Publicité
Aviation Générale

L’Argentine s’intéresse au Basler BT-67, le DC-3 turbinisé

Published by
Frédéric Marsaly

L’Aviation militaire argentine a annoncé son intention d’acquérir deux BT-67 fermes. Elle devrait mettre une option pour trois de ces C-47 à turbines supplémentaires afin d’équiper le commandement conjoint de l’Antarctique où ces appareils devraient être déployés. Ils seront utilisé pour des misions de transport vers les bases polaires argentines mais pas seulement.

Depuis 1990, la société Basler Turbo Conversions propose de rénover des C-47 en les dotant de turbines PT6-67R, en rallongeant le fuselage de 95 cm, en modernisant le cockpit et les systèmes et surtout, en remettant les potentiels à zéro. Et l’entreprise, basée à Oshkosh dans le Wisconsin, ne manque pas de travail puisque le 72e appareil est actuellement en cours de conversion. L’entreprise dispose de 22 STC différents pour personnaliser ces avions en fonction des besoins des clients, civils comme militaires.

Les BT-67 argentins, si la transaction se confirme, seront donc dotés de skis, compatibles avec les systèmes de vision nocturne et équipés pour pouvoir parachuter des charges notamment. L’option bombardier d’eau a été évoquée, les Basler pouvant être équipés d’une soute ventrale amovible de 3.000 litres, un système utilisé notamment en Thaïlande, et l’Argentine est régulièrement soumise à des feux importants. Aucune date de livraison n’a encore été communiquée.

La présence régulière de ce type d’appareil en Antarctique, dans un environnement des plus difficiles, et plus généralement en Amérique du Sud, est clairement l’origine de cet engouement soudain pour un avion qui, ne l’oublions pas, reste un bon vieux C-47 construit au cœur de la seconde guerre mondiale. Plus de 80 ans après l’avènement du DC-3, le bimoteur Douglas demeure toujours aussi actuel !



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Ce DC3 n'est pas un Maximizer, la version dotée de trappes de train qui le rendait plus performant. C'est la version que je pilotais, et de mémoire augmentait la charge de plus d'une tonne et portait la vitesse à 150 kt.
    A voir les photos le train partait mieux rentré que sur les versions originales, probablement du au carénage des Turbines PT6.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité