Monté pour la démonstration sur un WT9, l'EFIS est adaptable en fonction du besoin, tant pour l'aviation civile que militaire, pour avions et hélicoptères. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
La startup icaunaise AeroPhotoNav a mis au point un Electronic Flight Instrument System (EFIS) doté d’une vision synthétique basée sur les images satellite haute définition de l’IGN. Le système recrée fidèlement l’environnement dans lequel évolue l’aéronef, le relief et les obstacles, et alerte en cas de trajectoire convergente.Après quatorze ans de travail et le regroupement de deux entreprises, Aero R&D née dans le département de l’Yonne en Bourgogne et la startup parisienne Navlogic, AeroPhotoNav propose une solution EFIS qui intègre un moteur de rendu vectoriel.
Dans sa version France métropolitaine, le système intègre la quasi-totalité des bases de données cartographiques et orthophotographiques de l’IGN avec une résolution de 50 cm pour l’en-route et 20 cm pour les phases terminales. Le calculateur de l’EFIS envoie une image rafraîchie 60 fois par seconde, sur laquelle sont reproduites les données du réseau électrique RTE (pylônes et câbles électriques), l’ensemble des antennes de radio communication, les obstacles référencés par le Service de l’Information Aéronautique (SIA), complétés des éoliennes issues de la base de données AERO R&D, soit une base de données de plus de 550.000 obstacles.
Couplées avec les données satellites recueillies des constellations GPS, GLONASS et Galileo et celles de l’AHRS (Attitude and Heading Reference System) pour l’attitude de l’appareil, le résultat offre une reproduction fidèle de la zone survolée et de l’environnement dans lequel évolue l’aéronef. En météo dégradée, en vol de nuit, avec une visibilité réduite ou en cas d’un passage en IMC, l’EFIS donne ainsi une représentation fidèle du terrain et de ses dangers.
Mais l’EFIS n’offre pas seulement une jolie image fluide. En plus des fonctionnalités classiques des EFIS (indication d’altitude, de cap, vitesses air et sol, attitude…) AeroPhotoNav donne une vision claire des obstacles et des bâtiments, recrées en volume et avec un code couleur : en jaune pour les obstacles de plus de deux mètres, en rouge pour ceux de plus de quinze mètres. Une trajectoire convergente avec un obstacle se matérialise sur l’EFIS par un flash blanc désignant l’obstacle à risque. Arrivant à proximité de l’obstacle, celui-ci devient rouge et une alerte collision imminente retentit dans le casque du pilote.
Un deuxième écran est associé au système qui affiche une « moving map » sur lequel peuvent défiler cinq cartes différentes, du millionième à la classique 500.000ème et jusqu’aux photos satellites.
La solution AeroPhotoNav, non certifiée, vise aussi bien l’aviation générale civile que militaire et propose sa solution EFIS à partir de 20.000 euro H.T.
Fabrice Morlon
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
This website uses cookies.