Publicité
Aviation Générale

L’ApiBox d’iAero bientôt à bord des Beech 1900

Published by
Gil Roy

L’équipementier français iAero est en train d’équiper la flotte de commuters Beech 1900D d’une compagnie aérienne avec son enregistreur de paramètres ApiBox associé à son logiciel de débriefing.

iAero vient de fêter les 20 ans de l’ApiBox, son produit phare. Cet enregistreur a été imaginé à l’origine pour offrir aux aéro-clubs un outil d’optimisation de la maintenance et d’amélioration des pratiques et de la formation. Il a été conçu spécifiquement pour le DR400, avion produit à Darois, sur la plate-forme où a été créé iAero en 2001. Force est de constater que les aéro-clubs n’ont pas été réceptifs.

En revanche, les armées françaises ont tout de suite vu l’intérêt de ce système. Les premiers avions équipés ont été les Grob G120 destinés à la formation initiale des pilotes militaires. Puis ce fut les TB30 Epsilon, les Pilatus PC-6 Porter et même les Falcon 20 de la Marine Nationale. Aujourd’hui, l’ApiBox est présent dans le monde entier, dans de nombreuses flottes militaires.

Comme c’est souvent le cas, c’est à la demande d’un client que Gérald Ducoin et François Vignon, les cofondateurs d’iAero, ont développé une solution pour les quatre versions du Beech 1900, l’avion de 19 places. L’ApiBox qui vient d’être approuvé par l’EASA sur ce modèle enregistre entre 90 et 100 paramètres. L’enregistreur est fourni avec un manuel d’installation et un plan de câblage. Il faut compter une quarantaine d’heures pour l’installation. Quelle que soit la machine, il faut démonter l’intérieur pour passer les câbles. D’où le choix de profiter des opérations de maintenance programmée pour implanter l’enregistreur.

Avec le Beech 1900, c’est un marché important qui s’offre à iAero. Toutefois, la flotte mondiale se concentre en Amérique du Nord. C’est le premier client nord-américain qui ouvrira les portes du marché. Le bouche à oreille fonctionne très bien. C’est comme cela que l’équipementier de Darois vient de décrocher un important contrat avec une armée étrangère pour équiper sa flotte d’hélicoptères Agusta 109. Le dossier d’approbation est en cours d’instruction.

iAero a équipé à ce jour entre 950 et 1.000 avions et hélicoptères, dont 90% à l’étranger. Nul n’est prophète sur son aérodrome. A noter tout de même que Robin Aircraft a fait le choix d’équiper en série ces DR401 avec l’ApiBox.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité