L’ancien monoplace de voltige de l’aéro-club de l’Hérault a été reconstruit avec le soutien matériel de l’ESMA qui a décidé de miser sur la voltige aérienne pour accroître sa notoriété.
Temps humide et froid. Plafond bas et vent soutenu. Pas une météo à mettre un avion de voltige en l’air. Et pourtant, plusieurs centaines d’invités étaient présents, ce samedi 29 janvier 2011, dans le hangar de l’ESMA, pour découvrir les nouvelles couleurs du Cap231EX de l’équipe de voltige de l’aéro-club de l’Hérault-Languedoc Roussillon (ACHLR) et surtout pour voir voler à nouveau cette formule 1 sur laquelle Renaud Ecalle a fait ses classes et s’est hissé au plus haut niveau international. Renaud Ecalle était évidemment omniprésent, ce samedi après-midi à Montpellier, dans les cœurs et dans les paroles.
C’est lui aussi qui avait lancé l’idée de reconstruire l’avion et c’est lui qui a porté le projet, à la suite de l’accident qui a entièrement détruit le Cap231EX de l’ACHLR début 2010. L’épave a été cédée par l’ACHLR à l’équipe de voltige constituée en association filiale de l’aéro-club. Une chaine d’experts s’est constituée et l’ESMA a choisi de s’impliquer dans ce chantier. Au départ, pour l’école aéronautique, il s’est agi de donner un coup de main à des voisins. Puis avec le temps, l’entraide a débouché sur un véritable partenariat qui aurait du être scellé le 4 octobre 2010 avec le lancement officiel du chantier de reconstruction, dans les locaux de l’ESMA, en présence de Renaud Ecalle.
La disparition de Renaud et de sa famille, la veille, a donné une nouvelle dimension à ce projet. Quel plus beau moyen d’entretenir la mémoire de ce pilote d’exception que de redonner vie à son avion ? Pendant deux mois, Helmut Reichert, un mécanicien d’exception présenté comme l’un des meilleurs connaisseurs des avions Mudry, et Claude Bolomey, voltigeur international, pilier de l’équipe de l’ACHLR, ont travaillé au remontage de l’avion, dans l’atelier mis à leur disposition par l’ESMA. C’est Claude qui a eu le privilège de présenter en vol, le Cap231EX, le 29 janvier.
Pour la voltige française, la remise en état de cet avion est une excellente nouvelle compte tenu de la pénurie chronique de monoplaces de haut niveau. Pour les voltigeurs de l’ACHLR, c’est aussi l’opportunité de relancer une dynamique. Cette équipe est une pépinière de champions. Elle a permis notamment à Renaud Ecalle et à Kathel Boulanger de se révéler. Pour l’ESMA enfin, le Cap231EX est un nouveau vecteur de communication pour renforcer sa notoriété. Le partenariat qui a été mis en place s’inscrit dans la durée et surtout repose sur une forte estime réciproque.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
La renaissance du Cap321EX de Montpellier
Encore un bel hommage à Renaud,que cette reconstruction menée à bien.Je souhaite plein de bons vols à la sympathique équipe de Montpellier,en attendant de se revoir sur un terrain.(Dijon,pour les championnats de France peut-être)Amitié à tous.Daniel