiquement acquis.

    LB

  • Cher Gil,
    Merci d'avoir pensé à Margrit. Je ne m'y attendais pas. Elle est d'une autre pointure que la BETTY BOOP d'OCCITANIE.
    J'ai rêvé dans ma jeunesse en lisant le livre souvenir de MAX CONRAD, qui convoyait autrefois les PIPER, entre SUPER CUB et ASTEK. Il avait réalisé 150 convoyages environ, ce qui me paraissait énorme. Margrit a dépassé les 900 et elle continue.
    Si j'avais le courage et le temps de rédiger ma biographie, je lui consacrerai volontiers un chapitre tant les anecdotes fourmillent à son sujet. Cela commence avant le départ pour son premier convoyage en TBM; j'avais convenu de lui faire un cours de familiarisation à 8 h... Elle a atterri à TARBES à 6 h, en provenance directe de REYKJAVIK avec un BONANSA équipé de réservoirs sup. bien sûr. Le soir même, nous étions à REYKJAVIK ! L'ATLANTIQUE NORD est son jardin.
    Au temps du FAX pour les demandes fastidieuses d'autorisation de survol et d'atterrissage pour les pays survolés, sans internet, sans téléphone mobile et avec un simple GARMIN 100 portable, elle ne refusait aucun convoyage pour n'importe quelle destination, par exemple vers l'AUSTRALIE avec seulement une semaine de préavis.
    Aujourd'hui, le routeur nous envoie sur notre téléphone portable les clearance de survol, le plan de vol et la météo avant que l'on quitte l'hôtel. Depuis qu'il est en retraite, l'époux de MARGRIT est son routeur...
    MARGRIT a une volonté de fer, mais à l'état naturel; c'est très surprenant.
    Notre point commun est l'amour immodéré du TBM dans toutes ses versions.
    Le meilleur moment est là haut, au FL280, hors givrage, avec le ronronnement de la PT6, hors des soucis administratifs des escales, surtout vers l'ORIENT.
    (Petit message personnel pour Mr BACQUIE: pendant mes convoyages, j'ai eu l'occasion de demander des centaines de fois des relais radios, sur l'ATLANTIQUE NORD ou ailleurs; seules les compagnies allemandes ou US m'aidaient. J'attends toujours la voix d'AIR FRANCE.)

  • Mr Bacquie, je trouve votre commentaire un peu lourd, cette grande dame mérite mieux. Etait-ce le genre d'humour égrillard que vous imposiez à votre bord ?
    Traverser l'Atlantique Nord en monomoteur... ça c'est du boulot (à moins que tel le lumineux AF qui termina dans le golfe de Piana il y a quelques années, on dise "qu'on ne prévoie pas de tomber")
    Et comme elle a été formée par l'immense Erich Hartmann, elle aura ma voix.

  • SANS AUCUN DOUTE ELLE MERITE LE TITRE DE PILOTE DE L'ANNEE.
    Trés bon article sur cette grande dame dans info pilote n°784 de juillet 2021.

  • Je travaille à la FAL( Final Assembly )Line TBM chez Daher à Tarbes et j'ai eu le plaisir de rencontrer cette dame à plusieurs reprises. Je suis très admiratif de son expérience et de son humilité. Elle vole en solitaire cest vrai mais cest une personne très abordable et très ouverte à la conversation aussi ! je veux voter pour elle pour Margrit..

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