Vue transversale de l’aile de l'avion de voltige Integral R d'Aura Aero au niveau de la palette. © BEAé
La perte de la palette droite a été identifiée par le Bureau enquête accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-É) comme l’une des causes de l’accident (12 avril 2022) qui a coûté la vie aux deux pilotes d’essais et entrainé la suspension du programme du prometteur avion de voltige d’Aura Aero. Le BEAé retient également des causes relevant « des facteurs organisationnels et humains ».
Pour le BEA-É, « La perte de contrôle de l’Integral R est consécutive à une destruction majeure de l’aile droite et à l’entrave partielle des commandes de gauchissement. » Les enquêteurs militaires ont rendu leur rapport un peu moins d’un an après l’accident qui s’est produit le 12 avril 2022 à Prat-Bonrepaux (Ariège) et dans lequel Baptiste Vignes (37 ans) et Simon de la Bretèche (40 ans), deux figures de la voltige aérienne mondiale, ont perdu la vie....
4 commentaires
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Bonsoir,
Le flottement aeroeslastique semble établi.
La raideur de la platine de fixation du guignol de la timonerie est la première sur la liste des causes possibles.
La palette droite a été perdue, c’est établie. Mais les enquêteurs utilisent beaucoup le conditionnel pour lister cette perte comme cause du flottement.
Dans ce contexte , n’aurait-il pas été plus précis de titrer que le flottement aérodynamique est la cause (initiale) du crash.
A titre personnel, à la lecture de l’excellent rapport, je me pose la question si la perte de la palette est une cause, une conséquence ou un facteur contributif au flottement.
Dans le doute, supprimer les palettes est une sage décision et la plus visible. Espérons que d’autre modifications ont été réalisées
Un ami m’a communiqué un vidéo Daylimotion d’une étude du flottement aérodynamique du D112 réalisé par l’ONERA dans les années 50-60. Il leur avait fallu détendre les câbles d’aileron ( et donc réduire la raideur de la chaîne de commande des ailerons ) pour reproduire dans la soufflerie de MEUDON ( avion en vrai grandeur!) le phénomène de flottement ayant conduit alors à 2 accidents. Et ainsi faire coller étude sol et vol( réalisés en soufflerie)
Le CAP10C a des ailerons avec palettes. Ca vole ainsi depuis 20 ans… Le problème ne vient donc pas du choix de mettre des palettes ou non…
Les conclusions du rapport sont implacables. Aura a un énorme travail à faire pour restaurer un peu de confiance vis à vis de ses réalisations, et elle ne pourra pas se « contenter » d’opérations de communication…
C’est quoi une palette aérodynamique, çà sert à quoi? Je sais ce qu’est un roulis induit et même un lacet inverse, mais de mon (vieux) temps jamais entendu parler de « palette » en aéronautiqe. Un petit cours ?
Les palettes aérodynamiques se retrouvent sur les ailerons de certains avions de voltige.
Montée au bout bras a l’intrados des ailerons et en avant de l’axe de rotation des sites ailerons ( voir la vue en coupe de l’aile en début d’article). Ces palettes permettent de réduire les efforts pour braquer les énormes ailerons de ces avions…
Il est à remarquer que les ailerons de l’intégral comportent des cornes débordantes comme un ATR 42 /72.( qui n’a pas d’hydraulique pour braquer ses gouvernes). Elles doivent avoir un effet similaire que les palettes dénommées aussi pelles.