L'industrie aéronautique est interconnectée à l'échelle mondiale. Eriger des barrières douanières est une arme économique à double tranchant. © Gulfstream
L’aviation générale américaine se porte bien, mais sa croissance pourrait rapidement être remise en question si l’administration Trump érige des barrières douanières record. Elle a généré 339,2 milliards de dollars en 2023. Elle emploie plus d’1,3 millions d’emplois directs et indirects. La filière tire le signal d’alarme.
Une étude menée aux États-Unis sur l’impact de l’aviation générale sur l’économie du pays, publiée une première fois en 2020 et qui reprenait les chiffres de 2018, a été mise à jour par le cabinet PwC US Tax LLP. Parrainée par l’association des constructeurs d’aviation générale (GAMA) et 7 autres associations parmi lesquelles l’AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association) et la NBAA (National Business Aviation Association), cette étude qui se base sur les chiffres de 2023 démontre le potentiel économique de l’aviation générale, un secteur créateur d’emplois.
D’après l’étude, en 2023, plus de 214.222 avions et hélicoptères d’aviation générale en activité (dont 60% d’avions à pistons) ont effectué 28,6 millions d’heures de vol aux États-Unis. Au total, l’aviation générale produirait 339,2 milliards de dollars et 1.330.200 emplois directs et indirects.
La contribution économique de l’industrie de l’aviation générale étudiée prend en compte la fabrication d’aéronefs et de leurs composants, les opérations aériennes et la maintenance, ainsi que les dépenses des touristes à destination ayant eu recours à des vols issus de l’aviation générale.
L’étude estime qu’en 2023, les États-Unis ont exporté pour 113,7 milliards de dollars et importé pour 55,2 milliards de dollars pour des avions commerciaux et aéronefs d’aviation générale, moteurs et pièces. Sur les 113,7 milliards de dollars, la part pour l’aviation générale à l’export atteindrait, selon l’étude, 23 milliards de dollars.
Pour la GAMA, cette étude est une preuve indéniable de la contribution significative de l’industrie de l’aviation générale à l’économie américaine. L’objectif de la commande de cette étude, alors que le gouvernement Trump s’est installé récemment, est avant tout de sensibiliser les décideurs politiques et les leaders d’opinion sur la dimension du secteur, ainsi que sur son rôle dans l’économie et le système de transport du pays.
« Nous sommes fiers d’annoncer qu’en dépit des défis qui ont frappé l’ensemble de l’industrie aérospatiale depuis le début de la pandémie, le segment de l’économie américaine touché par l’aviation générale a augmenté de plus de 150.000 emplois et de 92 milliards de dollars supplémentaires en impact économique annuel depuis le dernier rapport en 2020 », a déclaré Pete Bunce, PDG de la GAMA.
« Ce rapport montre l’impact croissant de l’aviation générale dans toutes les régions des États-Unis », a renchéri Darren Pleasance, PDG de l’AOPA. « Depuis le dernier rapport en 2020 (ndlr sur les chiffres 2018), le nombre de personnes apprenant à voler a presque doublé, ce qui prouve une fois de plus que l’aviation générale apporte plus de valeur que jamais aux communautés à travers le pays. »
D’après les chiffres repris de la FFA (Federal Aviation Administration), en 2023, 806.940 personnes détiendraient une licence de pilote avion, planeur et hélicoptère (privée, commercial, pilote de ligne) et 316.470 d’entre eux seraient des élèves pilotes, contre 167.804 en 2018 sur un total de 633.317 pilotes.
En 2024, dans le monde, IATA (International Air Transport Association) a recensé 7 accidents mortels… Read More
Plus de 400 moteurs Pratt & Whitney F119 équipant le F-22 sont concernés par ce… Read More
L’association de drones de combat aux avions pilotés est la nouvelle frontière à atteindre pour… Read More
Le groupe ANA s'est engagé dans un plan de renouvellement de sa flotte. Airbus, Boeing… Read More
Le marché des avions de collection demeure toujours aussi actif avec, en ce moment, quelques… Read More
Le 22 février 2025, un nouvel arrêté ministériel encadrant l'activité des ULM a été publié… Read More
This website uses cookies.