Publicité
Aviation Générale

La vision synthétique nouvelle génération made in Yonne

Published by
Fabrice Morlon

La startup icaunaise AeroPhotoNav a mis au point un Electronic Flight Instrument System (EFIS) doté d’une vision synthétique basée sur les images satellite haute définition de l’IGN. Le système recrée fidèlement l’environnement dans lequel évolue l’aéronef, le relief et les obstacles, et alerte en cas de trajectoire convergente.Après quatorze ans de travail et le regroupement de deux entreprises, Aero R&D née dans le département de l’Yonne en Bourgogne et la startup parisienne Navlogic, AeroPhotoNav propose une solution EFIS qui intègre un moteur de rendu vectoriel.

Dans sa version France métropolitaine, le système intègre la quasi-totalité des bases de données cartographiques et orthophotographiques de l’IGN avec une résolution de 50 cm pour l’en-route et 20 cm pour les phases terminales. Le calculateur de l’EFIS envoie une image rafraîchie 60 fois par seconde, sur laquelle sont reproduites les données du réseau électrique RTE (pylônes et câbles électriques), l’ensemble des antennes de radio communication, les obstacles référencés par le Service de l’Information Aéronautique (SIA), complétés des éoliennes issues de la base de données AERO R&D, soit une base de données de  plus de 550.000 obstacles.

Les données du réseau électrique permettent d'afficher à l'écran les câbles des pylônes électriques. © AeroPhotoNav
Les obstacles conflictuels font l'objet d'une alarme visuelle sous la forme d'un flash blanc à répétition. © AeroPhotoNav
Les obstacles à proximité sont affichés en rouge.© AeroPhotoNav
La matérialisation d'un tunnel d'approche sur l'écran permet des approches stabilisées et contrôlées sur tous les QFU. © AeroPhotoNav
Un code couleur permet de distinguer les bâtiments et obstacles de plus de 2 mètres (en jaune) et ceux au-dessus de 15 mètres (rouge). © AeroPhotoNav

Couplées avec les données satellites recueillies des constellations GPS, GLONASS et Galileo et celles de l’AHRS (Attitude and Heading Reference System) pour l’attitude de l’appareil, le résultat offre une reproduction fidèle de la zone survolée et de l’environnement dans lequel évolue l’aéronef. En météo dégradée, en vol de nuit, avec une visibilité réduite ou en cas d’un passage en IMC, l’EFIS donne ainsi une représentation fidèle du terrain et de ses dangers.

Mais l’EFIS n’offre pas seulement une jolie image fluide. En plus des fonctionnalités classiques des EFIS (indication d’altitude, de cap, vitesses air et sol, attitude…) AeroPhotoNav donne une vision claire des obstacles et des bâtiments, recrées en volume et avec un code couleur : en jaune pour les obstacles de plus de deux mètres, en rouge pour ceux de plus de quinze mètres. Une trajectoire convergente avec un obstacle se matérialise sur l’EFIS par un flash blanc désignant l’obstacle à risque. Arrivant à proximité de l’obstacle, celui-ci devient rouge et une alerte collision imminente retentit dans le casque du pilote.

Un deuxième écran est associé au système qui affiche une « moving map » sur lequel peuvent défiler cinq cartes différentes, du millionième à la classique 500.000ème et jusqu’aux photos satellites.

La solution AeroPhotoNav, non certifiée, vise aussi bien l’aviation générale civile que militaire et propose sa solution EFIS à partir de 20.000 euro H.T.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.