Les Ailes du Petit Prince vont se déployer, le samedi 2 mai prochain, pour la première opération de l’année 2015, sur l’aéroport d’Avignon-Provence. A cette occasion, et avec la complicité de l’Aéroclub Vauclusien, soixante enfants « différents » vont pouvoir bénéficier d’un baptême de l’air et des multiples activités mises en œuvre par les cinquante bénévoles de l’association.
Née en 1998 avec l’objectif de mettre en œuvre la philosophie d’Antoine de Saint-Exupéry par des actions concrètes au profit d’enfants éprouvés par un handicap, une maladie rare ou invalidante, l’association a ainsi offert, depuis lors, et avec le soutien de la famille de l’écrivain pilote et de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, des vols à plus de 1800 enfants différents, sur de nombreux aérodromes dans l’hexagone.
Mais les journées « Les Ailes du Petit Prince » ne sont pas seulement des actions visant à offrir des baptêmes de l’air, elles sont aussi et surtout l’envie partagée de recréer un environnement propice à la richesse de nouvelles rencontres.
Une rencontre entre un enfant, sa famille et un pilote, entre un enfant et un adulte, pour créer des liens entre des mondes que rien ne devait, à priori, se faire rencontrer … et « s’apprivoiser ! »
Si les activités en vol s’adressent exclusivement aux enfants malades et handicapés, Petits Princes d’un jour, tous les autres ateliers (dessin, maquillage, scrapbooking, magie, construction d’avions et de fusées…) du « Village du Petit Prince », créés et animés par les membres de l’Association, sont accessibles à l’ensemble de la famille des enfants bénéficiaires du vol.
L’accompagnement des membres de la famille est aussi le but de ces journées. « Il faut créer des liens entre les Hommes » a écrit le père du Petit Prince. En faisant connaissance et en échangeant avec les proches de l’enfant, tous les membres de l’équipe contribuent efficacement à créer ces liens.
A cet effet, les animations proposées dans le village ou les activités périphériques sont offertes aux parents et aux frères et sœurs, grâce à des partenariats conclus avec d’autres associations (clubs de motos, de véhicules de collection, chiens d’assistance, école du cirque…) des sponsors ou des mécènes, qui se sont engagées aux côtés de l’association.
« Après le vol, à l’heure du débarquement, les craintes et les doutes des enfants handicapés sont remplacés par leurs sourires et leurs commentaires. Les expressions sur leurs visages et les éclats de rire résonnent dans nos oreilles et le souvenir de familles heureuses attisent notre volonté à poursuivre notre action… » souligne Jean Philippe Mayol, président des Ailes du Petit Prince.
Lorsque le rideau tombera sur cette première opération à Avignon, l’équipe des Ailes du Petit Prince se préparera à accueillir de nouveaux enfants à l’aérodrome de Grenoble-Le Versoud le 28 juin prochain et au Parc du Petit Prince, en Alsace au mois de septembre, en attendant d’autres destinations et d’autres journées destinées à apporter un moment d’évasion et offrir du rêve à ces bambins que la vie a blessés..
Philippe Chetail
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Lancement des opérations Petits Princes à Avignon
Pourquoi j'ai vaincu la maladie :
- en 1995, un médecin milite pour la recherche sur le diabète qui n'était pas ma problématique, donc peu informé sur le sujet à cette époque ;
- en 2004, voulant aider un proche malade et tenter de nous sortir d'affaire ensemble, ce dernier m'a communiqué tous les livres sur l'actualité et sur l'histoire du diagnostic de cette maladie. J'ai composé un dossier d'historique avec scénario prospectif en tournant le sujet "comme un plat à chauffer". Puis, j'ai diffusé ce dossier à l'Académicien des sciences J.P. Changeux, auteur de "L'homme de vérité";
- en 2007, lancement de Neurospin au CEA ;
- en 2008, un nouveau traitement, parmi d'autres, s'adapte à la demande ;
- en 2012, voyage en Chine et intérêt pour la médecine chinoise. Je souffrais surtout de l'abandon d'anciens amis ou camarades d'études...
- en 2013-2015, je suis sorti d'affaire.
Malheureusement, le proche dont je vous parle est décédé en 2007, par sa propre volonté, il y avait réfléchi plusieurs années auparavant. Il utilisait "un sac de médicaments pour chaque mois"... Quand à des amis allemands, ils n'ont pas encore réalisé à quel point je me sens mieux depuis janvier 2014. Changer au mieux de lieu d'habitation,sortir d'un handicap, telle était mon objectif premier...
Lancement des opérations Petits Princes à Avignon
Bravo PA ! beau témoignage chargé d'espoir ! C'est ce que nous essayons de véhiculer modestement à nos Petits Princes et à leurs familles.... Merci