Publicité
Aviation Générale

L’ApiBox d’iAero bientôt à bord des Beech 1900

Published by
Gil Roy

L’équipementier français iAero est en train d’équiper la flotte de commuters Beech 1900D d’une compagnie aérienne avec son enregistreur de paramètres ApiBox associé à son logiciel de débriefing.

iAero vient de fêter les 20 ans de l’ApiBox, son produit phare. Cet enregistreur a été imaginé à l’origine pour offrir aux aéro-clubs un outil d’optimisation de la maintenance et d’amélioration des pratiques et de la formation. Il a été conçu spécifiquement pour le DR400, avion produit à Darois, sur la plate-forme où a été créé iAero en 2001. Force est de constater que les aéro-clubs n’ont pas été réceptifs.

En revanche, les armées françaises ont tout de suite vu l’intérêt de ce système. Les premiers avions équipés ont été les Grob G120 destinés à la formation initiale des pilotes militaires. Puis ce fut les TB30 Epsilon, les Pilatus PC-6 Porter et même les Falcon 20 de la Marine Nationale. Aujourd’hui, l’ApiBox est présent dans le monde entier, dans de nombreuses flottes militaires.

Comme c’est souvent le cas, c’est à la demande d’un client que Gérald Ducoin et François Vignon, les cofondateurs d’iAero, ont développé une solution pour les quatre versions du Beech 1900, l’avion de 19 places. L’ApiBox qui vient d’être approuvé par l’EASA sur ce modèle enregistre entre 90 et 100 paramètres. L’enregistreur est fourni avec un manuel d’installation et un plan de câblage. Il faut compter une quarantaine d’heures pour l’installation. Quelle que soit la machine, il faut démonter l’intérieur pour passer les câbles. D’où le choix de profiter des opérations de maintenance programmée pour implanter l’enregistreur.

Avec le Beech 1900, c’est un marché important qui s’offre à iAero. Toutefois, la flotte mondiale se concentre en Amérique du Nord. C’est le premier client nord-américain qui ouvrira les portes du marché. Le bouche à oreille fonctionne très bien. C’est comme cela que l’équipementier de Darois vient de décrocher un important contrat avec une armée étrangère pour équiper sa flotte d’hélicoptères Agusta 109. Le dossier d’approbation est en cours d’instruction.

iAero a équipé à ce jour entre 950 et 1.000 avions et hélicoptères, dont 90% à l’étranger. Nul n’est prophète sur son aérodrome. A noter tout de même que Robin Aircraft a fait le choix d’équiper en série ces DR401 avec l’ApiBox.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.