Publicité
Categories: Aviation Générale

La remise en état de vol des Cap 232

Published by
Martin R.

Une fois les hypothèses sur la cause de la rupture en vol du Cap232 connues, Régis Alajouanine, président de l’Amicale de voltige aérienne, propriétaire d’un Cap 231 et d’un Cap 232, a fait approuver par l’EASA une modification majeure (voir Aviasport n°617 juillet-aoùt 2006). Il a proposé de renforcer les cadres 1 (cloison pare-feu), 2 (liaison voilure / fuselage) et 3 (liaison longeron secondaire), la modification principale étant le renforcement du cadre 2 par de la fibre de carbone. Compte tenu de l’importance de l’intervention sur la cellule elle-même, un STC (extension de certificat de type) a été nécessaire. Mais Alajouanine n’a pas attendu le tampon de l’EASA pour entreprendre, à la fin du printemps 2006, les travaux sur ses propres appareils. La saison était déjà bien avancée.

L’aéro-club de l’Hérault Languedoc-Roussillon à Montpellier, propriétaire d’un Cap 231 EX sur lequel évolue Renaud Ecalle, a également anticipé la décision de l’EASA.  » Nous avons été les premiers à confier notre avion à Régis. Nous ne savions pas où cela nous emmènerait, la réparation n’étant pas encore approuvée par l’EASA. Nous ne pouvions pas attendre plus longtemps si nous voulions que Renaud ait une chance de participer aux championnats d’Europe « , explique Thierry Amar, le président de l’aéro-club, l’un des clubs les plus dynamiques en matière de voltige de haut niveau. Midi Pyrénées Voltige a fait réaliser la remise en état de son Cap 232 en juillet-aoùt 2006. Beaucoup de propriétaires, moins déterminés, ayant attendu d’avoir des certitudes pour remettre en état de vol leurs avions ont perdu une saison.

Gil Roy. Aviasport 628. Juillet 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité