Milan 73 à Marseille en 2008. C'est dans cette configuration, sans sa soute de largage, qu'il opère actuellement en soutien à la lutte contre la pandémie.© F. Marsaly/Aerobuzz.fr
Même si son fonctionnement normal est singulièrement perturbé par les évènements actuels, la Sécurité Civile participe à l’effort national de lutte contre le Covid-19. Les Dash 8 sont mis à contribution pour le transport de matériel médical.
Le « Milan 73 » a ainsi effectué plusieurs mission entre Paris, Strasbourg ou la Corse pour acheminer du matériel médical, essentiellement des masques et produits de désinfection. Pour l’occasion l’avion était en configuration mixte. Si les 19 places passagers n’ont pas été utilisées, la zone fret peut ainsi accueillir jusqu’à 9 palettes.
Pour les équipages comme les personnels au sol, ces missions n’ont rien d’évident puisqu’il faut prendre en compte les précautions actuelles, donc les fameux « gestes barrière » comme le précise un des pilotes : « Pour l’équipage nous avons mis en place des mesures et des protections vis à vis des personnes rencontrées sur les différents aéroports et, entre nous, de nombreuses contrainte comme la désinfection du cockpit et de la cabine qui prend du temps et demande d’être méticuleux. «
Le caractère polyvalent de ces appareils est donc ainsi parfaitement mis en avant. Un bémol toutefois. Les Q400-MRE (Multi Role Enhanced, le nom de la version des appareils livrés selon le contrat de 2018), et en particulier le Milan 75 qui a été livré ainsi, disposent d’une configuration « Evasan » (évacuation sanitaire).
La configuration Evasan du Q400-MRE « Milan 75 » ne peut encore être utilisée faute de validation des procédures opérationnelles. © Conair
Même si les civières ne sont clairement pas aussi équipées que les kits « Morphée » de l’armée de l’air utilisés sur les MRTT et les C-135 et sans doute pas adaptées aux malades en réanimation, elles pourraient être aussi utilisées pour acheminer/relocaliser des malades moins touchés.
Las, les procédures opérationnelles de cette configuration n’ont pas encore été validées par la DGA et les Dash ne peuvent transporter aujourd’hui que du fret ou des passagers assis. Mais le contexte actuel devrait accélérer ce processus.
Un seul appareil, sur les quatre que comporte la flotte actuellement, peut être utilisé pour ces missions. Le 74, est aujourd’hui en grande visite, et les autres (75 et 76) sont en configuration d’alerte anti feux de forêt.
Frédéric Marsaly
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Mais en temps de guerre la DGA ne pourrait pas accélérer la validation des procédures.