Montée sur le VL3 de JMB Aviation et sur le XL8 de Bristell, la turbine Turbotecg a accumulé près de 400 heures de tests en vol. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Avec la turbine TP-R90, la start-up française Turbotech est en passe de révolutionner le monde de l'aviation légère. Son moteur et son générateur sont des solutions uniques au monde pour les ULM, les avions légers, les drones et eVTOL. Autour de cette pépite industrielle, la DGAC et la FFA forment une véritable équipe pour accompagner l'entreprise vers la certification et pour déployer ses solutions dans les aéro-clubs.
La start-up Turbotech est devenue en quelques années une pépite de l’industrie française capable de générer un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros. La raison de ce succès tient en un nom, TP-R90.
Damien Fauvet et Jean-Michel Guimard travaillent depuis 2018 sur un turbopropulseur à cycle régénératif unique au monde, destiné à l’aviation légère, le TP-R90. En parallèle, un turbogénérateur, une version de la turbine sans réducteur pour la production d’électricité...