Dans le cadre des ATO (Approved Training Organisation), l’AFPM, Association Française des Pilotes de Montagne, a mis au point un programme de formation des instructeurs spécialisés. Le premier stage pratique vient de se dérouler et sept aviateurs confirmés viennent de devenir ainsi MI, Moutain Instructor, et un huitième a été revalidé.
Le stage s’est déroulé à Grenoble et à Luchon avec les D140 mis à disposition par l’Aéro Club du Dauphiné et le PA 18 de l’APPM (section Pyrénéenne de l’AFPM). A l’issue d’un cursus théorique puis pratique, les pilotes se sont vu recevoir la qualification recherchée.
Jusqu’à présent, cette qualification était uniquement effectuée dans le cadre de l’ENAC à Grenoble mais il était devenu nécessaire, pour se conformer au nouveau cadre réglementaire, de proposer une autre filière et de réécrire les programmes. L’AFPM et l’ENAC ont donc étroitement collaboré pour proposer des formations cohérentes et équivalentes.
Ainsi, l’AFPM devient une alternative, plus souple dans sa programmation et son organisation, à la formation offerte par l’ENAC, qui demeure apte à qualifier d’autres MI.
Néanmoins, les premiers stagiaires désormais diplômés et prêts à former de nouveaux pilotes de montagne ont témoigné spontanément au Président de l’AFPM leur satisfaction d’avoir connu un stage agréable, formateur et de qualité.
La prochaine session de formation MI se déroulera dès cet hiver, sur neige cette-fois.
L’AFPM, dans le cadre de cet ATO Montagne, assure la formation des instructeurs spécialisés mais aussi les qualifications montagne, les autorisation d’accès aux altiports et propose aussi un stage de sensibilisation au vol en région montagneuse destiné aux pilotes volant généralement en plaine et désireux de franchir en sécurité les reliefs au cours de leurs voyages.
FrM
Les formations proposées par l’Association et leurs calendriers respectifs sont à retrouver sur le site de l’AFPM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More