Pendant l’été 2021, le Maghreb avait été sérieusement touché par les feux, la situation tournant même au désastre pour l’Algérie qui fit appel au dispositif de renforts Européens RescEU et qui passa commande de Beriev 200 dans la foulée. Confronté à un phénomène similaire, le Maroc annonçait également vouloir renforcer sa flotte de Bombardiers d’eau. Les deux commandes furent annoncées au même moment, les premier avions ont été livrés pratiquement en même temps.
Le Maroc a été le premier de ces deux pays à recevoir son premier CL-415EAF. Cet avion avait effectué son premier vol au mois d’octobre 2021. Il s’agit d’un CL-215 construit à la fin des années 80 et dont les moteurs Pratt & Whitney R-2800 ont été remplacés par des turbines PW123AF, les mêmes que celles du C-415. Il est, en conséquence, modifié avec les appendices aérodynamiques (cloisons en bout d’ailes) de cette version mais conserve la soute de largage de 5400 litres d’origine.
Le Maroc a annoncé en septembre 2021 une commande de 3 avions ainsi modernisés qui va venir compléter sa flotte de 5 CL-415 originaux, achetés et livrés au début des années 2010. La solution du CL-415EAF était la plus rationnelle puisque disponible rapidement – 6 avions de ce type ont déjà été livrés à la société américaine Bridger Aerospace – et permet de ne pas avoir à attendre la production du futur DHC-515.
Le premier appareil, le msn 1095 CN-ATS, a été convoyé en vol, il a effectué notamment le trajet Terre-Neuve-les Açores, soit 2400 km, en une seule traite de 7h40 au début de ce mois de mai 2023.
Les informations sur la livraison des deux autres appareils n’ont pas été communiquées. Le montant du contrat selon la presse marocaine est estimé à 1,2 milliards de Dirhams soit 110 millions d’Euros, ce qui fait le CL-415EAF au prix de 36 millions d’Euros l’unité.
De son côté, l’Algérie a opté pour le Beriev 200. Une commande de 8 exemplaires a été annoncée à l’issue de la saison feu.
La commande a ensuite été ramenée à quatre exemplaires et deux supplémentaires en option. Le premier appareil a fait ses essais en début d’année et a été livré ce 22 mai après un long convoyage pour contourner les zone interdites aux aéronefs circulant sous immatriculation russe, conséquence des sanctions établies à la suite du déclenchement du conflit en Ukraine.
Selon certaines sources, cet avion aurait été commandé initialement pour le compte de la Marine russe puis réaffecté à la commande algérienne, le pays ayant un besoin urgent de renforcer ses moyens aériens à l’arrivée de l’été. Le deuxième appareil devrait être livré à la fin de l’année et deux autres en 2024. Un seul Beriev ne sera donc pas suffisant, les sources algériennes indiquent que plusieurs bombardiers d’eau devraient être loués pour la saison, quatre monoturbines capable d’emporter 3000 litres (donc Air Tractor ou Thrush) et deux à 6000 litres ce qui pourrait indiquer la présence de Canadair loués au Canada, sans plus de précision pour le moment.
FrM
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