Publicité
Categories: Aviation Générale

L’ATR 42-600 STOL rate son décollage

Published by
Gil Roy

ATR annonce qu’il met fin au programme ATR 42-600S lancé en 2019. L’entrée en service de cette version à décollage et atterrissage courts (STOL) était initialement prévue au second semestre 2022. Le développement a été laborieux. La pandémie n’explique pas tout.

A défaut de raccourcir la distance de décollage et d’atterrissage, ATR n’a cessé de rallonger les délais. De reports en reports, il a finalement renoncé. Les raisons annoncées pour justifier cette décision attendue posent questions. Le marché visé aurait rétréci.

Au salon du Bourget 2019, quand il a fait part de son intention de lancer une version STOL (Short Take Off and Landing) il était question de permettre à l’ATR 42-600 d’opérer à partir de pistes de 800 m de long. ATR visait le marché mondial de remplacement des 2.200 avions régionaux de 30 à 50 places. En mai 2022, au moment du premier vol du STOL, le constructeur évoquait « près de 500 aéroports dans le monde avec des pistes de 800 à 1.000 m que l’ATR 42-600S pourrait desservir ».

Un peu plus de deux ans plus tard, ATR explique que le marché potentiel s’est contracté : « En Asie du Sud-Est, par exemple, le nombre d’aéroports ciblés nécessitant des appareils à capacité STOL a considérablement diminué, principalement en raison de l’allongement des pistes ou de la construction d’aéroports alternatifs à proximité, et cette tendance se retrouve sur d’autres marchés cibles clés. » Autrement dit, les autorités locales ont pris de court ATR.

Depuis son lancement en 2019, l’ATR 42-600S a généré un peu moins de 20 intentions d’achat dont 10 du loueur britannique Elix Aviation Capital en juin 2019. Air Tahiti avait également signé pour un avion, en octobre 2022.

ATR va pouvoir se concentrer sur la résolution de ses problèmes d’approvisionnement et intensifier ses efforts sur le marché Nord-Américain.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La courte échelle du F-16

Lors de sa conception, le F-16 avait été privé d’échelle d’accès intégrée au fuselage pour… Read More

14 novembre 2024

Un avion sans pilote pour le ravitaillement en vol

Les célèbres Skunk Works américains ont présenté plusieurs images de ce que pourrait être un… Read More

14 novembre 2024

Safran et Thales à bord du Blended Wing Body de JetZero

La société californienne JetZero a sélectionné plusieurs entreprises pour concevoir les systèmes du futur démonstrateur… Read More

14 novembre 2024

Le dernier voyage du Philippine Mars s’annonce grandiose

A son tour, le deuxième Martin JRM-3 Mars de Coulson se prépare au voyage qui… Read More

13 novembre 2024

L’aviation d’affaires française prête à jouer le jeu

Les professionnels français de l’aviation d’affaires réunis dans l’EBAA France accepte de participer à l’effort… Read More

13 novembre 2024

Voler au cœur de l’ouragan, au service de la prévision météo

Alors que l'ouragan Milton approchait la Floride, des chercheurs en météorologie volaient dans un Lockheed… Read More

13 novembre 2024
Publicité