A l’occasion de la deuxième édition du Carrefour de l’Air (30, 31 mars et 1er avril 2012), le musée de l’Air et de l’Espace organise, le vendredi 30 mars 2012, une journée d’étude et d’échanges autour de la thématique « Collecter, conserver et valoriser le patrimoine aéronautique ». Programme des interventions…
En ouverture de la deuxième édition du Carrefour de l’air (30, 31 mars et 1er avril 2012), un événement destiné à renforcer les liens entre patrimoine aéronautique et grand public, le musée de l’Air et de l’Espace organise une journée d’étude et d’échanges autour de la thématique « Collecter, conserver et valoriser le patrimoine aéronautique ».
Le programme de la journée du 30 mars 2012
10 h 00 : Introduction par Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace
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6 commentaires
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La sauvegarde du patrimoine aéronautique de A à Z
Si on parle de conservation du patrimoine de A à Z, il faut noter qu’il n’y a pas que des musées et des associations, mais aussi des gens qui oeuvrent seuls. J’en fais partie.
La sauvegarde du patrimoine aéronautique de A à Z
Ceci est exact pour autant que l’appareil ne soit pas orphelin; si toutefois le responsable de navigabilité abandonne le suivi ou disparaît, le CDN perd sa validité. On peut alors demander un laisser-passer (permit to fly), par exemple.
http://www.easa.eu.int/certification/faq/general-aviation-FAQ.php#2
La sauvegarde du patrimoine aéronautique de A à Z
@pilotA320 :
Je me souviens de la fête aérienne de Québec qui a eu lieu il y a deux ans sur YQB.
Ce n’était bien sûr pas les mêmes moyens qu’au Bourget ou qu’un Farnborough, mais le spectacle était à la hauteur – sans compter la performance de maintenir le trafic normal de l’aéroport, certains pilotes de lignes régulières faisaient même de mini shows avec leurs Dash-8 et autres 737-800 – vraiment un bon moment passé.
Malheureusement, la mairie a décidé que cet événement n’aura plus lieu… comme quoi, même de l’autre côté de l’Atlantique, tout se perd.
Par ailleurs, pour les grands passionnés qui en ont les moyens, je recommande le musée de l’air de Monino, à côté de Moscou.
La sauvegarde du patrimoine aéronautique de A à Z
Bonjour
je pense qu’il y a lieu de regarder de l-autre coté de l’Atlantique et de s’en inspirer où l’on peut prendre un bapteme de l’air en B17 pour 400 USD, nos avions de collection ont de plus en plus de mal à prendre de l’air, alors envisager d’emporter des pax!!!! Cela premettrait sans doute de maintenir plus de machines en état de vol.
Pour ceux qui ont eu cette chance de pouvoir assister aux meetings américains, quelle chance: pas de barriere, simplement une ligne tracée sur le sol (que personne ne dépasse)!!!
Je ne comprend pas pourquoi cela marche là bas et que chez nous (en France) ce n’est même pas envisageable.
Alors je dis à nos grands décisionneurs et parleurs:
Ouvrez les YEUX et INSPIREZ vous.
La sauvegarde du patrimoine aéronautique de A à Z
Bonjour,
C’est très bien ces démarches, il faut aussi passer par la sauvegarde de nos aerodraumes et alléger toutes ces contraintes de plus en plus lourdes pour les pilotes.
Le patrimoine du futur est aussi important que celui du passé, car moin d’aeroclub c’est moin de pilotes moin de construction moin d’engagement à maintenir des associations pour ce genre de besoin.
Amicalement
La fin des avions F-AZ ?
J’ai le regrêt de vous annoncer que la conservation d’avion de collection en état de vol va être de plus en plus compliqué.
En effet, l’EASA n’autorise plus le passage d’une immatriculation CDN (normale) à une immatriculation CNRAC (collection).
Un exemple: bien que les avions Mudry CAP 20, CAP20L soient éligible au CNRAC, l’EASA refuse cette possibilité pour le CAP 21.
Dommage…