Publicité
Categories: Aviation Générale

Lancement de la course Paris-Madrid

Published by
Gil Roy

2011 sera l’année du centenaire de Morane-Saulnier. Une course aérienne entre Paris et Madrid sera organisée en juin 2011 pour célébrer cet anniversaire et promouvoir l’aviation légère du future.


Les noms Morane et Saulnier sont entrés dans l’histoire à l’occasion de la course Paris-Madrid organisée du 21 au 26 mai 1911 par le journal « le Petit parisien ». Tous les grands pilotes de l’époque y prirent part. Elle sera remportée par Jules Védrine sur monoplan Morane-Borel fruit de la coopération des frères Morane avec Raymond Saulnier. Pour commémorer le centième anniversaire de cet événement fondateur, une course aérienne sera oragnisée sur le même itinéraire, en juin 2011. L’idée est, comme en 1911, d’encourager l’innovation.

Cette course Paris-Madrid 2011 est organisée par l’Association du Patrimoine Morane-Saulnier et le Real Aeroclub de España. Elle se veut être un challenge de promotion pour l’aviation verte. Le but est de transposer les défis des pionniers de l’aviation aux enjeux environnementaux et énergétiques pour assurer la pérennité de l’aviation. Le challenge est réservé à des concepteurs et constructeurs d’aéronefs. Les épreuves auront lieu du 17 juin au 21 juin de Paris à Madrid.

Les aéronefs seront répartis en deux catégories. La première catégorie est ouverte à des aéronefs sans émission de CO2 (motorisation électrique ou solaire ou hydrogène) qui réaliseront des épreuves en circuit fermé tout au long du parcours. La deuxième catégorie représentera des aéronefs à faible émission de CO2 qui se compareront de Paris à Madrid.

Formulaire d’inscription et renseignements auprès de 2011parismadrid@gmail.com ou sur www.parismadrid2011.com

2011 sera l’année Morane-Saulnier. Les commémorations seront orchestrées par Daher-Socata, héritier de la prestigieuse firme aéronautique et qui se veut être, à juste titre, l’un des plus anciens constructeurs aéronautiques au monde.

G.R.

Arrivée de Jules Védrine à San Sebastian, dernière étape avant Madrid. Mai 1911
Itinéraire de la course aérienne Paris-Madrid 2011
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Lancement de la course Paris-Madrid
    Une petite rectification pour la première catégorie, ce sera des épreuves en circuit ouvert: Les participants se dirige vers l'étape du soir. En fonction de leur autonomie, ils se poseront sur des terrains définis par l'organisation. Ainsi, la distance parcourue sera notée. Il y aura également un bonus pour ceux qui rejoignent l'étape du soir en vol.

    Pour le Bourget, ceci peut être une gêne mais également l'opportunité de faire le buzz au Bourget pour les participants et nos partenaires en montrant les résultats, photos, films. Tout sera sur notre site.

    Pour San Sebastian, nous avons souhaité faire une étape à Tarbes (site de DAHER-SOCATA). De là, San Sebastian est trop proche. Donc nous avons opté pour Burgos où Jules Védrines a du passer une nuit en raison d'une panne...

  • Lancement de la course Paris-Madrid
    L'idée est très bonne mais effectivement "ils" auraient pu se méfier des différents meeting autour de ces dates et de plus pourquoi ne pas avoir repris le même itinéraire qu'en 1911, car St - Sébastien ce n'est ni plus ni moins l'aéroport de Irun/ Fontarrabie.

  • Lancement de la course Paris-Madrid
    Belle initiative.
    Dommage que les dates soient fixées en même temps que celle du Salon du Bourget. Cela exclut de fait les concepteurs et constructeurs d’aéronefs qui doivent être présents à ce Salon.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité