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Aviation Générale

L’Argentine s’intéresse au Basler BT-67, le DC-3 turbinisé

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Frédéric Marsaly

L’Aviation militaire argentine a annoncé son intention d’acquérir deux BT-67 fermes. Elle devrait mettre une option pour trois de ces C-47 à turbines supplémentaires afin d’équiper le commandement conjoint de l’Antarctique où ces appareils devraient être déployés. Ils seront utilisé pour des misions de transport vers les bases polaires argentines mais pas seulement.

Depuis 1990, la société Basler Turbo Conversions propose de rénover des C-47 en les dotant de turbines PT6-67R, en rallongeant le fuselage de 95 cm, en modernisant le cockpit et les systèmes et surtout, en remettant les potentiels à zéro. Et l’entreprise, basée à Oshkosh dans le Wisconsin, ne manque pas de travail puisque le 72e appareil est actuellement en cours de conversion. L’entreprise dispose de 22 STC différents pour personnaliser ces avions en fonction des besoins des clients, civils comme militaires.

Les BT-67 argentins, si la transaction se confirme, seront donc dotés de skis, compatibles avec les systèmes de vision nocturne et équipés pour pouvoir parachuter des charges notamment. L’option bombardier d’eau a été évoquée, les Basler pouvant être équipés d’une soute ventrale amovible de 3.000 litres, un système utilisé notamment en Thaïlande, et l’Argentine est régulièrement soumise à des feux importants. Aucune date de livraison n’a encore été communiquée.

La présence régulière de ce type d’appareil en Antarctique, dans un environnement des plus difficiles, et plus généralement en Amérique du Sud, est clairement l’origine de cet engouement soudain pour un avion qui, ne l’oublions pas, reste un bon vieux C-47 construit au cœur de la seconde guerre mondiale. Plus de 80 ans après l’avènement du DC-3, le bimoteur Douglas demeure toujours aussi actuel !



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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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  • Ce DC3 n'est pas un Maximizer, la version dotée de trappes de train qui le rendait plus performant. C'est la version que je pilotais, et de mémoire augmentait la charge de plus d'une tonne et portait la vitesse à 150 kt.
    A voir les photos le train partait mieux rentré que sur les versions originales, probablement du au carénage des Turbines PT6.

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