Publicité
Categories: Aviation Générale

L’ATR 42-600 STOL rate son décollage

Published by
Gil Roy

ATR annonce qu’il met fin au programme ATR 42-600S lancé en 2019. L’entrée en service de cette version à décollage et atterrissage courts (STOL) était initialement prévue au second semestre 2022. Le développement a été laborieux. La pandémie n’explique pas tout.

A défaut de raccourcir la distance de décollage et d’atterrissage, ATR n’a cessé de rallonger les délais. De reports en reports, il a finalement renoncé. Les raisons annoncées pour justifier cette décision attendue posent questions. Le marché visé aurait rétréci.

Au salon du Bourget 2019, quand il a fait part de son intention de lancer une version STOL (Short Take Off and Landing) il était question de permettre à l’ATR 42-600 d’opérer à partir de pistes de 800 m de long. ATR visait le marché mondial de remplacement des 2.200 avions régionaux de 30 à 50 places. En mai 2022, au moment du premier vol du STOL, le constructeur évoquait « près de 500 aéroports dans le monde avec des pistes de 800 à 1.000 m que l’ATR 42-600S pourrait desservir ».

Un peu plus de deux ans plus tard, ATR explique que le marché potentiel s’est contracté : « En Asie du Sud-Est, par exemple, le nombre d’aéroports ciblés nécessitant des appareils à capacité STOL a considérablement diminué, principalement en raison de l’allongement des pistes ou de la construction d’aéroports alternatifs à proximité, et cette tendance se retrouve sur d’autres marchés cibles clés. » Autrement dit, les autorités locales ont pris de court ATR.

Depuis son lancement en 2019, l’ATR 42-600S a généré un peu moins de 20 intentions d’achat dont 10 du loueur britannique Elix Aviation Capital en juin 2019. Air Tahiti avait également signé pour un avion, en octobre 2022.

ATR va pouvoir se concentrer sur la résolution de ses problèmes d’approvisionnement et intensifier ses efforts sur le marché Nord-Américain.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité