Publicité
Aviation Générale

Lancement de la Michelin Cup Challenge Revival

Published by
Gil Roy

Entre le 1er mai et le 30 juin 2024, les pilotes privés vont pouvoir se mesurer à distance, depuis leur aéro-club, aux commandes de leur avion préféré. Tout repose sur la maîtrise du pilotage… et sur une application mobile inédite.

Les cyclistes et les joggers ont Strava. Les pilotes privés auront bientôt la Michelin Cup, une application mobile qui va leur permettre d’enregistrer leurs activités. A la nuance près, qu’ici, l’activité partagée est la même pour toute la communauté. Un seul et même parcours, où que le pilote prenne le départ. C’est là que réside l’astuce, mais aussi le tour de force réalisé par Kristal.aero le développeur de l’application Kristal.air.

Le challenge s’adresse aux pilotes licenciés de la Fédération française aéronautique. Chaque club peut virtuellement positionner le circuit à proximité de son aérodrome, en fonction des spécificités locales (géographiques comme réglementaires). Libre ensuite à chaque pilote de se lancer dessus, le jour qu’il le souhaite, avec l’avion de son choix. Il a trois tentatives pour exprimer son talent.

Ce n’est pas une course de vitesse. Le Michelin Cup Challenge Revival distingue la qualité du pilotage, dans une suite d’épreuves de maniabilité et de navigation. Concrètement, le pilote décolle de son aéro-club et rejoint ce qui s’apparente à un parcours du combattant aérien. Quand il est prêt, il déclenche l’application mobile. Il doit alors enchainer six épreuves qu’il aura pris soin de préparer avant.

Il doit suivre avec précision une route complexe, en l’occurrence un cœur. Il doit éviter des zones de survol qui s’apparentent à des cylindres interdits. Il doit se mettre en attente en toute sécurité en suivant un huit. Il doit slalomer entre des ballons. Il doit aussi maintenir sa vitesse en montée et stabiliser son variomètre en descente.

Gilles Wallet (Kristal.aero), le concepteur de l’application mobile sur laquelle repose la Michelin Cup Challenge Revival dévoile le circuit type qui pourra être implanté partout en France, à proximité immédiate des aéro-clubs participants. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Très prochainement, le circuit sera dévoilé et l’enchainement des six épreuves sera défini. Mais d’ores et déjà on peut constater le caractère ludique… et démocratique de ce challenge. Au milieu des ballons, du cœur ou encore des cylindres, la maîtrise du pilotage est plus importante que les performances de l’avion. Kristal.aero estime qu’il faut à peine une heure de vol pour boucler le circuit.

Reste maintenant aux aéro-clubs de s’emparer de cette idée et de voir où implanter le circuit. L’opération se fait sur l’application. Elle est validée par les responsables du club (président, chef-pilote ou responsable pédagogique). De préférence avant le 1er mai 2024. Ensuite, chaque pilote a deux mois et trois tentatives pour faire de son mieux.

Le Chalenge sera enregistré numériquement via l’application mobile Kristal.air disponible sur smartphone et tablette (pour l’instant limitée à iOS). Les résultats seront étudiés par un comité composé de membres de la Fédération Française Aéronautique, de Michelin et de Kristal.aero qui sélectionneront les gagnants. Ils s’appuieront sur l’application et les règles établies avec la Fédération Française Aéronautique pour évaluer la qualité de la conduite du vol des participants, le respect des bonnes pratiques, de la sécurité et de la réglementation aérienne.

» Michelin et l’aviation, c’est une longue histoire d’amour. C’est en mars 1908, il y a 116 ans, que l’un des frères fondateurs du Groupe, André Michelin, organisait le premier défi aéronautique : la Coupe d’Aviation Michelin. « , rappelle Sophie Brechoire, Présidente des activités aéronautiques du groupe Michelin. © Michelin

Les prix seront remis lors d’une cérémonie qui se tiendra le 27 juillet 2024, à l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, à l’occasion de l’arrivée du Tour aérien des jeunes pilotes 2024. Trois distinctions viendront récompenser les lauréats du premier Michelin Cup Challenge Revival, avec pour objectif principal de promouvoir une approche sûre et responsable de l’aviation générale : un prix sera dédié aux pilotes d’avions thermiques, un deuxième sera attribué à une catégorie avions électriques, ces récompenses mettant en avant la sécurité des vols et l’innovation. Enfin, l’aéroclub le plus engagé sera également mis à l’honneur. Clin d’œil aux grands défis du passé, le trophée sera une magnifique reproduction réduite de la Coupe Michelin d’Aviation de 1908.

Il ne reste plus qu’à souhaiter à la Michelin Cup Challenge Revival de connaître le même succès que Strava et toutes les applications analogues qui génèrent une saine émulation au sein des communautés de joggers ou de cyclistes. Et qui donnent envie de se dépasser.

En attendant le lancement de la Michelin Cup, il est d’ores et déjà possible de se familiariser avec l’application mobile Kristal.air

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.