Publicité
Categories: Aviation Générale

La renaissance du Cap321EX de Montpellier

Published by
Gil Roy

L’ancien monoplace de voltige de l’aéro-club de l’Hérault a été reconstruit avec le soutien matériel de l’ESMA qui a décidé de miser sur la voltige aérienne pour accroître sa notoriété.

Temps humide et froid. Plafond bas et vent soutenu. Pas une météo à mettre un avion de voltige en l’air. Et pourtant, plusieurs centaines d’invités étaient présents, ce samedi 29 janvier 2011, dans le hangar de l’ESMA, pour découvrir les nouvelles couleurs du Cap231EX de l’équipe de voltige de l’aéro-club de l’Hérault-Languedoc Roussillon (ACHLR) et surtout pour voir voler à nouveau cette formule 1 sur laquelle Renaud Ecalle a fait ses classes et s’est hissé au plus haut niveau international. Renaud Ecalle était évidemment omniprésent, ce samedi après-midi à Montpellier, dans les cœurs et dans les paroles.

C’est lui aussi qui avait lancé l’idée de reconstruire l’avion et c’est lui qui a porté le projet, à la suite de l’accident qui a entièrement détruit le Cap231EX de l’ACHLR début 2010. L’épave a été cédée par l’ACHLR à l’équipe de voltige constituée en association filiale de l’aéro-club. Une chaine d’experts s’est constituée et l’ESMA a choisi de s’impliquer dans ce chantier. Au départ, pour l’école aéronautique, il s’est agi de donner un coup de main à des voisins. Puis avec le temps, l’entraide a débouché sur un véritable partenariat qui aurait du être scellé le 4 octobre 2010 avec le lancement officiel du chantier de reconstruction, dans les locaux de l’ESMA, en présence de Renaud Ecalle.

La disparition de Renaud et de sa famille, la veille, a donné une nouvelle dimension à ce projet. Quel plus beau moyen d’entretenir la mémoire de ce pilote d’exception que de redonner vie à son avion ? Pendant deux mois, Helmut Reichert, un mécanicien d’exception présenté comme l’un des meilleurs connaisseurs des avions Mudry, et Claude Bolomey, voltigeur international, pilier de l’équipe de l’ACHLR, ont travaillé au remontage de l’avion, dans l’atelier mis à leur disposition par l’ESMA. C’est Claude qui a eu le privilège de présenter en vol, le Cap231EX, le 29 janvier.

Pour la voltige française, la remise en état de cet avion est une excellente nouvelle compte tenu de la pénurie chronique de monoplaces de haut niveau. Pour les voltigeurs de l’ACHLR, c’est aussi l’opportunité de relancer une dynamique. Cette équipe est une pépinière de champions. Elle a permis notamment à Renaud Ecalle et à Kathel Boulanger de se révéler. Pour l’ESMA enfin, le Cap231EX est un nouveau vecteur de communication pour renforcer sa notoriété. Le partenariat qui a été mis en place s’inscrit dans la durée et surtout repose sur une forte estime réciproque.

Gil Roy

La Cap 231EX de l'équipe de voltige de l'aéro-club de l'Hérault-Languedoc Roussillon aux couleurs de l'ESMA
L'ESMA affichait complet, le 29 janvier 2011, pour le baptême du Cap231EX de l'équipe de voltige de l'ACHLR, à ses couleurs
Helmut Reichert (le grand) et Claude Bolomey (le pilote) : les artisans de la renaissance du Cap 231EX
DA40 et DA42 de l'ESMA, Extra330SC de l'EVAA, Cap10C et Sbach342 de l'ACHLR… L'ESMA joue la carte de la voltige aérienne
Le biplace Sbach342, dernière acquisition de l'ACHLR à la disposition de son équipe de voltige.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La renaissance du Cap321EX de Montpellier
    Encore un bel hommage à Renaud,que cette reconstruction menée à bien.Je souhaite plein de bons vols à la sympathique équipe de Montpellier,en attendant de se revoir sur un terrain.(Dijon,pour les championnats de France peut-être)Amitié à tous.Daniel

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité