L’aéroport Montpellier-Méditerranée se redresse plus rapidement que prévu. Il a récupéré plus de 90% de son trafic d’avant crise. Une performance qui le place au-dessus de la moyenne nationale et renforce ses ambitions.
En 2022, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée (AMM) a poursuivi son redressement. Il a même fait mieux qu’anticipé. Il s’était fixé 1,7 million de passagers sur l’année. Au final, il en a accueilli 1.760.000 passagers, soit 91% du trafic enregistré en 2019, qui demeure l’année de référence et de record. AMM confirme et conforte sa 10ème place dans le classement national des aéroports régionaux métropolitains.
« Durant le pic estival, AMM proposait quelque 36 lignes assurées par une douzaine de compagnies, ce qui a notamment permis les excellents résultats de juillet et août (respectivement à 197.000 et 212;00 passagers). », indique Emmanuel Brehmer, Président du Directoire d’AMM. « Nous nous situons donc au-dessus de nos propres prévisions, et dans la fourchette haute de la moyenne des aéroports français. La typologie de notre trafic, conjuguée à l’ouverture partielle de la base Transavia, à une montée en régime de compagnies comme Volotea ou easyJet, et au maintien d’un haut niveau d’activité de compagnies telles qu’Air Arabia expliquent ces résultats. ».
Parmi les chiffres-clés, 64% des passagers ont été enregistrés sur des vols domestiques (et donc 36% sur des vols internationaux). 69% d’entre eux étaient des clients de compagnies low-cost (contre 39% en 2019), ce qui constitue une évolution majeure. AMM fait état d’un coefficient de remplissage des appareils de 74% (en dessous de 2019), soit 128 passagers comptabilisés en moyenne à bord des avions.
Dans le détail, ces 1,76 millions de passagers ayant transité par l’aéroport de Montpellier se répartissent comme suit :
« Bien sûr, nous ne sommes pas totalement sortis des turbulences générées par le Covid. », explique Emmanuel Brehmer. Des offres ont été ici ou là réduites, tandis que d’autres ont été renforcées pour s’adapter au mieux aux réalités du marché et à celles du contexte plus général.
Le top 5 des lignes domestiques hors Paris est composé de :
Sur l’international, ce top 5 place Londres Gatwick en tête (112 000 passagers), suivi de Bâle-Mulhouse (60 000), Amsterdam (56 500), Fès (50 000) et Casablanca (44 000).
C’est ce dimanche 26 mars (jour de passage à l’heure d’hiver) que débutera le programme de vols estival. « Il est évidemment trop tôt pour entrer dans le détail de ce programme, puisque les discussions entre compagnies et aéroports vont se poursuivre durant deux mois, précise Emmanuel Brehmer. Cependant, nous nous réjouissons du retour déjà annoncé de Bristish Airways et de Lufthansa sur notre plateforme. Euroflyer (filiale de British) nous reliera à Gatwick et Eurowings Discover (filiale loisirs de Lufthansa) à Francfort. A plus long terme, les résultats de 2022 justifient les objectifs élevés de notre nouveau plan stratégique : le projet Ambition 2026 vise un trafic tendant vers à 2,5 millions de passagers en 2026 ». Pour y parvenir, AMM doit gagner 560.000 passagers supplémentaires. L’aéroport de Montpellier prévoit d’investir 51 M€ entre 2023 et 2026.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More