Apus Zero Emission propose une solution de stockage de l'hydrogène intégrée à la structure de l'avion. Une nouvelle approche de ce problème crucial. © Apus Zero Emission
La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger, bimoteur à hydrogène susceptible d'emporter 4 personnes sur 900 km. La société propose une solution innovante pour le stockage de l’hydrogène, dans les ailes, même si de nombreux défis restent encore à relever.
Apus Zero Emission GmbH, installée sur l’aérodrome de Strausberg, à quelques kilomètres à l’Est de Berlin, a été fondée en 2014. En partenariat avec le motoriste Continental, la société propose une solution de remotorisation des Cessna 206 vers un moteur CD-300 brûlant du Jet-A1, associé à une hélice MTV-12.
Depuis 2019, Apus travaille également sur plusieurs programmes d’avions utilisant les technologies hybride-électrique et en particulier l’hydrogène-électrique. Ainsi, la société a dévoilé début septembre...
2 commentaires
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Magnifiques projets ! A un petit détail près : L’hydrogène nécessaire, nommée H2, n’existe pas à l’état naturel…
Il faut donc le fabriquer …à partir du pétrole, majoritairement… Hé oui ! L’autre procédé, l’électrolyse a non seulement un rendement déplorable, mais nécessite des quantités gargantuesques d’électricité ! Fabriquée comment ???
La filière H2, c’est comme la filière tout électrique batterie : une impasse dépendant de la production d’électricité… Tout simplement.
Alors, si vous êtes prêts à doubler le parc de centrales nucléaires Françaises, bingo. Sinon…
Allons y !