Le Beech 1900 dans toutes ses versions fait son entrée au catalogue d'iAero. © Textron Aviation
L’équipementier français iAero est en train d’équiper la flotte de commuters Beech 1900D d’une compagnie aérienne avec son enregistreur de paramètres ApiBox associé à son logiciel de débriefing.
iAero vient de fêter les 20 ans de l’ApiBox, son produit phare. Cet enregistreur a été imaginé à l’origine pour offrir aux aéro-clubs un outil d’optimisation de la maintenance et d’amélioration des pratiques et de la formation. Il a été conçu spécifiquement pour le DR400, avion produit à Darois, sur la plate-forme où a été créé iAero en 2001. Force est de constater que les aéro-clubs n’ont pas été réceptifs.
En revanche, les armées françaises ont tout de suite vu l’intérêt de ce système. Les premiers avions équipés ont été les Grob G120 destinés à la formation initiale des pilotes militaires. Puis ce fut les TB30 Epsilon, les Pilatus PC-6 Porter et même les Falcon 20 de la Marine Nationale. Aujourd’hui, l’ApiBox est présent dans le monde entier, dans de nombreuses flottes militaires.
Comme c’est souvent le cas, c’est à la demande d’un client que Gérald Ducoin et François Vignon, les cofondateurs d’iAero, ont développé une solution pour les quatre versions du Beech 1900, l’avion de 19 places. L’ApiBox qui vient d’être approuvé par l’EASA sur ce modèle enregistre entre 90 et 100 paramètres. L’enregistreur est fourni avec un manuel d’installation et un plan de câblage. Il faut compter une quarantaine d’heures pour l’installation. Quelle que soit la machine, il faut démonter l’intérieur pour passer les câbles. D’où le choix de profiter des opérations de maintenance programmée pour implanter l’enregistreur.
Avec le Beech 1900, c’est un marché important qui s’offre à iAero. Toutefois, la flotte mondiale se concentre en Amérique du Nord. C’est le premier client nord-américain qui ouvrira les portes du marché. Le bouche à oreille fonctionne très bien. C’est comme cela que l’équipementier de Darois vient de décrocher un important contrat avec une armée étrangère pour équiper sa flotte d’hélicoptères Agusta 109. Le dossier d’approbation est en cours d’instruction.
iAero a équipé à ce jour entre 950 et 1.000 avions et hélicoptères, dont 90% à l’étranger. Nul n’est prophète sur son aérodrome. A noter tout de même que Robin Aircraft a fait le choix d’équiper en série ces DR401 avec l’ApiBox.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.